Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

le jardin de lulu

+18
claude
BRAVY
Marsouine
bourru
rama45
frimousse
Chao
Sema
focazelle
Pivoinette
BIBI17
sempé
lulu33
tati jardin
Julie N11
chipette
mc17
mumu
22 participants

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  BIBI17 Ven 1 Juil 2022 - 15:17

là, c'est mieux comme çà, çà nous évite de faire les pieds au mur le jardin de lulu - Page 22 90807
le jardin de lulu - Page 22 20220710


Formidable l'escalier, ah oui alors ! tu a râté, ça doit être quelque chose de voir la construction de cet escalier. top
C'est très beau le jardin de lulu - Page 22 997423
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19629
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  Pivoinette Ven 1 Juil 2022 - 16:14

c'est magnifique.
J aime bien suivre les chantiers on apprend énormément.l artisanat une valeur sure à conserver mais difficile aujourd'hui de motiver les troupes.
le jardin de lulu - Page 22 499471
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2960
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  claude Ven 1 Juil 2022 - 17:27

Pivoinette a écrit:c'est magnifique.
J aime bien suivre les chantiers on apprend énormément.l artisanat une valeur sure à conserver mais difficile aujourd'hui de motiver les troupes.
le jardin de lulu - Page 22 499471
Bien d'accord avec toi , mais je crois aussi que la difficulté vient aussi des salaires !

Pour les pieds au mur c'est plus de mon âge le jardin de lulu - Page 22 90807 le jardin de lulu - Page 22 90807


"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
claude
claude
Pistil enchanteur

Messages : 39426
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 72
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  mc17 Ven 1 Juil 2022 - 18:46

Coucou Lulu, je me permets de tout remonter top

lulu33 a écrit: j'ai été voir l'évolution d'un gros
bref, c'est beau, j'y ferais bien ma maison là-dedans le jardin de lulu - Page 22 90807
J'adore aussi, et, tu aurais largement de quoi te loger Wink


Rolling Eyes puis alors, j'ai tout raté, je n'était pas sur place quand les artisans ont construit l'escalier sur voûte sarrasine Sad j'aurais voulu assister à la construction, échanger avec les artisans Rolling Eyes
c'est fait en brique et en plâtre, ce n'est pas fixé dans le mur, on se demande comment ça tient!
du beau boulot que j'ai raté le jardin de lulu - Page 22 978628
le jardin de lulu - Page 22 20220711
le jardin de lulu - Page 22 20220712
bisous
C'est magnifique, quel travail, oui, il est vraiment dommage d'avoir raté cette mis en place.
Merci, ces artisans ont du mérite, il faut en parler et montrer leurs oeuvres.


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17113
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  BIBI17 Ven 1 Juil 2022 - 21:23

C'est comme l'escalier à double-révolutions de Chambord, une merveille ! le jardin de lulu - Page 22 394583
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19629
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  chipette Sam 2 Juil 2022 - 7:18

bref, c'est beau, j'y ferais bien ma maison là-dedans
je crois que je me sentirais perdue le jardin de lulu - Page 22 90807
c'est magnifique ,j'ai toujours aime l'artisanat ,je les admire !
le fils d'une voisine ,qui n'a jamais aime l'ecole ,est devenu chaudronnier ,et ,est parti faire le tour de France avec les compagnons !
il etait tout a fait epanoui !et faisait parait il des merveilles


le jardin de lulu - Page 22 Nom_se10

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va, sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Reine d'humeur bucolique

Messages : 175289
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  lulu33 Sam 2 Juil 2022 - 18:59

claude a écrit:
Pivoinette a écrit:c'est magnifique.
J aime bien suivre les chantiers on apprend énormément.l artisanat une valeur sure à conserver mais difficile aujourd'hui de motiver les troupes.
le jardin de lulu - Page 22 499471
Bien d'accord avec toi , mais je crois aussi que la difficulté vient aussi des salaires !
et pourtant, ces métiers qualifiés sont très bien payés...

