Au jardin fleuri d'Odile
+8
frimousse
BIBI17
BRAVY
Julie N11
chipette
anne
Odile
roudoudou43
12 participants
Page 12 sur 40
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40
Re: Au jardin fleuri d'Odile
Aujourd' c'était gelée de groseille blanche (ma gelée préférée) et M Odile a tenté de faire la crème de cassis avec les baies cueillies pour le digestif ou les kirs!
J'ai aussi "récolté" trois chenilles de machaon qui étaient sur un fenouil.
D'habitude, je laisse toujours faire la nature mais l'année passée, sur ce même fenouil il y avait quinze chenilles, 14 ont disparu et celle qui a fait la chrysalide a été piquée par une mouche et la larve a mangé la chenille de l’intérieur.
Donc j'ai décidé de tenter de mener la chenille à l'imago!
J'ai aménagé un des vivariums qui me servaient à l'école pour faire les élevage de fourmis, Vers de terre, escargots et papillons en espérant que les chenilles n'ont pas été parasitées avant que je les découvre...
La première photo est de mauvaise qualité car pris à travers le plexiglas du vivarium.
J'ai aussi "récolté" trois chenilles de machaon qui étaient sur un fenouil.
D'habitude, je laisse toujours faire la nature mais l'année passée, sur ce même fenouil il y avait quinze chenilles, 14 ont disparu et celle qui a fait la chrysalide a été piquée par une mouche et la larve a mangé la chenille de l’intérieur.
Donc j'ai décidé de tenter de mener la chenille à l'imago!
J'ai aménagé un des vivariums qui me servaient à l'école pour faire les élevage de fourmis, Vers de terre, escargots et papillons en espérant que les chenilles n'ont pas été parasitées avant que je les découvre...
La première photo est de mauvaise qualité car pris à travers le plexiglas du vivarium.
Mon blog
il n'y a pas de problèmes , tu réussiras et tu as eu raison de le mettre en sécurité , le chenille est aussi belle que son papillon , dommage qu'elles se font si rare !
Ces photos ont déjà qques années maintenant elles ont disparues
J'ai recherché ,photos 2011 ( j'en reviens pas !! que le temps passe)
[url=https://servimg.com/view/16854642/3940][/u
Ces photos ont déjà qques années maintenant elles ont disparues
J'ai recherché ,photos 2011 ( j'en reviens pas !! que le temps passe)
[url=https://servimg.com/view/16854642/3940][/u
frimousse- Fleur brillant au soleil
J'en ai eu aussi de ces chenilles, je vais regarder demain ; Odile, tu te lances dans le sauvetage, bravo.
jardin:https://www.auxjardinautes.com/t8380p450-le-jardin-des-merveilles-d-
videos : https://www.youtube.com/my_videos?o=U
roudoudou43- Comtesse du jardin
anne- Comtesse du jardin
je me rappelle avoir fait en classe cette experience ,il y a ,bien longtemps ,mais je revois les cocons ,les papillons s'envoler ,il y en avait plein la classe ,ou alors c'etait du a l’émerveillement !J'ai aménagé un des vivariums qui me servaient à l'école pour faire les élevage de fourmis, Vers de terre, escargots et papillons ...
c'etait peut etre en cm1 cm2 voir cp
Odile
chipette- Reine d'humeur bucolique
Bonjour Odile je ne savais pas qu'on pouvait élever ces chenilles j'en ai aussi toujours trouvé une sur un fenouil jamais plus d'une , pourquoi ?
tu as une belle patience . ensuite tu auras les papillons? je n'ai jamais pensé à ça .
je suis donc les événements s'il y a une suite ;
petite escapade donc entre les confitures . bonne continuation.
tu as une belle patience . ensuite tu auras les papillons? je n'ai jamais pensé à ça .
je suis donc les événements s'il y a une suite ;
petite escapade donc entre les confitures . bonne continuation.
Apprécier ce que les autres font pour nous, c'est la meilleure façon de leur dire merci. Relevé sur un mail reçu.
Marsouine- Calice enivrant
Oui Marsouine, j'aurai peut-être des papillons si les chenilles n'ont pas été parasitées par une mouche qui pond à l'intérieur de leur corps...
J'ai élevé des chenilles tous les ans au sein de ma classe lorsque je travaillais et j'avais des papillons.
Les gamins adoraient cela!
Fiston est arrivé à midi, il repart demain, quatre mois sans le voir, ça commençait à faire un peu long .
J'ai élevé des chenilles tous les ans au sein de ma classe lorsque je travaillais et j'avais des papillons.
Les gamins adoraient cela!
Fiston est arrivé à midi, il repart demain, quatre mois sans le voir, ça commençait à faire un peu long .
Mon blog
Ah, çà a dû vous faire plaisir de vous revoir ; mais, Covid, déménagement. Ce n'est pas long, mais il reviendra.
ça ne m’étonne pasJ'ai élevé des chenilles tous les ans au sein de ma classe lorsque je travaillais et j'avais des papillons.
Les gamins adoraient cela
tu dois encore ce matin profiter au max de fiston
et mimine aussi ainsi que riri bien entendu
Odile
Alors les chenilles progressent.
