Héllébores
+7
lulu33
mc17
tati jardin
BIBI17
Pivoinette
Dédé
rama45
11 participants
Page 15 sur 27
Page 15 sur 27 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21 ... 27
Re: Héllébores
J’ai un soi- disant rouge, mais que je ne trouve pas rouge du tout
@Tati
Peut être qu'il fera comme le mien
- rouge en fin de floraison
Petite question
- est ce que vous les arrosez?
Les miens semblent assoiffés
Et, un p'tit oubli, sur cet hellébore de Corse, en fleurs.
Je m'étais amusée en le plantant entre les racines du junipérus.
Déjà écrit mais l'effet obtenu n'est pas trop mal.
Il cherchait le jour, il a trouvé le soleil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mc17- sépale d'argent
Moi je n'arrose rien, surtout en ce moment, la rosée leur apporte l'humidité nécessaire. Et si on les habitue à être arrosé maintenant, cet été ce sera 2 fois par jour que les plantes réclameront (je parle des plantes en pleine terre, bien sûr, pas celles en pot)
BIBI17- inflorescence scorpioïde
Moi je n'arrose rien, surtout en ce moment, la rosée leur apporte l'humidité nécessaire. Et si on les habitue à être arrosé maintenant, cet été ce sera 2 fois par jour que les plantes réclameront (je parle des plantes en pleine terre, bien sûr, pas celles en pot)
Il faut intervenir s’ils te semblent assoiffés, mais ici pas ce signe et pourtant il ne pleut pas beaucoup.
Chaque jardin est différent, le meilleur outil du jardinier est l’observation
Chaque jardin est différent, le meilleur outil du jardinier est l’observation
tati jardin- Bourgeon prometteur
Tati, je n'ai jamais arrosé mes plantes, si ce n'est que la première année de plantation. Elles sont élevées à la dure : c'est "marche ou crève", et si la 1ère année, elles semblent souffrir, en principe la 2ème année, elles sont bien implantées, et la 3ème année, elles explosent de beauté
Plus on leur apporte de l'eau, et plus ils leur en faut - car les racines ne cherchent pas, et se contente de l'eau en surface, donc elles restent fragiles à la sècheresse et au vent. Les plantes qui sont assoifées, cherchent d'instinct à protéger leurs racines, et s'enfoncent davantage à la recherche de l'humidité et la fraicheur.
Dans la nature, les plantes ne sont pas arrosées, et elles poussent.
Enfin, chacun fait son jardin, comme il l'entend, bien sûr - Mais pour ma part, je procède comme ça, et j'ai des très bons résultats, malgré les étés torrides et les sècheresses que nous avons , ici, l'été. (il n'est pas rare qu'en avril, nous soyons déjà en restriction d'eau).
L'été, je paille à outrance, et comme je tonds toutes les semaines, le paillage (mes tontes), sont renouvelées, et apporte ainsi de la fraicheur et humidité toutes les semaines.
Plus on leur apporte de l'eau, et plus ils leur en faut - car les racines ne cherchent pas, et se contente de l'eau en surface, donc elles restent fragiles à la sècheresse et au vent. Les plantes qui sont assoifées, cherchent d'instinct à protéger leurs racines, et s'enfoncent davantage à la recherche de l'humidité et la fraicheur.
Dans la nature, les plantes ne sont pas arrosées, et elles poussent.
Enfin, chacun fait son jardin, comme il l'entend, bien sûr - Mais pour ma part, je procède comme ça, et j'ai des très bons résultats, malgré les étés torrides et les sècheresses que nous avons , ici, l'été. (il n'est pas rare qu'en avril, nous soyons déjà en restriction d'eau).
L'été, je paille à outrance, et comme je tonds toutes les semaines, le paillage (mes tontes), sont renouvelées, et apporte ainsi de la fraicheur et humidité toutes les semaines.
Oui Bibi, je connais cette technique mais mon jardin est caillouteux et sablonneux, il me faudrait encore des années avant que le sol devienne " noir ". Et des plantes j'en ai perdues, ici.
Pour remplacer le gazon que je n'ai pas, j'arrose mes composteurs avec mon urine que je récupère maintenant avec un pissedebout
Pour remplacer le gazon que je n'ai pas, j'arrose mes composteurs avec mon urine que je récupère maintenant avec un pissedebout
Marre de faire pipi partout ou de changer culotte?j'arrose mes composteurs avec mon urine que je récupère maintenant avec un pissedebout
Idem que chez Tati, les cailloux n'ont pas d'eau en réserve.
Je l'écris souvent
- à 20 cm, nous atteignons "la banche"
Tous mes massifs sont créés "en butte" pour donner un peu plus de profondeur en terre et nourrir les racines des différents végétaux.
Pour cette raison, mon jardin a souvent soif!
J'évite celles qui sont soiffardes d'origine.
mc17- sépale d'argent
En effet, je voulais aussi préciser, que les terres très calcaires, caillouteuses et sableuse réagissent mal à se traitement, puisque la terre ne retient pas l'eau.
Comme dit mc, il faut éviter les soiffardes et privilégier les plantes dites méditerranéennes, où de rocailles.
Comme dit mc, il faut éviter les soiffardes et privilégier les plantes dites méditerranéennes, où de rocailles.
entièrement d'accord...BIBI17 a écrit:
ça me refait penser à mon travail, il y a un 20aine d'années, on bêchait les massifs profondément (enfin sur 20 cm) et le plus important qu'on me disait, c'est de dégommer au pied des arbustes toutes les racines de surface pour inciter la plante à stimuler ses racines en profondeur.
bon, après, maintenant, on sait que ce n'est pas forcément bon pour l'équilibre du sol et sa biodiversité le bêchage... mais ça avait du bon...
sans faire de recherches, je me demande ce que ça apporte l'urine sur du compost
oui, si elles ne sont jamais arrosées, c'est compliqué, mais en respectant ce principe de développer les racines en profondeur il y aura toujours un "gain"...BIBI17 a écrit:En effet, je voulais aussi préciser, que les terres très calcaires, caillouteuses et sableuse réagissent mal à se traitement, puisque la terre ne retient pas l'eau.
je participe rarement à ce post, parce que ces hellébores, elles ont les fleurs qui regardent le sol, et ça m'énerve car de si belles fleurs qu'on ne voit à peine...
lulu33- Bourgeon prometteur
Disons que leurs grandes fleurs colorent le jardin au coeur de l'hiver. Je n'aime pas leurs feuilles mais je les ai choisies car je souhaitais m'essayer à l'hybridation et avec les hellebores ça paraissait plus facile que les fuchsias, ma passion d'avant. Mais maintenant avec ce sol rocailleux et la météo du sud-ouest. Enfin heureusement que j'ai des chênes.
Pivoinette- Clochette tintinnabulante
Génial, tu as eu un double !
Tati la double c est la première floraison crois tu que la couleur est fixée ou peut-elle encore évoluer
Tati c est un plant que tu m avais apporté il faudrait que je recherche l etiqouette si elle n a pas disparu
Ah oui l hellébore est un garçon je n arrive pas à m'y faire
Bah, tu sais maintenant avec le nombre de transgenres qu'il y a !........
J adore le rose et le vert des 2 derniers
Joli bouquet
Joli bouquet
Idem (rose et vert) je devrais avoir les mêmes
Mais, ils se font attendre
Mais, ils se font attendre
mc17- sépale d'argent