Ami(e)s des roses
+9
sybil
lulu33
rama45
tati jardin
Pivoinette
mc17
BIBI17
chipette
Odile
13 participants
Page 7 sur 31
Page 7 sur 31 • 1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 31
mc17- sépale d'argent
Re: Ami(e)s des roses
zoulies touplin !
BIBI17- inflorescence scorpioïde
Merci et, chez toi, pas d'photos?
mc17- sépale d'argent
Ils vont fleurir jusqu'en décembre
mc17- sépale d'argent
j'adore le dernier il fait penser a une pivoine !
chipette- Reine d'humeur bucolique
Le dernier, c'est Cherry Bonica - il est vraiment super ! jamais malade, fleurit pratiquement toute l'année, je ne regrette pas de l'avoir acheté
Je vais essayer d'en faire des boutures
mc : si nous n'avons pas de grand froid (comme souvent chez nous), ils fleuriront même pratiquement toute l'année. L'année dernière, à la taille en mars, j'ai du couper les branches qui étaient encore et toujours fleuries.
Je vais essayer d'en faire des boutures
mc : si nous n'avons pas de grand froid (comme souvent chez nous), ils fleuriront même pratiquement toute l'année. L'année dernière, à la taille en mars, j'ai du couper les branches qui étaient encore et toujours fleuries.
BIBI17 a écrit:
la théorie dit qu'un rosier à besoin d'un bon repos hivernale pour bien refleurir l'année suivante, mais chez Bibi, pas besoin, la terre est riche, presque trop
lulu33- Bourgeon prometteur
C'est vrai lulu, ici on ne sait pas ce que signifie le mot "repos"
J'ai quand même "pré-taillé" mes rosiers (en long) , et une bonne taille (courte) en mars les attend
J'ai quand même "pré-taillé" mes rosiers (en long) , et une bonne taille (courte) en mars les attend
mc17- sépale d'argent
vos feuillages sont sains pour la saison
un peu de BB chez mc, mais ça marche apparemment, tant mieux.
un peu de BB chez mc, mais ça marche apparemment, tant mieux.
Pas aussi ensoleillés.
Il ne faut pas se plaindre, nous sommes en décembre.
Sous le brouillard, quelques résistantes qui seront très certainement les dernières.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'autres rosiers sont en fleurs
Le surplus d'eau les a abîmées, le feuillage tout picoté de marron.
L'hiver approche...
mc17- sépale d'argent
bibi a un climat avantageux elles sont encore belles tes roses!
mc, même si t'es pas loin de bibi, c'est normal qu'en cette saison, les rosiers soient tâchés, c'est la fin.
nous, vu qu'on n'a pas ce problème de températures très froides (-10/-20°c), on a commencé la taille d'hiver très courte.
et ce n'est pas un mal, parce qu'on se dit que ça oblige au repos, ce qui est un peu essentiel à une future très belle saison.
mc, même si t'es pas loin de bibi, c'est normal qu'en cette saison, les rosiers soient tâchés, c'est la fin.
nous, vu qu'on n'a pas ce problème de températures très froides (-10/-20°c), on a commencé la taille d'hiver très courte.
et ce n'est pas un mal, parce qu'on se dit que ça oblige au repos, ce qui est un peu essentiel à une future très belle saison.
lulu33 a écrit:
Qu'est ce que tu appelles très court?
Lulu Si tu as le temps et l'occasion, peux tu nous mettre des photos car, cette année, je n'ai pas le droit à l'erreur.
- à bientôt
mc17- sépale d'argent
Nous sommes effectivement dans une région "pas d'hiver froid", mais avec le temps farfelu que nous avons d'année en année, nous ne pouvons être sûrs de rien.
Pas à l'abri d'un coup de froid en janvier (mois en principe le plus froid chez nous), où en février (comme l'année dernière).
En taillant maintenant, les rosiers ont le temps de refaire des pousses, et là dessus, un coup de gel, et ......
Pour cette raison, je ne taille court qu'en février (ou mars).
Pas à l'abri d'un coup de froid en janvier (mois en principe le plus froid chez nous), où en février (comme l'année dernière).
En taillant maintenant, les rosiers ont le temps de refaire des pousses, et là dessus, un coup de gel, et ......
