Ophrys araneola (petite araignée)
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Ophrys araneola (petite araignée)
Oui, elle pousse juste à côté des enclos des chats et elle s'étend de plus en plus. Au début, il y a eu un pied en provenance du pré d'à côté et cette année, j'ai dénombré plusieurs dizaines de tiges.... elle se plait là.... (il y a d'autres photos sur mon blog).
oui, j'ai cru comprendre qu'elle est protégée dans certains lieux, mais pas chez nous je crois.... Néanmoins, j'y veille comme à la prunelle de mes yeux ! lol ! Plus question de tondre là où elle est ! Par chance, elle a choisi un petit coin sans herbe, plutôt moussu, donc tout va bien....
J'ai plusieurs variétés d'orchidées sauvages par chez moi, un vrai plaisir des yeux
Lesquelles ?
Je m'y intéresse depuis peu et chez moi j'ai trouvé aussi l'orchis pourpre, le pyramidal et l'orchis bouc ainsi qu'une variété de sérapia que je dois encore identifier....
Je m'y intéresse depuis peu et chez moi j'ai trouvé aussi l'orchis pourpre, le pyramidal et l'orchis bouc ainsi qu'une variété de sérapia que je dois encore identifier....
Moi aussi j'en ai quelques unes mais je ne saurais dire leur nom
Invité- Invité
Par chez moi j'ai : Orchis-bouc, Orchis maculé, Orchis à larges feuille, Orchis pyramidal, Ophrys abeille, peut-être d'autres il faudra que je prenne des photos
oui, ce serait bien d'avoir des photos....
Nayati, ainsi on pourra essayer de les identifier
Nayati, ainsi on pourra essayer de les identifier
ces fleurs me rappellent mon enfance il y en avait plein, avec ma soeur on faisait de gros bouquets il y en a de moins en moins !!
rubis- sépale d'argent
Alilora a écrit:Par chez moi j'ai : Orchis-bouc, Orchis maculé, Orchis à larges feuille, Orchis pyramidal, Ophrys abeille, peut-être d'autres il faudra que je prenne des photos
Alilora : pourrais-tu essayer de récupérer des graines pour moi stp ? de mon côté, j'avais décidé d'essayer et si tu en veux, je t'en enverrai. Les 'araneola' ont pas mal de gousses enflées... je rêve de l'ophrys abeille... si tu vois des gousses.... merci.
Je regarderais ça, par contre je te remercie de ta proposition mais je prefere les voir pousser à l'état sauvage
je te tiens au courant ce que je trouverais comme graines
je te tiens au courant ce que je trouverais comme graines
justement, tu peux jeter les graines au milieu des autres (comme les oiseaux) .... c'est ce que je ferai si tu m'en envoie... pas question de les "cultiver" ! merci
'en ai aussi chez moi mais il me semble qu'elles sont plus rose que rouge et pire je n'ai jamais vu des graines dessus sans doute que mon mari coupe la prairie trop tôt
puis impossible de les cultiver même en déplaçant une gosse motte
puis impossible de les cultiver même en déplaçant une gosse motte
Miratou- Pétale de velours
Les graines se forment dans l'ovaire (juste sous la fleur) qui grossit si la fécondation a eu lieu et si on ne l'a pas coupé avant! Donc, pour sauver cette reproduction, tu peux déplacer un ou deux pieds avec une grosse motte de terre que tu mettras en bordure là où la tondeuse ne passe pas (avec un gros panneau : passage interdit ! )