Mumu et compagnie
+19
chipette
mumu
rubis
anne
sempé
Chao
frimousse
Zion
lulu33
mc17
tati jardin
Dédé
Petite_Souris
Marsouine
rama45
BRAVY
Brigitte 1754
Sema
alman
23 participants
Page 23 sur 40
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Re: Mumu et compagnie
ben j'ai connu les moules pour aller sur la cuisinière ou presque dedans............et ceux pour la gazinière !
cest vrai la gaufre est apparue avant le gaufrier qui passe au lave vaisselleHistorique
Les Gaufrières, début xxe siècle.
La convergence lexicale entre oublie et gaufre vient du fait que ces deux pâtisseries légères étaient cuites par les oublieurs entre deux plaques de fer, mais la mince oublie était roulée en cylindre ou en cornet, tandis que la gaufre reste généralementN 1 plate.
Il est difficile de déterminer quand cette convergence s'est faite. Dès le xiiie siècle, on vendait au peuple dans les rues de Paris la gaufre à un demi-dernier30.
Aux xive et xve siècles, il est courant d'en faire à la maison où elle constitue un mets habituel de l'alimentation paysanne : le Ménagier de Paris au xive siècle31 en donne quatre recettes.
Jean La Bruyère-Champier écrit au xvie siècle : « Les gaufres sont un ragoutN 2 fort prisé de nos paysans, Pour eux, du reste, il ne consiste qu'en une pâte liquide, formée d'eau, de farine et de sel. Ils la versent dans un fer creux, à deux mâchoires, qu'ils ont frotté auparavant avec un peu d'huile de noix, et qu'ils mettent ensuite sur le feu pour cuire la pâte. Ces sortes de gaufres sont très épaisses. Celles que font faire chez eux les gens riches, sont plus petites et plus minces et surtout plus délicates, étant composées de jaunes d'œufs, de sucre et de fine fleur de farine, délayés dans du vin blanc. On les sert à table comme entremets. Quant à leur forme, on leur a donné celle de rayons. François Ier les aimait beaucoup, et avait même, pour cet usage, des gaufriers en argent32. »
Dans certaines régions, la gaufre a été l'aliment de base de la population, faite de farine de sarrasin pendant tout l'hiver, de farine blanche de froment pour les fêtes33. En ce temps, les marchands parisiens appelaient les chalands au cri de « La belle gaufre ! » chanté sur une seule note comme l'a noté le musicien français Clément Janequin qui a intégré certains bruits de la rue dans ses œuvres.
Un auteur du Mercure de France rappelle (en 1768) qu'on avait l'habitude, et jusqu'au xve siècle, de jeter du haut des voutes des églises, lors des grandes fêtes chrétiennes comme la Pentecôte, des oiseaux, des fleurs et des pâtisseries ; il avance que celles-ci étaient des gaufres27.
Au xxie siècle, la gaufre est toujours un mets de fête que l'on trouve dans toutes les kermesses, foires et braderies, mais elle est aussi l'un des éléments du déjeuner aux États-Unis, un en-cas en Europe occidentale et un dessert un peu partout dans le monde. L'industrie fournit des pâtons frais ou surgelés.
La « gaufre belge » est le nom donné par le Bruxellois Maurice Vermeersch à sa variante de « gaufre de Bruxelles » vendue, nappée de fraises et de crème Chantilly, dans ses stands de l'Exposition universelle de New York en 1964 où elle a remporté un énorme succès. Maurice Vermeersch avait choisi ce nom car il pensait que la plupart des Américains, n'ayant que peu de connaissances géographiques, situeraient plus facilement la Belgique que Bruxelles34.