BIBI17 a écrit:C'est comme l'escalier à double-révolutions de Chambord, une merveille ! le jardin de lulu - Page 22 394583

ah oui, j'avais vu tout un reportage consacré à cet escalier le jardin de lulu - Page 22 384895
on ne se rend pas compte de la difficulté mathématique sans ordinateur pour calculer, dessiner et réaliser cet ouvrage...

c'est pourquoi, pour se donner une notion, je propose de visualiser l'explication du calcul à la main d'un simple escalier 1/4 de tour en bois...
on s'imagine alors la difficulté de celui de Chambord...

le conseil de lulu, ne perdez pas le fil le jardin de lulu - Page 22 280961

j'ai toute la série complète si ça intéresse quelqu'un le jardin de lulu - Page 22 90807

ils étaient forts les anciens des siècles précédents, ils n'avaient pas peur de la réflexion, la difficulté, du temps...
et dire que nos jeunes ne veulent plus faire de mathématiques le jardin de lulu - Page 22 130659
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 6029
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 47
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  BIBI17 Sam 2 Juil 2022 - 20:52

top super !
C'est vrai que les anciens construisaient à merveille , sans ordinateur, les bâtiments anciens, construits tiennent encore le coup , certains après plusieurs siècles.
Nos constructions modernes, calculées à grands coups de logiciel, ne tiennent pas debout, une:roll:

Un exemple :
J'ai une très ancienne maison avec des murs de 80cm d'épaisseur.
Ayant fait faire des gros travaux, il y a une dizaine d'année, j'ai récolté des informations fort intéressantes.
A savoir :
Mes murs qui sont entièrement en pierres (non scellées par du ciment), mais du sable et un peu de paille entre chaque pierre, sont en fait , 2 murs parallèles de 37cm, avec un espace de 6 cm entre les 2.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que nous avons des terrains agilo-calcaire, qui se gonflent l'hiver, et se rétracte l'été.
Ce qui fait que l'espace entre les 2 murs, est ainsi comblé où libéré - pas de fissure, les murs "vivent".

Maintenant les maisons modernes avec les murs en parpaings où briques ne suivent pas le terrain, d'où les fissures et parfois des éboulements pale

intéressant non ? le jardin de lulu - Page 22 389159

Lulu, aurais tu , dans ta série, l'étude d'un escalier en colimaçon ?
Non pas que je projette d'en faire un, Laughing mais je suis curieuse d'en lire les calculs Suspect
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19629
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  anne Dim 3 Juil 2022 - 9:30

salut ! ouh là là , vos histoires de calcul.................... le jardin de lulu - Page 22 280961 je suis super nulle en calcul ! en calcul mental je rendais toujours mon ardoise bien noire ! je résolvais mes problèmes avec l'algèbre ! ce qui , bien entendu me valait des réflexions acides de la part de la prof ! lorsque j'ai bossé à la poste , on m'a mise à la cabine financière : je sortais 2h après les autres ! et , lorsque l'on a eu des machines ( oui des machines plus grosses qu'une machine à écrire ) ouf , quel soulagement ! le jardin de lulu - Page 22 280961
* passe un bon dimanche !


le jardin de lulu - Page 22 Img_1611
anne
anne
Comtesse du jardin

Messages : 57221
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 93
Localisation : alsace centrale

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  lulu33 Lun 4 Juil 2022 - 15:31

BIBI17 a écrit:
Mes murs qui sont entièrement en pierres (non scellées par du ciment), mais du sable et un peu de paille entre chaque pierre, sont en fait , 2 murs parallèles  de 37cm, avec un espace de 6 cm entre les 2.
Pourquoi ?
cet espace, qui ne se comble (normalement pas totalement) servait aussi d'isolation afin que la chaleur comme le froid aient une barrière contre la conduction des matériaux...

