paillage tonte fraiche façon Bibi
+3
focazelle
BIBI17
chipette
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
paillage tonte fraiche façon Bibi
parce que j'aime ta façon de jardiner que ton jardin est superbe ,je me suis permis Bibi !
t'es pas fachée hein
t'es pas fachée hein
Je mets les tontes fraîches qui apportent de l'humidité dessous et une certaine chaleur à la terre, je les remue de temps en temps pour ne pas qu'elles s'agglomèrent , elles sèchent, et je remets par dessus des fraiches, qui rapportent de l'humidité à ce qui a séché, ce qui lui permet de se décomposer.....etc etc. Un peu le système du composteur, du frais, du sec.
Moi non plus je n'ai jamais assez de paillage pour tous les parterres, j'ai pourtant 9/10 paniers de 240l - Je fais donc en plusieurs fois, quand il fait très chaud, j'en mets peu, mais partout, en ce moment, j'en mets une bonne couche, puis à la prochaine tonte ce sera les autres parterres. Comme je tonds pratiquement toutes les semaines, çà va vite.
Les feuilles sont plus longues à se décomposer, c'est pourquoi je ne les mets qu' en automne - A partir du printemps je n'utilise que de la tonte.
Je précise que je ne mets, ni engrais, ni sélectif, ni insecticide,rien dans mon gazon, donc quand je paille, je ne mets pas de cochonnerie dans mes parterres
Dernière édition par chipette le Jeu 20 Avr - 19:22, édité 1 fois
chipette- Reine d'humeur bucolique
Re: paillage tonte fraiche façon Bibi
e viens d'utiliser la tonte de ma pature !et effectivement l'herbe degageait de la chaleur lcertaine chaleur à la terre
idemni engrais, ni sélectif, ni insecticide
je n'ai fait qu'un massif !j'en ferais un par semaine ,ou 2 selon la taille du massif évidement !
quelle epaisseur utiliser ? j'ai juste recouvert le sol j'en ai mis un peu plus epais sous les arbustes !
on peut le faire ,legere couche évidement sur un semis?
il n'y a pas de risque d'overdose?
ça ne risque pas d'étouffer les semis spontanés !
je pense qu'il faut eviter sur les iris ?
j'aurais sans doute d'autres questions!
Un fofo, c'est un lieu où partager ses idées
Demain, je prendrai qq photos qui seront peut-être plus explicites.
Pour l'expérience, Laisse un tas de haut de 30cm environ au soleil, et le lendemain où sur lendemain, glisse la main dessous, tu verras comme c'est chaud et humide. Donc pour les semis, çà craint, il fait trop chaud la dessous. Tu peux éventuellement mettre une fois un peu de tonte histoire de réchauffer la terre, et que les graines germent mieux, mais n'en remets pas, laisse les plantounes sortir.
Les très jeunes plants, je paille autour, mais je laisse le pied libre.
Avantages :
L'herbe coupée sèche ne plait pas aux cagouilles donc ils évitent d'aller bouffer les plantounes qui sont paillées
Les indésirables(comme le liseron, par exemple) qui arrivent à pousser quand même, sont souvent des graines qui poussent dans le paillage (la chaleur fait germer les graines) mais du coup, les racines se développent dans le paillage et ne s'ancrent pas dans la terre, donc super facile à enlever
Pour l'épaisseur, c'est selon - sous mes arbres fruitiers et mes arbustes j'arrive parfois à une 20taine de cm. Dans les parterres une dizaine environ, car les tontes se décomposent très vite, en 15 jours si je ne remets pas de tonte, je n'ai plus rien sur mes parterres.
L'hiver, je ne fais pas de distinguo, je paille tout avec les feuilles (au moins 20cm partout) y compris les iris. En fin d'hiver, je n'ai plus de feuilles, tout est décomposé.
Demain, je prendrai qq photos qui seront peut-être plus explicites.