En septembre 2009, c'est un autre Belge, Thomas De Geest, qui remporte grâce à ses gaufres, dans la catégorie desserts, le Vendy Award of Street Food, concours reconnu par la ville de New York et qui récompense depuis 2005 les meilleurs mets de cuisine de rue35.
chipette- Reine d'humeur bucolique
Ho, hé p'tite sirène
Pas de trop gros trous
Ho, hé p'tite sirèneje vais faire faire des trous par Poupa pour planter les sedums
Pas de trop gros trous
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
CHIPETTE : continuons la petite histoire : on graissait les moules avec un morceau de gras du lard , uniquement réservé à cet effet ! comme les poêles ou les cocottes d'ailleurs ! l'huile étant plutôt réservée aux salades !
anne- Comtesse du jardin
ça c'était avant ma naissance Nouchka
mc tu parles d'une Sirène
en fait jui ai rien demandé je ferais moi même des ptis troutrous
mc tu parles d'une Sirène
en fait jui ai rien demandé je ferais moi même des ptis troutrous
mumu- Princesse des fleurs
coucou ma Mumu qu'aime aussi les grassouillettes !
ben oui des gaufres y'en a eu de tous temps ou presque !
éh pi Chipette si tu as peur que ça dégouline , faut en mettre moins !!!
ben oui des gaufres y'en a eu de tous temps ou presque !
éh pi Chipette si tu as peur que ça dégouline , faut en mettre moins !!!
mayelle- Pistil enchanteur
Tu nous raconteras après ta première séance.mc tu parles d'une Sirène
Et attention à ne pas boire la tasse
Un proverbe dit "on est jamais mieux servi que par soi même"en fait jui ai rien demandé je ferais moi même des ptis troutrous
Dernière édition par mc17 le Dim 18 Sep 2016 - 15:55, édité 1 fois
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
,beurkkkkkkkkkkon graissait les moules avec un morceau de gras du lard
voui ma mayou ,c'est sur !!!
j'en mets peu mets des que je ferme ,ben ça deborde, meme peu c'est de trop
faut dire que j'ai une patience
tu vas avec a voisine demain ?
CHIPOU : ta pâte est peut être trop liquide alors ! c'est quand même plus épais que la pâte à crèpes ! et puis le gras que l'on employait n'avais pas de goût sur les gaufres ! pfuitt.....heureusement que tu n'as pas vécu à cette époque ! p'tite nature va !chipette a écrit:,beurkkkkkkkkkkon graissait les moules avec un morceau de gras du lard
voui ma mayou ,c'est sur !!!
j'en mets peu mets des que je ferme ,ben ça deborde, meme peu c'est de trop
faut dire que j'ai une patience
tu vas avec a voisine demain ?
anne- Comtesse du jardin
remarque j'aurais bien du m'adapter
en plus je ne suis pas difficile un plat de pates et je suis heureuse !
je pourrais en manger tous les jours avec juste une noix de beurre!!
en plus je ne suis pas difficile un plat de pates et je suis heureuse !
je pourrais en manger tous les jours avec juste une noix de beurre!!
Chez Léon de Bruxelles , les gaufres sont délicieuses et la cuisines reste intact les filles
http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fmedia-cdn.tripadvisor.com%2Fmedia%2Fphoto-s%2F05%2F52%2F61%2Fa5%2Fgaufre-leon.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.tripadvisor.fr%2FLocationPhotoDirectLink-g187147-d718769-i89285029-Leon_de_Bruxelles-Paris_Ile_de_France.html&h=450&w=475&tbnid=cYhDOv7FgkxPOM%3A&docid=MvSmerRYs56SSM&ei=n8XeV_vAIIS9gAbVjYnoBA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=689&page=0&start=0&ndsp=8&ved=0ahUKEwi7jPbXr5nPAhWEHsAKHdVGAk0QMwghKAAwAA&bih=503&biw=962
http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fmedia-cdn.tripadvisor.com%2Fmedia%2Fphoto-s%2F05%2F52%2F61%2Fa5%2Fgaufre-leon.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.tripadvisor.fr%2FLocationPhotoDirectLink-g187147-d718769-i89285029-Leon_de_Bruxelles-Paris_Ile_de_France.html&h=450&w=475&tbnid=cYhDOv7FgkxPOM%3A&docid=MvSmerRYs56SSM&ei=n8XeV_vAIIS9gAbVjYnoBA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=689&page=0&start=0&ndsp=8&ved=0ahUKEwi7jPbXr5nPAhWEHsAKHdVGAk0QMwghKAAwAA&bih=503&biw=962
frimousse- Fleur brillant au soleil
ah les gauffres de Leon!!!!