Deux sont prêtes à faire la chrysalide, elles ont expulsé les liquides dont elles n'avaient pas besoin et se sont "amarrées", l'une sur une branchette et l'autre sur le couvercle du vivarium.
M Odile a bricolé un socle afin de glisser le bas de la branchette de façon à ce que la chrysalide soit en position verticale, celle qui est la plus courante et qui permet au papillon de s'extraire plus aisément.
La seconde a choisi le couvercle pour lieu de transformation comme le faisaient souvent les chenilles élevées dans la classe.
Quant à la troisième, elle a ralenti son activité, mange beaucoup moins. J'attends l'expulsion des liquides et j'espère qu'elle trouvera son bonheur parmi les branchettes prêtes à la recevoir pour le temps de la transformation!
les doigts pour que tout se passe bien...
Deux sont prêtes à faire la chrysalide, elles ont expulsé les liquides dont elles n'avaient pas besoin et se sont "amarrées", l'une sur une branchette et l'autre sur le couvercle du vivarium.
M Odile a bricolé un socle afin de glisser le bas de la branchette de façon à ce que la chrysalide soit en position verticale, celle qui est la plus courante et qui permet au papillon de s'extraire plus aisément.
La seconde a choisi le couvercle pour lieu de transformation comme le faisaient souvent les chenilles élevées dans la classe.
Quant à la troisième, elle a ralenti son activité, mange beaucoup moins. J'attends l'expulsion des liquides et j'espère qu'elle trouvera son bonheur parmi les branchettes prêtes à la recevoir pour le temps de la transformation!
les doigts pour que tout se passe bien...
Mon blog
anne- Comtesse du jardin
La dernière chenille vient d'évacuer le liquide visqueux, elle tourne et vire dans le vivarium à la rechercher du lieu de métamorphose.
Mon blog
super chouette - j'aime
On attend la suite avec impatience
On attend la suite avec impatience
BIBI17- inflorescence scorpioïde
Julie N11- Archiduchesse des prés
Création d'un nouvel arbre original. Moi aussi j'attends la suite, tu nous apprend les mystères de la nature. Tu ne pensais pas avoir des élèves dun âge certain en étant retraitée.
Attention ,c'est la chenille qui redémarre
frimousse- Fleur brillant au soleil
Les deux premières chenilles ont quitté leur peau pour devenir chrysalide, quant à la dernière, elle a trouvé son endroit pour effectuer sa transformation: sur le couvercle du vivarium juste à côté de sa "copine".
Je pense qu'elle quittera sa peau demain pour devenir chrysalide!
Il n'y a plus qu'à attendre l'éclosion du papillon si tout se passe bien...
Je pense qu'elle quittera sa peau demain pour devenir chrysalide!
Il n'y a plus qu'à attendre l'éclosion du papillon si tout se passe bien...
Mon blog
Chrysalide est une phase pas très harmonieuse en couleurs en attendant le papillon.
Je ne sais plus leurs couleurs ? mais on va marcher à leur rythme.Bonne nuit, j'y GO.
Je ne sais plus leurs couleurs ? mais on va marcher à leur rythme.Bonne nuit, j'y GO.
La chenille ressemblait fort à celle du Machaon, ça devrait donner un très beau papillon.
(photo du Net)
(photo du Net)
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet...George Courteline.
bourru- corolle frémissante dans le vent
Oui Bourru, c'est une chenille de Machaon.
J'espère que tout se passera bien et qu'elles n'ont pas été parasitées...
Il faudra que je surveille très attentivement l'éclosion car le Machaon est un grand papillon et je voudrais qu'il puisse bien déployer ses ailes.
Encore faut-il que cette éclosion se déroule dans la journée...
Enfin, ils ont des chances d'arriver au stade de l'imago car ils sont protégés, pas comme l'année passée où tous ont disparu et une seule seule chenille était arrivée au stade de chrysalide mais elle avait été parasitée et n'a jamais donné de papillon puisqu'elle a été mangée de l'intérieur.
Si cela vous intéresse, je vous invite à CLIQUER
Ce site est très bien fait!
J'espère que tout se passera bien et qu'elles n'ont pas été parasitées...
Il faudra que je surveille très attentivement l'éclosion car le Machaon est un grand papillon et je voudrais qu'il puisse bien déployer ses ailes.
Encore faut-il que cette éclosion se déroule dans la journée...
Enfin, ils ont des chances d'arriver au stade de l'imago car ils sont protégés, pas comme l'année passée où tous ont disparu et une seule seule chenille était arrivée au stade de chrysalide mais elle avait été parasitée et n'a jamais donné de papillon puisqu'elle a été mangée de l'intérieur.
Si cela vous intéresse, je vous invite à CLIQUER
Mon blog
Ah le Web ! Quelle hétérogénéité...Si cela vous intéresse, je vous invite à CLIQUER
Tant d'âneries approximatives écrites en galimatias,
et parfois une perle, création originale, rédigée avec soin par un curieux doué de pédagogie...
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet...George Courteline.
bourru- corolle frémissante dans le vent
Page 12 sur 40 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40