Vous et les herbes aromatiques
+11
Sema
anne
sybil
Noyelloise
Brigitte 1754
Peluche
chipette
Alilora
mayelle
Flo
bouvion
15 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Comment cultivez vous les herbes aromatiques?
Re: Vous et les herbes aromatiques
J'en avait semé pas mal l'an dernier, les pieds sont au jardin et bien fournis, mais j'en ai resemé, ma mère est une grande consommatrice, alors je fais en grand
chez moi non, il a du mal a se ressemer spontanément, par contre chez ma maman c'est comme chez toi : y en a partout
merci noyelle
merci noyelle
bouvion- Fée de la planète bleue
Je ne sème pas direct au jardin, mais en godet dans la serre, et ça lève très vite
J'utilise peu d'aromates frais pour l'instant...en dehors du thym, persil et ciboulette. J'ai un plant de livèche aussi..mais que j'utilise peu, car c'est trop fort...
Mon estragon est mort, la menthe prend seulement ses quartiers et servira pour les infusions du soir, ...
J'achète faute d'avoir pu semer ou planter...mais tout est en projet ...difficile donc de voter, car je fais un peu de tout...(godet, semis, achat,...)
Mon estragon est mort, la menthe prend seulement ses quartiers et servira pour les infusions du soir, ...
J'achète faute d'avoir pu semer ou planter...mais tout est en projet ...difficile donc de voter, car je fais un peu de tout...(godet, semis, achat,...)
sybil- sépale d'argent
merci tilou
j'ai voté pots......ben voui : je sème ou j'achète en godets mais je mets en pot et les pots au jardin......comme ça , je mets où je veux !et des gros pots ! la terre n'est pas bonne chez moi !
anne- Comtesse du jardin
c'est une super bonne solution
merci anne
merci anne
j'ai un peu au jardin ou ds des pots dans la véranda!!!mais une petite partie cette année a pris un coup de froid"on dirait! je prendrai des photos ces temps !
thym: en pleine terre j'ai des nelles qui poussent mais mes grosses touffes anciennes font une sale tête
persil:pleine terre
ciboulette: pot ds la véranda
pistou : graine et pots achetés, et je garde un peu dedans et j'en mets autour de mes pieds de tomates, et avant l'hiver je coupe et je congèle
menthe: idem
verveine: pot
mon pied d'estragon: en pleine terre est mal en point
thym: en pleine terre j'ai des nelles qui poussent mais mes grosses touffes anciennes font une sale tête
persil:pleine terre
ciboulette: pot ds la véranda
pistou : graine et pots achetés, et je garde un peu dedans et j'en mets autour de mes pieds de tomates, et avant l'hiver je coupe et je congèle
menthe: idem
verveine: pot
mon pied d'estragon: en pleine terre est mal en point
Sema- Limbe irisé
merci sema
Boubou
j'ai reseme persil,,coriandre et aneth,,estragon,,absinthe,,,pour la premiere fs
je vous dirais si j'ai reussi
la menthe repousse ainsi que la ciboulette
mes pieds de thin ont gele ,heureusement j'ai trouve des petits pieds qui se sont seme dans le gravier
voila mes debuts dans les aromates
vive les jardinautes
mimosa76- Calice enivrant
merci mimosa
beaucoup d'aromates n'exigent pas de soin particulieret sont donc faciles à faire pousser
beaucoup d'aromates n'exigent pas de soin particulieret sont donc faciles à faire pousser
le thym j'en fais ma provision pour l'année en promenant ma chienne en forêt où il y a des milliers de plants - pareil pour le romarin
le basilic j'en suis "folle" j'en achéte de partout, des quantités sans modération j'en mets aussi en gros pot dans mon jardin mais je n'en ai jamais assez!
pareil pour la menthe mais cette année je l'ai bouturée et j'ai déjà deux belles potées
j'ai semé de la coriandre, et du basilic pourpre
le persil semé vient d'être dévoré par les fourmis voila mes expériences bonnes et moins bonnes
le basilic j'en suis "folle" j'en achéte de partout, des quantités sans modération j'en mets aussi en gros pot dans mon jardin mais je n'en ai jamais assez!