Pour l'expérience, Laisse un tas de haut de 30cm environ au soleil, et le lendemain où sur lendemain, glisse la main dessous, tu verras comme c'est chaud et humide. Donc pour les semis, çà craint, il fait trop chaud la dessous. Tu peux éventuellement mettre une fois un peu de tonte histoire de réchauffer la terre, et que les graines germent mieux, mais n'en remets pas, laisse les plantounes sortir.
Les très jeunes plants, je paille autour, mais je laisse le pied libre.
Avantages :
L'herbe coupée sèche ne plait pas aux cagouilles donc ils évitent d'aller bouffer les plantounes qui sont paillées
Les indésirables(comme le liseron, par exemple) qui arrivent à pousser quand même, sont souvent des graines qui poussent dans le paillage (la chaleur fait germer les graines) mais du coup, les racines se développent dans le paillage et ne s'ancrent pas dans la terre, donc super facile à enlever
Pour l'épaisseur, c'est selon - sous mes arbres fruitiers et mes arbustes j'arrive parfois à une 20taine de cm. Dans les parterres une dizaine environ, car les tontes se décomposent très vite, en 15 jours si je ne remets pas de tonte, je n'ai plus rien sur mes parterres.
L'hiver, je ne fais pas de distinguo, je paille tout avec les feuilles (au moins 20cm partout) y compris les iris. En fin d'hiver, je n'ai plus de feuilles, tout est décomposé.
BIBI17- inflorescence scorpioïde
j'ai edite le titre ,le paillage sera aussi efficace avec 2ff et pas 3fff
deja la maurice avait mis la tonte dans une brouette ,dessous c'etait tiede !
j'avais des feuilles dans mon petit bosquet ,elles ne se sont pas decomposées ,pourtant j'ai des beaux vers de terre bien dodus
j'espere que ce post va interesser les jardinautes !c'est a la portée de tous l
ok je m'en doutais un peu !Donc pour les semis, çà craint,
deja la maurice avait mis la tonte dans une brouette ,dessous c'etait tiede !
zut alors je e pourrais plus les envoyer a sybil notre sorciere,pour ses potions'herbe coupée sèche ne plait pas aux cagouilles
ah quand meme !20taine de cm
j'avais des feuilles dans mon petit bosquet ,elles ne se sont pas decomposées ,pourtant j'ai des beaux vers de terre bien dodus
j'espere que ce post va interesser les jardinautes !c'est a la portée de tous l
Ah là là, c'est quoi, une pelouse ? petits veinards
Blague à part, dans mon ancien jardin du pays des ch'tis, je faisais pareil que Bibi, et c'est vrai que c'est super
Blague à part, dans mon ancien jardin du pays des ch'tis, je faisais pareil que Bibi, et c'est vrai que c'est super
focazelle- corolle frémissante dans le vent
focazelle
Bonjour
Il ralentit aux grosses chaleurs et devient tout jaune, c'est un soiffard.
Focazelle tu n'a pas ce problème avec tes cailloux qui n'éclatent pas
C'est un truc vert, qui pousse pousse.focazelle a écrit:Ah là là, c'est quoi, une pelouse ? petits veinards
Il ralentit aux grosses chaleurs et devient tout jaune, c'est un soiffard.
Focazelle tu n'a pas ce problème avec tes cailloux qui n'éclatent pas
Idem, merci Bibi t'es crô forte on attend tes photosBlague à part, dans mon ancien jardin du pays des ch'tis, je faisais pareil que Bibi, et c'est vrai que c'est super
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
a pelouse c'est quoi ?
avant la creatin du lotissement ,c'etait une pature a vaches ,le bon cote de la chose le terrain a ete ,fertilise
avant la creatin du lotissement ,c'etait une pature a vaches ,le bon cote de la chose le terrain a ete ,fertilise
jvois pas les photos
mumu- Princesse des fleurs
C'est normal Mumu, c'est parce qu'il n'y en a pas
Vite, un café bien fort pour Mumu
Vite, un café bien fort pour Mumu
si elle n'existait pas, il faudrait l'inventer notre mumurettejvois pas les photos
je dois en avoir mis moins epais !
finalement les photos ça parlent bien
si on en mets ,enfin si sa tombe sur les feuilles ,un peu hein ,c'est pas grave ?
