Artichauts
+15
Sebmanoa
bouvion
Brigitte 1754
claude
agnes240
Petite_Souris
Hysope
bibine
mumu
Alilora
Juliacosy
chipette
Flo
utopia
aide jardinier 1
19 participants
aux jardinautes :: Jardinage
Page 9 sur 11
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Re: Artichauts
Chipette !!! Je vais surveiller le mien de près !!! Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais faut mettre des fleurs qui attirent les pucerons. Capucines je crois.
Faut que je regarde aussi car je crois que j'ai un nid de fourmis dans le secteur du pied...
Je commence à avoir des feuilles jaunies à la base. Faut-il les retirer ou bien je peux les laisser comme ça afin d'en faire un "paillage" naturel ?
Merchiiiiiii
Faut que je regarde aussi car je crois que j'ai un nid de fourmis dans le secteur du pied...
Je commence à avoir des feuilles jaunies à la base. Faut-il les retirer ou bien je peux les laisser comme ça afin d'en faire un "paillage" naturel ?
Merchiiiiiii
Petite Souris
Mon blog
moi aussi feuilles jaunies à la base , pas de puceron le savon noir a fait du bien!!
Brigitte 1754- Comtesse du jardin
Enlèves les souvent les artichauts ont des feuilles un peu malades pailler avec n'est pas une bonne solution
Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède - Saint Augustin
Le mal triomphe de l'inaction des gens de bien
Merci Pizzi
Bon, ça va, je n'ai rien remarqué de particulier aux pieds, à part les feuilles d'orties en décomposition :P
Par contre, ça monte haut sur tige maintenant Va peut être falloir les passer à la casserole
Bon, ça va, je n'ai rien remarqué de particulier aux pieds, à part les feuilles d'orties en décomposition :P
Par contre, ça monte haut sur tige maintenant Va peut être falloir les passer à la casserole
Petite Souris
Mon blog
bonjour
on en a mangé 10 pour le moment.......et il en reste au moins 5 qui vont être bon a prendre et ensuite de tout petits qui j'espère arriveront a maturité
bonne journée
on en a mangé 10 pour le moment.......et il en reste au moins 5 qui vont être bon a prendre et ensuite de tout petits qui j'espère arriveront a maturité
bonne journée
utopia- inflorescence scorpioïde
bibine- sépale d'argent
et ce matin, suis allée le voir ... j'ai vu son 'tit frère poindre du nez !!!!!
pire qu'une gamine
pire qu'une gamine
bibine- sépale d'argent
Ils font de nouveaux rejets, pour de beaux artichauts l'année prochaine. Il faudra que tu les protèges
vous allez certainement pouvoir éclairer ma lanterne
j'ai eu vent, comme quoi, il ne fallait pas manger les 1 ers artichauds qui mûrissent sur le pied , ... est-ce vrai ???
j'ai eu vent, comme quoi, il ne fallait pas manger les 1 ers artichauds qui mûrissent sur le pied , ... est-ce vrai ???
bibine- sépale d'argent
Moi aussi un petit renseignement, l'hiver approche mes pieds d’artichaut, je les coupe au ras du sol et je les couvre ?
Bin moi je les ai manger
Bin moi je les ai manger
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
claude- Pistil enchanteur
Les premiers je ne me souvient pas si je les ai mangé ou pas mais je pense que oui
Claude tu mets un tuteur à coté te les ficelle, tu buttes le pied. Chez toi tu peux meême mettre un voile d'hiverge en plus quand viendront les frimas de l'hiver
Claude tu mets un tuteur à coté te les ficelle, tu buttes le pied. Chez toi tu peux meême mettre un voile d'hiverge en plus quand viendront les frimas de l'hiver
c'est mot pour mot ce que je fais !!!!!!
chipette- Reine d'humeur bucolique
perso par ic on ne butte pas car les artichauts n'aiment pas l'humidité au pied , l'hiver je mets de la tourbe et un voile
bouvion- Fée de la planète bleue
je ne mets le voile que si gros froid (fréquent chez nous)et aère des que possible!!!
chipette- Reine d'humeur bucolique
exact
bouvion- Fée de la planète bleue
claude- Pistil enchanteur
donc je les 1 ers aussi ... .
bibine- sépale d'argent
Nous aussi nous avons mangé les premiers (et uniques... ). Le 2ème, je l'ai laissé fleurir
Quant à l'hivernage, je n'ai rien fait l'année dernière et cette année, il faudra sérieusement que je le sorte de terre pour refaire le potager propre, amendé et tout et tout. Par contre, au printemps j'ai cru qu'il n'allait pas repartir !
Quant à l'hivernage, je n'ai rien fait l'année dernière et cette année, il faudra sérieusement que je le sorte de terre pour refaire le potager propre, amendé et tout et tout. Par contre, au printemps j'ai cru qu'il n'allait pas repartir !
Petite Souris
Mon blog
Il y a plusieurs plants d'artichaut dans mon nouveau jardin, mais tous riquiqui. Les anciens propriétaires n'ont pas compris pourquoi ils ne se développaient pas.
En les regardant plus attentivement pour me préparer à les protéger, je vois plusieurs rejets autour du plant principal. Serait-ce la raison ? Dois-je les retirer maintenant ?
Je me pose aussi la question du moment de l'amendement : compost maintenant ou à la reprise de la végétation ?
Merci par avance pour votre aide, je rêve d'avoir d'aussi beaux artichauts que ceux de Pizzi !
En les regardant plus attentivement pour me préparer à les protéger, je vois plusieurs rejets autour du plant principal. Serait-ce la raison ? Dois-je les retirer maintenant ?
Je me pose aussi la question du moment de l'amendement : compost maintenant ou à la reprise de la végétation ?
Merci par avance pour votre aide, je rêve d'avoir d'aussi beaux artichauts que ceux de Pizzi !
Hysope- corolle frémissante dans le vent
Pour ma part Hysope j'amende au printemps. Je butte l'hiver et je laisse les oeilletons car ils remplacent les pieds une année sur deux.
J'avais lu quelque part que le pied d'artichaut se divise au printemps. Tu peux donc les laisser comme ça en protégeant les pieds en rassemblant les feuilles pour mieux protéger le coeur.
Au printemps, tu pourras les déterrer, diviser et les replanter avec un bon apport de compost.
J'avais enlevé les feuilles et tiges jaunies et j'avais fait un paillage avec de l'ortie. Il est très bien reparti ensuite. Là, vu que je voulais faire un grand nettoyage et une belle protection d'hiver pour le potager, je l'ai sorti de terre et mis dans la cabane, à l'abri du froid et du vent.
Au printemps, tu pourras les déterrer, diviser et les replanter avec un bon apport de compost.
J'avais enlevé les feuilles et tiges jaunies et j'avais fait un paillage avec de l'ortie. Il est très bien reparti ensuite. Là, vu que je voulais faire un grand nettoyage et une belle protection d'hiver pour le potager, je l'ai sorti de terre et mis dans la cabane, à l'abri du froid et du vent.
Petite Souris
Mon blog
Je ne deterre jamais mes pieds d'artichauts pour les diviser, prendre le rejet avec ses racines suffit.
Pour les feuilles je les attache ensemble pour l'hiver. Les plus extérieures servant de protection
Pour les feuilles je les attache ensemble pour l'hiver. Les plus extérieures servant de protection
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
aux jardinautes :: Jardinage
Page 9 sur 11