Pourpier
+6
Flo
Daphnée
mumu
machine
aide jardinier 1
Hysope
10 participants
aux jardinautes :: Jardinage
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pourpier
J'ai découvert le pourpier sauvage (dit "pourpier potager") dans mon jardin cet été. Excellente mauvaise herbe !
J'ai beaucoup aimé son goût légèrement acidulé et sa texture croquante. Et il a une grande valeur nutritionnelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec la sécheresse, les feuilles sont restées minuscules et sont devenues dures. Il a fleuri dès début juin.
Il me manquait. J'ai alors semé la variété "Pourpier doré à larges feuilles". Son port n'est pas rampant comme celui du précédent, son goût est plus doux et ses feuilles un peu plus tendres.
Le pourpier se sème en pleine terre de mai à fin juillet, en lignes distantes de 10 cm pour le pourpier doré, de 25 cm pour le vert. Les graines doivent être à peine recouvertes.
On peut faire plusieurs récoltes en ne le coupant pas trop à ras.
J'ai beaucoup aimé son goût légèrement acidulé et sa texture croquante. Et il a une grande valeur nutritionnelle.
Avec la sécheresse, les feuilles sont restées minuscules et sont devenues dures. Il a fleuri dès début juin.
Il me manquait. J'ai alors semé la variété "Pourpier doré à larges feuilles". Son port n'est pas rampant comme celui du précédent, son goût est plus doux et ses feuilles un peu plus tendres.
Le pourpier se sème en pleine terre de mai à fin juillet, en lignes distantes de 10 cm pour le pourpier doré, de 25 cm pour le vert. Les graines doivent être à peine recouvertes.
On peut faire plusieurs récoltes en ne le coupant pas trop à ras.
Hysope- corolle frémissante dans le vent
Re: Pourpier
il est pas trop envahissant ?
aide jardinier 1- inflorescence scorpioïde
machine- Clochette tintinnabulante
Bonjour Machine,
Quand il va repousser, essaie de le goûter, c'est vraiment très bon ! Je l'ai mangé effectivement en salade, seul ou mélangé à d'autres feuilles, il apporte une texture croquante très agréable. Il s'accorde bien aussi avec les tomates.
On peut faire confire les feuilles ou les boutons de fleurs au vinaigre, à la manière des câpres, mais je n'ai pas encore essayé. Ou se consommer cuit, pas essayé non plus, il doit perdre ainsi une partie de ses richesses nutritionnelles. (Elles sont précisées ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai hâte que tu me dises ce que tu en auras pensé.
Quand il va repousser, essaie de le goûter, c'est vraiment très bon ! Je l'ai mangé effectivement en salade, seul ou mélangé à d'autres feuilles, il apporte une texture croquante très agréable. Il s'accorde bien aussi avec les tomates.
On peut faire confire les feuilles ou les boutons de fleurs au vinaigre, à la manière des câpres, mais je n'ai pas encore essayé. Ou se consommer cuit, pas essayé non plus, il doit perdre ainsi une partie de ses richesses nutritionnelles. (Elles sont précisées ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai hâte que tu me dises ce que tu en auras pensé.
Dernière édition par Hysope le Dim 17 Jan 2010 - 9:53, édité 1 fois
Bonjour Caro,
Il peut prendre ses aises et s'étaler en jolis tapis, mais lorsqu'il titille trop les légumes, il n'est pas difficile à arracher. On le jette alors dans l'assiette au lieu du compost !
Il m'a tellement plu que cette année, en plus du cultivar doré, je viens d'acheter des graines du vert (Tall green). Ceux-ci ne s'étalent pas, ils ont un port dressé et ne prennent pas beaucoup de place, un autre avantage !
Il peut prendre ses aises et s'étaler en jolis tapis, mais lorsqu'il titille trop les légumes, il n'est pas difficile à arracher. On le jette alors dans l'assiette au lieu du compost !
Il m'a tellement plu que cette année, en plus du cultivar doré, je viens d'acheter des graines du vert (Tall green). Ceux-ci ne s'étalent pas, ils ont un port dressé et ne prennent pas beaucoup de place, un autre avantage !