pareil pour la menthe mais cette année je l'ai bouturée et j'ai déjà deux belles potées
j'ai semé de la coriandre, et du basilic pourpre
le persil semé vient d'être dévoré par les fourmis voila mes expériences bonnes et moins bonnes
il faut rire avant d'être heureux de peur de mourir sans avoir ri
marinaduvar- Clochette tintinnabulante
je n'ai jamais réussi à garder l'estragon......pourtant j'aime . et cette année , du fait que je suis en bas , je n'ai pu rentrer mes pots et tout est gelé.....
anne- Comtesse du jardin
en pot thym, ciboulette romarin, oseille, menthe marocaine, aneth,oseille asiatique,
semer estragon ( on verra) coriandre
et je vais acheter des graines d'absinthe car je trouve pas de plant pour faire mon vinaigre des 4 curés
semer estragon ( on verra) coriandre
et je vais acheter des graines d'absinthe car je trouve pas de plant pour faire mon vinaigre des 4 curés
coucou bernadette bientôt un an de plus c'est quoi ton vinaigre de curé ? je n'en ai jamais entendu parler
il faut rire avant d'être heureux de peur de mourir sans avoir ri
marinaduvar- Clochette tintinnabulante
J'ai voté semis et godet :
Godets : soit acheté, soit donnés
Semis : j'ai du mal à les suivre alors souvent ça finit par des godets achetés ou provenant de dons
J'en acquière aussi par des rejets donnés
Cette année, ça devrait aller mieux
Godets : soit acheté, soit donnés
Semis : j'ai du mal à les suivre alors souvent ça finit par des godets achetés ou provenant de dons
J'en acquière aussi par des rejets donnés
Cette année, ça devrait aller mieux
Petite Souris
Mon blog
merci les filles
résultats du sondage
: Nos jardinautes, selon les aromatiques choisis, sèment et achètent en godet
Culture
Les plantes aromatiques sont de culture si facile et pas très exigeantes qu'un tout petit coin suffit pour les accueillir.
Le plaisir de cultiver ses propres herbes est donc offert à tous!
Elles se plient à nos envies ; en pleine terre ou en pot, en plates-bandes dans le potager ou sous la forme d'un jardin d'herbes
- les « arbustives » ou « buissonnantes » comme le laurier-sauce, le genévrier, le romarin ou la lavande. Un pied offre feuilles, fleurs et fruits en quantité suffisante pour une consommation courante. Cependant, n'hésitez pas à les utiliser pour agrémenter une haie variée qui viendrait border le potager.
- les vivaces « semi-arbustives » et les « rampantes » comme le thym, la mélisse ou la menthe. Utilisées plus régulièrement en cuisine, un ou deux pieds supplémentaires seront appréciés.
- les annuelles telles que le persil, la coriandre, le cerfeuil ou l'aneth. Elles sont les plus consommées ; sans hésitation, semez
- Les envahissantes : la menthe est l'exemple type de l'aromatique qui a la mauvaise habitude de se propager pensez à l'isoler ou à la cultiver en pot.
Semis
Les semis des aromatiques se pratiquent du milieu à la fin du printemps.
Les plantes aromatiques sont disponibles une grande partie de l'année dans les jardineries. Au printemps, le choix est plus vaste
Bouturage
Si le romarin du voisin vous fait envie : pas de problème! Demandez-lui de vous garder quelques branches lors de la prochaine taille : le bouturage est très facile!
Division
Pour le thym, il suffit de diviser une touffe existante. Une opération qu'on peut effectuer tous les 2 ou 3 ans.
La terre
Les aromatiques n'ont pas de grand besoin. Ainsi, elles s'adaptent à tous les jardins sans nécessiter de fertilisant lorsqu'elles sont plantées en pleine terre.
Vos pots et jardinières devront bénéficier d'un mélange un peu plus riche : un terreau pour fleurs, auquel vous mélangerez quelques poignées de sable et de compost et au fond une couche d'1 à 2cm de gravier ou de billes d'argile expansée car elles n'aiment pas l'eau stagnante
Pour plus d'infos retrouvez vos aromatiques et médicinales ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Waouhhh c'est super tous ces conseils
Merci
Merci
Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède - Saint Augustin
Le mal triomphe de l'inaction des gens de bien
Le mal triomphe de l'inaction des gens de bien
merci les filles