Hortensias
+12
focazelle
bourru
Chao
mc17
lulu33
BIBI17
sybil
mumu
rama45
Nayati
chipette
agnes240
16 participants
Page 10 sur 15
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15
Re: Hortensias
même constat pour Annabelle ils sont géants en taille et en fleurs
Pivoinette- Clochette tintinnabulante
BIBI17- inflorescence scorpioïde
mc17- sépale d'argent
je suis fan aussi tres beau panel
passion-h.eklablog.com[url=passion-h.eklablog.com]passion-h.eklablog.com[/url]
Ohhhh! joli touplin
tu est dans quel coin en ile de france ???
Je Bonjour Annie
Je suis dans le sud ouest Seine et Marne , mp si tu veux;)
Bonne journée
Je suis dans le sud ouest Seine et Marne , mp si tu veux;)
Bonne journée
Dernière édition par Pivoinette le Jeu 28 Juin 2018 - 8:43, édité 1 fois
mc17- sépale d'argent
ma photo est prise à 85 kms de la tiennemc17 a écrit:
Tu sais qu'en Bretagne, ces coloris se font rares!
à Cancale
En Bretagne du sud, il y a bcp de bleus, c'est
J'en avais d'ailleurs rapporté des boutures qui ont fleuri…...rose
J'en avais d'ailleurs rapporté des boutures qui ont fleuri…...rose
si tu veux les garder bleus il faut lmettre aux pieds du sel d'alun
ou en paillant avec du gazon tres souvent ça bleui aussi l'acidite qu'il produit marche aussi des fois
ou en paillant avec du gazon tres souvent ça bleui aussi l'acidite qu'il produit marche aussi des fois
Il est bon de le présiserannie a écrit: marche aussi des fois
- le sel d'alun aussi.
Ici, nous avons une terre calcaire
- nous arrosons avec l'eau du puits, il ne faut pas chercher d'où viennent les erreurs.
Même en amenant de la terre de Bretagne ils tournent au rose
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
Jolis tous ces hortensias
Merci pour tes conseils Annie, je mets déjà tjrs mes tontes de gazons dans tous mes parterres, les hortensias restent roses.
Et je veux rien mettre dans ma terre - Pô grave, si les hortensias veulent être roses où mauves, c'est que c'est ainsi qu'ils doivent être.
Merci pour tes conseils Annie, je mets déjà tjrs mes tontes de gazons dans tous mes parterres, les hortensias restent roses.
Et je veux rien mettre dans ma terre - Pô grave, si les hortensias veulent être roses où mauves, c'est que c'est ainsi qu'ils doivent être.
Coucou
Pc, petite astuce, diluer 2 tasses a café de vinaigre Blanc dans 4 litres de ton eau d'arrosage et pailler avec des écorces de pin
Pc, petite astuce, diluer 2 tasses a café de vinaigre Blanc dans 4 litres de ton eau d'arrosage et pailler avec des écorces de pin
focazelle- corolle frémissante dans le vent
Merci de votre visite c'est très original comme signature
Merci Annie
jolie série
@Bibi de la Charente Maritime
Focazelle a mis une astuce.
Si tu penses qu'elle est bonne.
Applique là sur l'hortensia bleu d'origine
- on ne sait jamais:cpas:
Peut être qu'ils ont des mémoires (les hortensias) ?
Merci Annie
jolie série
@Bibi de la Charente Maritime
Focazelle a mis une astuce.
Si tu penses qu'elle est bonne.
Applique là sur l'hortensia bleu d'origine
- on ne sait jamais:cpas:
Peut être qu'ils ont des mémoires (les hortensias) ?
mc17- sépale d'argent
oui, la mémoire qu'à l'origine ils étaient roses
La couleur des hortensias
La couleur des hortensias
26092012
Les hortensias que l’on rencontre en France appartiennent le plus souvent à l’espèce Hydrangea macrophylla.
Ils ont la particularité de donner des fleurs bleues ou rouges.
Cependant cette couleur n’est pas fixée pour un hortensia donné et peut changer plusieurs fois au cours de son existence . Si la couleur des fleurs d’un hortensia n’est pas une donnée génétique, quel paramètre la détermine ?
En réalité la couleur des fleurs dépend de l’acidité du sol sur lesquel la plante pousse. Un sol basique donnera naissance à des fleurs rouges
Le chercheur Kumi Yoshida et son équipe ont pu montrer que la couleur des hortensia était due à un pigment, le 3-glucoside de delphinidine. Lorsque celui ci se présente sous forme de cation flavylium de la delphinidine (voir au dessous), il donne aux fleurs une coloration rouge.
Le chercheur Kumi Yoshida et son équipe ont pu montrer que la couleur des hortensia était due à un pigment, le 3-glucoside de delphinidine. Lorsque celui ci se présente sous forme de cation flavylium de la delphinidine, il donne aux fleurs une coloration rouge.