Dernière édition par Hysope le Sam 23 Jan 2010 - 14:24, édité 1 fois
merci faut que je réfléchisse ou le mettre
aide jardinier 1- inflorescence scorpioïde
Oui c'est très bon mélangé à de la salade tendre !
Ce n'est pas du tout envahissant très résistant à la sécheresse et çà pousse tout seul
Ce n'est pas du tout envahissant très résistant à la sécheresse et çà pousse tout seul
mumu- Princesse des fleurs
Bonjour mumujup,
Une autre adepte du pourpier, je suis contente ! Quand je disais qu'il pouvait prendre ses aises, j'évoquais la variété sauvage, souvent considérée comme une mauvaise herbe (mais Caro n'en a sans doute pas dans son jardin, j'ai lu qu'il préférait le sud. ) Les cultivars sont effectivement moins expansifs !
Une autre adepte du pourpier, je suis contente ! Quand je disais qu'il pouvait prendre ses aises, j'évoquais la variété sauvage, souvent considérée comme une mauvaise herbe (mais Caro n'en a sans doute pas dans son jardin, j'ai lu qu'il préférait le sud. ) Les cultivars sont effectivement moins expansifs !
La mienne est sauvage
faut que je cherche une photo
faut que je cherche une photo
Il est joli ! Il pousse donc bien au nord de la Loire aussi, c'est une bonne nouvelle ! Ici, il a fallu tout de même que je le restreigne un peu car il s'étalait partout. J'ai hâte de le retrouver !
Il est revenu, votre pourpier ? Ici, oui, mais les feuilles sont bien petites. Je préfère tout de même son goût, plus prononcé, à celui des cultivars. Ces derniers ont l'avantage d'avoir des feuilles plus grandes, plus rapides à préparer. En ce moment, j'en ajoute à la plupart des plats.
Tall Green à port dressé.
Doré à large feuilles. C'est celui que je préfère, les feuilles sont plus charnues que celles du vert.
Tall Green à port dressé.
Doré à large feuilles. C'est celui que je préfère, les feuilles sont plus charnues que celles du vert.
Daphnée- Fleur brillant au soleil
Dernière édition par Pizzi le Jeu 12 Aoû 2010 - 20:39, édité 1 fois
Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède - Saint Augustin
Le mal triomphe de l'inaction des gens de bien
encore une question?je l'adore aussi en salade,je me demande si on peut le conserver en poche au congel pour la soupe de l'hiver vu les nutriments qu'il contient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est une idée qui me vient mais j'ai pas tester....çà vaut peut être le coup?mais il faudrait goûter aussi....car j'ai tellement de pourpier au jardin que finalement je trouve dommage de le coller au compost...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
agnes240- Pistil enchanteur
Je ne peux pas te renseigner, je n'ai pas de congélateur (juste une petite partie au dessus du réfrigérateur), mais ça doit être possible. S'il se ramollit, en soupe, on ne sentira sans doute pas la différence.
Ici, les variétés semées montent déjà en graines, mais je viens de remarquer des semis spontanés. Ils ont la taille des tiens, Pizzi.
Ici, les variétés semées montent déjà en graines, mais je viens de remarquer des semis spontanés. Ils ont la taille des tiens, Pizzi.
claude- Pistil enchanteur
Ca y ressemble, mais sans certitude, on ne voit pas les tiges.
je te referais une photo demain.
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Je n'en ai pas l'impression. Les feuilles de ta plante n'ont pas tout à fait la même forme, elles sont un peu repliées sur elles-mêmes (celles du pourpier sont plates) et paraissent cerclées de blanc.
Pour essayer de l'identifier, ce serait sans doute plus facile d'attendre la floraison.
Pour essayer de l'identifier, ce serait sans doute plus facile d'attendre la floraison.
D'accord, j'attendrai la floraison.
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Dernière édition par Pizzi le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:54, édité 1 fois
Page 1 sur 2 • 1, 2
aux jardinautes :: Jardinage