BIBI17 a écrit:
Lulu, aurais tu , dans ta série, l'étude d'un escalier en colimaçon ?
non, bibi la curieuse le jardin de lulu - Page 22 90807
mais je me dis que les marches étant identiques, il suffit de connaître la direction d'entrée et de sortie, la hauteur, et on en déduirait plus ou moins facilement le jardin de lulu - Page 22 90807 la hauteurs des marches, leurs largeurs en extrémité et l'angle de décalage entre chaque marche...
ce n'est pas purement mathématique, c'est un raisonnement par dichotomie.
il serait bien plus difficile de calculer le garde au corps qui lui est hélicoïdale affraid

anne a écrit:on m'a mise à la cabine financière : je sortais 2h après les autres ! et , lorsque l'on a eu des machines ( oui des machines plus grosses qu'une machine à écrire ) ouf , quel soulagement ! le jardin de lulu - Page 22 280961
comme quoi c'est bien les machines, toutes fois, lorsqu'elles ne nous remplacent pas entièrement le jardin de lulu - Page 22 67295
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 6029
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 47
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  Pivoinette Lun 4 Juil 2022 - 16:04

le jardin de lulu - Page 22 130659 ça devient scientifique sur le post de Lulu
Bibi ne te casses pas la tête prends une échelle pour monter .Laughing
le jardin de lulu - Page 22 99372
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Messages : 2960
Date d'inscription : 21/10/2015
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  anne Lun 4 Juil 2022 - 16:57

le jardin de lulu - Page 22 280961 et qq'un qui la tienne !


le jardin de lulu - Page 22 Img_1611
anne
anne
Comtesse du jardin

Messages : 57221
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 93
Localisation : alsace centrale

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  BIBI17 Lun 4 Juil 2022 - 21:03

Et que je ne marche pas sur le chat en redescendant le jardin de lulu - Page 22 280961 le jardin de lulu - Page 22 280961 le jardin de lulu - Page 22 280961
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19629
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  chipette Mar 5 Juil 2022 - 7:32

ibi ne te casses pas la tête prends une échelle pour monter
le jardin de lulu - Page 22 90807 le jardin de lulu - Page 22 90807 le jardin de lulu - Page 22 90807 J'adore


le jardin de lulu - Page 22 Nom_se10

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va, sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Reine d'humeur bucolique

Messages : 175289
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  mc17 Mar 5 Juil 2022 - 9:24

le jardin de lulu - Page 22 623447
Pivoinette a écrit:le jardin de lulu - Page 22 130659 ça devient scientifique sur le post de Lulu
Tout à fait d'accord avec toi  top

Nous allons en arriver aux pierres qui dépassent sur un mur.
Comme ici
le jardin de lulu - Page 22 Boutis10

Les pierres qui dépassent sont des boutisses, ou pierres parpaignes.
Elles sont indispensables dans la construction d'un mur. Pour monter un mur, le maçon utilise des pierres de toutes tailles, parfois très petites. S'il se contentait de les empiler, le mur ne tiendrait pas longtemps : il s'ouvrirait en deux. Pour éviter cela, il met de grandes pierres qui font toute la largeur du mur, pour assurer la couture du mur en épaisseur.

   Elles dépassent donc, et on ne les taille pas pour les aligner au mur pour plusieurs raisons :  d'abord, si l'on souhaite agrandir, ou ajouter une grange sur un mur existant, on "accroche" le nouveau mur à l'ancien sur ces boutisses, un peu comme un puzzle. Cela évite que les deux murs ne s'ouvrent.
   Et surtout, si vous voyez que votre maçon fait dépasser ces pierres, cela vous rassure sur la solidité de votre mur ; pour féliciter le maçon de son bon travail, vous lui posez une bouteille sur chaque pierre qui dépasse !

   On raconte d'ailleurs que des maçons pas trop courageux mais assoiffés, plaçaient des bouts de pierres de sorte qu'ils dépassent, juste pour avoir la bouteille !
Il y a tellement de versions, à nous de savoir laquelle est la bonne.
Very Happy


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17113
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  lulu33 Mar 5 Juil 2022 - 13:35

je ne connaissais pas l'histoire des bouteilles Laughing
j'en connais qui en auraient fait dépasser une sur deux le jardin de lulu - Page 22 280961
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 6029
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 47
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  anne Mar 5 Juil 2022 - 14:20

à se demander comment les murs pouvaient être droits ! le jardin de lulu - Page 22 280961


le jardin de lulu - Page 22 Img_1611
anne
anne
Comtesse du jardin

Messages : 57221
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 93
Localisation : alsace centrale

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  BIBI17 Mar 5 Juil 2022 - 15:23

Les murs étaient peut-être droits au départ, mais après ????!!!!  le jardin de lulu - Page 22 663443 le jardin de lulu - Page 22 663443 le jardin de lulu - Page 22 663443       le jardin de lulu - Page 22 280961


Ceci dit ! j'adore ce post, on y pioche plein de choses intéressantes - j'aime top
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19629
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  mc17 Mar 5 Juil 2022 - 16:36

Autres versions qui tournent autour du litre.