Le vrai secours aux misérables, c’est l’abolition de la misère. »
VICTOR HUGO
Brigitte 1754- Comtesse du jardin
Bonne soirée "super mamy"! c'est trop chou ....
miam des gaufres ... bon mumu un peu c'est tout, sinon tu vas couler ...au fond de la piscine!
miam des gaufres ... bon mumu un peu c'est tout, sinon tu vas couler ...au fond de la piscine!
Sema- Limbe irisé
c'est assez rare que je mange des sucreries : peut être parceque ça sent l'hiver et c'est déprimant
Léon je ny vais plus : je n'aime pas leurs moules à l'eau : je préfère de loin les miennes
je vais certainement avoir des courbatures depuis le temps que je n'ai pas fait de sport
ce matin 15° et tout couvert
bon lundi à tous
Léon je ny vais plus : je n'aime pas leurs moules à l'eau : je préfère de loin les miennes
je vais certainement avoir des courbatures depuis le temps que je n'ai pas fait de sport
ce matin 15° et tout couvert
bon lundi à tous
anne- Comtesse du jardin
Peluche- sépale d'argent
les gaufres sont délicieuses et la cuisines reste intact les filles
alors ???????????????????????? raconte !!!!!!
c'est peut etre cet aprem je ne sais plus
c'était super
ça fait un bien fouuuu
je me sentais pousser des nageoires
on arrête au bout de 45mns et on a 15mns pour faire des longueurs
ça fait un bien fouuuu
je me sentais pousser des nageoires
on arrête au bout de 45mns et on a 15mns pour faire des longueurs
anne- Comtesse du jardin
Bonjour Mumu tu t'es mises au sport? ça ne peut pas faire de mal ...
je te remercie d'être passée, tu vois les catas arrivent sans qu'on s'y attende . la suite, les démarches ,c'est encore plus ennuyeux . j'attends l'électricien il ne répond pas au téléphone . j'ai eu quelqu'un qui est venu me voir tous les fusibles et toutes les lampes nous en avons changé beaucoup j'ai oublié l'éclairage extérieur quatre lampes qui ne s'allument pas . une prise brûlée , l 'interphone et un téléphone .
Comme si j'avais besoin de ça...
Bon après midi Mumu
je te remercie d'être passée, tu vois les catas arrivent sans qu'on s'y attende . la suite, les démarches ,c'est encore plus ennuyeux . j'attends l'électricien il ne répond pas au téléphone . j'ai eu quelqu'un qui est venu me voir tous les fusibles et toutes les lampes nous en avons changé beaucoup j'ai oublié l'éclairage extérieur quatre lampes qui ne s'allument pas . une prise brûlée , l 'interphone et un téléphone .
Comme si j'avais besoin de ça...
Bon après midi Mumu
Apprécier ce que les autres font pour nous, c'est la meilleure façon de leur dire merci. Relevé sur un mail reçu.
Marsouine- Calice enivrant
Peluche- sépale d'argent
un cochn avec des nageoires mn dieu mon dieu !je me sentais pousser des nageoires
il y avait eu in feuilleton il y a pas mal d'années d'un homme qui avait, je crois des branchies ,c'est tres vague ,vague:rire2: ,en fait
les branchies avec les vagues , ça va ensemble chipou ! dis il me semble me souvenir de qq chose aussi avec le mec aux branchies..mais suis comme toi , ça ne vas pas plus loin..zut.............
anne- Comtesse du jardin
bravo mumu , tu as de la mémoire ! c'est agaçant de se souvenir de qq chose et de ne pas arriver à mettre le doigt dessus !
bonne soirée ma belle et bonne nuit................tu vas bien dormir après tes exercices !
bonne soirée ma belle et bonne nuit................tu vas bien dormir après tes exercices !
anne- Comtesse du jardin
Page 23 sur 40 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40
Page 23 sur 40