Pour cette raison, je ne taille court qu'en février (ou mars).
on va la perdre mc entre ma façon de faire et celle de bibi
c'est long à expliquer...
la procédure normale, c'est celle de bibi, pas de risques, une petite taille légère des fleurs fanées à l'automne, on harmonise le tout.
cette taille légère ne stimule (généralement) pas assez pour refaire des nouvelles pousses qui peuvent effectivement gelée en cas de coup de froid un peu violent (à partir de -7° je dirais)
par contre, elle stimule suffisamment pour émettre une multitude de bourgeons biens visibles à la base des tiges un peu avant le printemps (simplicité de taille, orientation des bourgeons aisé)
Nous, on évite de faire deux fois le travail, cette année, on a presque 0° tous les matins on considère que ça ne pousse plus. on fait directement la taille d'hiver.
puis , même si ça repoussait et qu'une nouvelle pousse gelait par un temps froid, le bourgeon repoussera quand même un peu plus tard.
au pire, c'est le bourgeon d'en dessous qui prendra le relais.
je ne me suis jamais embêté avec les périodes de tailles des rosiers et chez nous, ça n'a que peu d'importance.
dans les régions très froides, on conseil même de butter le pied, c'est à dire de recouvrir le point de greffe avec de la terre pour qu'il ne gèle pas. Mais nous, on n'est pas en Norvège, alors tout va bien
chez nous, je n'ai jamais vu un rosier souffrir du froid, mais par précaution, tailler début mars est une bonne solution, ne prendre aucun risques...
la procédure normale, c'est celle de bibi, pas de risques, une petite taille légère des fleurs fanées à l'automne, on harmonise le tout.
cette taille légère ne stimule (généralement) pas assez pour refaire des nouvelles pousses qui peuvent effectivement gelée en cas de coup de froid un peu violent (à partir de -7° je dirais)
par contre, elle stimule suffisamment pour émettre une multitude de bourgeons biens visibles à la base des tiges un peu avant le printemps (simplicité de taille, orientation des bourgeons aisé)
Nous, on évite de faire deux fois le travail, cette année, on a presque 0° tous les matins on considère que ça ne pousse plus. on fait directement la taille d'hiver.
puis , même si ça repoussait et qu'une nouvelle pousse gelait par un temps froid, le bourgeon repoussera quand même un peu plus tard.
au pire, c'est le bourgeon d'en dessous qui prendra le relais.
je ne me suis jamais embêté avec les périodes de tailles des rosiers et chez nous, ça n'a que peu d'importance.
dans les régions très froides, on conseil même de butter le pied, c'est à dire de recouvrir le point de greffe avec de la terre pour qu'il ne gèle pas. Mais nous, on n'est pas en Norvège, alors tout va bien
chez nous, je n'ai jamais vu un rosier souffrir du froid, mais par précaution, tailler début mars est une bonne solution, ne prendre aucun risques...
Bien sûr Lulu que pour toi, éviter un double travail est légion, avec tout ce que vous avez à faire ! Et tu as bien raison de te simplifier la tâche.
Mais dans nos "petits" jardins !.........
Mais dans nos "petits" jardins !.........
Là, "c'est bien vrai" tu ne peux pas mieux dire...lulu33 a écrit:on va la perdre mc entre ma façon de faire et celle de bibi
J'hésite entre la prudence (façon Bibi) pas très éloignée, et la plus radicale qui me tente énormément, . et la tienne (Lulu) pour la bonne raison, soit, celle de prendre de l'avance au jardin avant la fin de l'hiver
- ne pas être débordée à ce moment là.
Ils sont tous protégés au pied par du paillage
- copeaux et BRF.
Mon jardin est petit mais c'est une véritable pépinière qui devient difficile à gérer.
Oui, rien de comparable avec ce grand domaine que tu entretiens.
Je vais réfléchir sur vos argumentations.
Regarder alentour l'avancée ou pas de ces travaux.
Merci à vous deux
mc17- sépale d'argent
Après réflexions et discutions avec un paysagiste, j'opte pour "la sagesse" soit, attendre février, mars comme préconisé par Bibi
mc17- sépale d'argent
il est comme le fond d'ecran du fofo, tres printanier!!!
chipette- Reine d'humeur bucolique
C'est plein de vies tout çà
Bientôt les sécateurs vont sélectionner!
Hier, entre autres occupations, j'ai commencé le binage autour de leurs pieds.
mc17- sépale d'argent
Page 7 sur 31 • 1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 31