Si des ions Al3+ sont présents dans le milieu, il complexe avec le le 3-glucoside de delphinidine. Ce complexe produit une couleur bleue. On comprend le rôle essentiel de l’aluminium dans le changement de coloration des hortensias.
Il nous reste à savoir pourquoi le passage de la forme rouge à bleue dépend du pH du sol.
Ce n’est pas un problème de stabilité du complexe selon le pH mais de présence des cations aluminium. Dans les sols acides, les hortensias sécrètent de l’acide citrique. Cette acide forme un complexe avec Al3+ présents dans le sol qui est ensuite absorbé par la plante.
Cet aluminium finit par s’accumuler dans les fleurs et le pigment 3-glucoside de delphinidine se complexe sous sa forme bleue.
A l’inverse dans les sols basiques, les ions Al3+ ne sont pas absorbés par les hortensias car ils ne produisent pas d’acide citrique.
En l’absence d’ion aluminium, le pigment garde la couleur rouge du flavylium. On comprend donc que c’est l’absorption d’aluminium par les racines, rendue possible en sol acide, qui fait passer la coloration des fleurs des hortensias du rouge au bleu.
Sources :
Wikipédia – Hydrangea macrophylla. (#)
26092012
Les hortensias que l’on rencontre en France appartiennent le plus souvent à l’espèce Hydrangea macrophylla.
Ils ont la particularité de donner des fleurs bleues ou rouges.
Cependant cette couleur n’est pas fixée pour un hortensia donné et peut changer plusieurs fois au cours de son existence . Si la couleur des fleurs d’un hortensia n’est pas une donnée génétique, quel paramètre la détermine ?
En réalité la couleur des fleurs dépend de l’acidité du sol sur lesquel la plante pousse. Un sol basique donnera naissance à des fleurs rouges
Le chercheur Kumi Yoshida et son équipe ont pu montrer que la couleur des hortensia était due à un pigment, le 3-glucoside de delphinidine. Lorsque celui ci se présente sous forme de cation flavylium de la delphinidine (voir au dessous), il donne aux fleurs une coloration rouge.
Le chercheur Kumi Yoshida et son équipe ont pu montrer que la couleur des hortensia était due à un pigment, le 3-glucoside de delphinidine. Lorsque celui ci se présente sous forme de cation flavylium de la delphinidine, il donne aux fleurs une coloration rouge.
Si des ions Al3+ sont présents dans le milieu, il complexe avec le le 3-glucoside de delphinidine. Ce complexe produit une couleur bleue. On comprend le rôle essentiel de l’aluminium dans le changement de coloration des hortensias.
Il nous reste à savoir pourquoi le passage de la forme rouge à bleue dépend du pH du sol.
Ce n’est pas un problème de stabilité du complexe selon le pH mais de présence des cations aluminium. Dans les sols acides, les hortensias sécrètent de l’acide citrique. Cette acide forme un complexe avec Al3+ présents dans le sol qui est ensuite absorbé par la plante.
Cet aluminium finit par s’accumuler dans les fleurs et le pigment 3-glucoside de delphinidine se complexe sous sa forme bleue.
A l’inverse dans les sols basiques, les ions Al3+ ne sont pas absorbés par les hortensias car ils ne produisent pas d’acide citrique.
En l’absence d’ion aluminium, le pigment garde la couleur rouge du flavylium. On comprend donc que c’est l’absorption d’aluminium par les racines, rendue possible en sol acide, qui fait passer la coloration des fleurs des hortensias du rouge au bleu.
Sources :
Wikipédia – Hydrangea macrophylla. (#)
mc17- sépale d'argent
merci pour cette recherche mc
on en sait maintenant un peu plus - je n'aurai que des hydrangeas roses ou rouges, et jamais de bleus, pô grave !
Je ne changerai pas de toute façon la nature de mon sol, il est comme çà, et voilà !
on en sait maintenant un peu plus - je n'aurai que des hydrangeas roses ou rouges, et jamais de bleus, pô grave !
Je ne changerai pas de toute façon la nature de mon sol, il est comme çà, et voilà !
hello!
bibi, a raison, il ne faut pas s'acharner avec cette couleur bleu, ce serait une lutte permanente...
le tricolor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phantom
vanille fraise, toujours un peu en retard...
bibi, a raison, il ne faut pas s'acharner avec cette couleur bleu, ce serait une lutte permanente...
le tricolor
phantom
vanille fraise, toujours un peu en retard...
lulu33- Bourgeon prometteur
Je bave devant tes hortensias Lulu
Je prendrai un photo de mon tricolor qui est rigolo, mes feuilles sont comme celles de ta photo, mais le branches qui ont des fleurs sont carrément panaché autrement (bcp plus panaché blanc)
Page 10 sur 15 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15
Page 10 sur 15