Non Chipette, ce n'est pas bien grave, sauf si tu recouvres totalement la plante
Sur la photo le paillage paraît épais, mais cà ne l'est pas, c'est parce que je venais d'aérer, donc çà donne du volume.
Sur la photo le paillage paraît épais, mais cà ne l'est pas, c'est parce que je venais d'aérer, donc çà donne du volume.
je crois que je ne l'aurais pas fait !si tu recouvres totalement la plante
donc ton paillage est" gonflant "
une très bonne méthode mais de la à se passer d'arrosage toute la saison!
tes plantes doivent s'adapter à ces conditions et tu as la chance d'avoir une terre fertile et certainement meuble pour que les racines se développent en profondeur...
si le temps continu comme ça
tes plantes doivent s'adapter à ces conditions et tu as la chance d'avoir une terre fertile et certainement meuble pour que les racines se développent en profondeur...
si le temps continu comme ça
lulu33- Bourgeon prometteur
Oui Lulu, je pense que ma terre y est pour qqchose aussi, d'anciens prés à chevaux- Cette terre a été naturellement engraissée et jamais travaillée.
Je dois avoir, aussi en profondeur une certaine humidité, je suis en bordure d'anciens marais (jadis), lesquels sont quadrillés de canaux de délestage de la Charente.
Je n'ai pas non plus la banche, comme beaucoup de terrains ici.
L'année dernière, pendant la période caniculaire de l'été, je n'ai pas arrosé, et pas de perte de plante, certes, certaines ont eu chaud et faisaient un peu la tête, mais dès que les T° ont baissé, tout a souri. (moi aussi )
Je dois avoir, aussi en profondeur une certaine humidité, je suis en bordure d'anciens marais (jadis), lesquels sont quadrillés de canaux de délestage de la Charente.
Je n'ai pas non plus la banche, comme beaucoup de terrains ici.
L'année dernière, pendant la période caniculaire de l'été, je n'ai pas arrosé, et pas de perte de plante, certes, certaines ont eu chaud et faisaient un peu la tête, mais dès que les T° ont baissé, tout a souri. (moi aussi )
sur chez moi je ne oeux me passer d'arrosage mais l'un n'empeche pas l'autre,enfin je pense et l'humidite doit rester un peu plus presente !
je viens d'arroser ,les plantes nouvellement installées! tout c'est pas possible ,la facture en fin d'année
j'arrose aussi les arbustes si c'est trop sec ,les 2 premieres années de la plantation
je viens d'arroser ,les plantes nouvellement installées! tout c'est pas possible ,la facture en fin d'année
j'arrose aussi les arbustes si c'est trop sec ,les 2 premieres années de la plantation
c'est vraiment une bonne idée
faut juste tondre assez souvent comme il ne pleut pas ça ne pousse pas chez nous ....
faut juste tondre assez souvent comme il ne pleut pas ça ne pousse pas chez nous ....
Je tonds toutes les semaines environ (sauf l'été où j'ai plutôt de la paille que du gazon)
Pour l'eau, je puise dans le canal mais je n'arrose que mes plantes en pots, et les petites nouvellement installées.
L'eau du canal est très riche.
Pour l'eau, je puise dans le canal mais je n'arrose que mes plantes en pots, et les petites nouvellement installées.
L'eau du canal est très riche.
si la pluie ne se decide pas a tomber ,je doute qu'on passe la tondeuse cette semaine
on ne l'a pas encore passée derrière ..Moumoutte et Biquette broutent le peu qu'il ya ....
ne m'en parle pas !!!
par contre si il pleut trop,on peut rever il n'y a pas de risque de pourrissement?
par contre si il pleut trop,on peut rever il n'y a pas de risque de pourrissement?
le gazon a sacrément séché en quelques jours, même le trèfle fait la tête
lulu33- Bourgeon prometteur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2