En Charente on dit que ce sont les propriétaires qui payaient à boire aux ouvriers et ils laissaient dépasser une pierre pour poser la bouteille. Info ou intox je trouve l'histoire belle. C'est un papy ancien maçon qui me l'a dit Very Happy

En fait ce sont bien des boutisses elles servaient à lier les deux faces d'un mur qui n'était rempli que de terre et de cassons, gage de solidité elles étaient aussi appeler pierres du litre, plus il y en avait plus la construction était solide et pour chaque boutisse le propriétaire devait un litre aux ouvriers !
Véridique, un vieux maçon me l'avait expliqué ! seb.


Si vous en trouvez d'autres...
Mais la version la plus sérieuse est expliquée par Bibi du 17
Soit
Mes murs qui sont entièrement en pierres (non scellées par du ciment), mais du sable et un peu de paille entre chaque pierre, sont en fait , 2 murs parallèles de 37cm, avec un espace de 6 cm entre les 2.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que nous avons des terrains agilo-calcaire, qui se gonflent l'hiver, et se rétracte l'été.
Ce qui fait que l'espace entre les 2 murs, est ainsi comblé où libéré - pas de fissure, les murs "vivent".


Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17113
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  anne Mar 5 Juil 2022 - 16:47

ma vieille maison qui a dans les 200 ans , le rez de chaussé est fait avec des pierres en grès des vosges , il y a aussi entre les murs de 2 pièces : 2 murs avec un espace ! le haut est fait en colombages avec du torchis et entre les plafonds des scories ! ça isole très bien !
bonne soirée


le jardin de lulu - Page 22 Img_1611
anne
anne
Comtesse du jardin

Messages : 57221
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 93
Localisation : alsace centrale

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  BIBI17 Mar 5 Juil 2022 - 20:51

J'adore ce genre de maison, pleine de charme, du caractère et beaucoup d'histoires à raconter le jardin de lulu - Page 22 997423
Les maisons parlent à ceux qui veulent bien les écouter Wink
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19629
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  chipette Mer 6 Juil 2022 - 7:39

quoi??????????? le jardin de lulu - Page 22 90807


le jardin de lulu - Page 22 Nom_se10

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va, sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Reine d'humeur bucolique

Messages : 175289
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  anne Mer 6 Juil 2022 - 7:49

chipou : tu n'as pas de vieille maison , tu ne risques rien ! pas de fantôme ! le jardin de lulu - Page 22 280961


le jardin de lulu - Page 22 Img_1611
anne
anne
Comtesse du jardin

Messages : 57221
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 93
Localisation : alsace centrale

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  BRAVY Jeu 18 Aoû 2022 - 19:10

le jardin de lulu - Page 22 Fofo313
BRAVY
BRAVY
inflorescence scorpioïde

Messages : 21584
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 70
Localisation : Paris 13ème Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  chipette Ven 19 Aoû 2022 - 8:45

j'aimerais bien avoir un fantome ,je pourrais papoter le jardin de lulu - Page 22 90807


le jardin de lulu - Page 22 Nom_se10

Les particuliers qui font reproduire leurs animaux et distribuent les petits à tout va, sont les premiers responsables de cette misère. Trafic sur Internet, abattages massifs dans les fourrières, effondrement de la biodiversité : qu’attend l’État pour rendre obligatoire cette simple opération chirurgicale, comme en Belgique ou en Espagne ?
chipette
chipette
Reine d'humeur bucolique

Messages : 175289
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 72
Localisation : bourgogne franche comté

Revenir en haut Aller en bas

le jardin de lulu - Page 22 Empty Re: le jardin de lulu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum