Oliviers
+3
CATWOMAN
l'ange
Rot68
7 participants
Page 1 sur 1
Oliviers
Bonjour à toutes & à tous,
J'ai depuis 1 ans un petit olivier en pot qui mesure pot y compris 20 cm de hauteur.
A deux reprises celui à perdu ses feuilles. Je ne vois pas de parasite, je ne l'arrose que lorsque la terre est sèche sur 1 cm de profondeur.
L'hiver il est dans la pièce de culture avec addition de lumière, en été il se dore au soleil dans la serre.
Mais que se passe-t-il ?
J'ai depuis 1 ans un petit olivier en pot qui mesure pot y compris 20 cm de hauteur.
A deux reprises celui à perdu ses feuilles. Je ne vois pas de parasite, je ne l'arrose que lorsque la terre est sèche sur 1 cm de profondeur.
L'hiver il est dans la pièce de culture avec addition de lumière, en été il se dore au soleil dans la serre.
Mais que se passe-t-il ?
Rot68- Calice enivrant
Re: Oliviers
Juste un pb de climat ,ton olivier ne supporte les chocs thermiques ,il végètera tant que le climat de l'Alsace ne sera pas mediterranéen
l'ange- jeune pousse
C'est dommage, pourtant mon voisin en a un olivier en pleine terre.
Rot68- Calice enivrant
coucou à tous
savez vous comment tailler un olivier, j'en ai un qui est en terre depuis 3ans, mais pas de fleurs,
j'ai appris qu'il fallait tailler, taille pour le former et taille de fructification, mais je ne sais pas comment faire et j'ai peur de faire des bêtises
Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
savez vous comment tailler un olivier, j'en ai un qui est en terre depuis 3ans, mais pas de fleurs,
j'ai appris qu'il fallait tailler, taille pour le former et taille de fructification, mais je ne sais pas comment faire et j'ai peur de faire des bêtises
Merci
Avant/après la transformation de votre intérieur ici
Bienvenue chez Catwoman là
Mes plantes d'intérieur ici
Mes petits Loulous là
CATWOMAN- Clochette tintinnabulante
J'en ai un en pot depuis quelques années maintenant .... il n'avait jamais fleuri jusqu'à ce printemps ou je l'ai mis dans un pot bien plus grand .... il n'a jamais été taillé .... n'a jamais eu d'engrais et l'hiver il reste dehors dans un coin du jardin un peu abrité.
Le voilà en juin, tout couvert de fleur pour la 1ère fois
les fruits ont avortés mais c'est normal parait il
Depuis, il a pris 20 cm de haut cet été et restera encore dehors cet hivers avec une toile d'hivernage autour du pot. C'est pas bien compliqué en fait l'olivier faut juste le mettre en plein soleil l'été et l'abriter des vents glacials de l'hiver
Le voilà en juin, tout couvert de fleur pour la 1ère fois
les fruits ont avortés mais c'est normal parait il
Depuis, il a pris 20 cm de haut cet été et restera encore dehors cet hivers avec une toile d'hivernage autour du pot. C'est pas bien compliqué en fait l'olivier faut juste le mettre en plein soleil l'été et l'abriter des vents glacials de l'hiver
doly- jeune pousse
Je viens de recevoir trois Oliviers en pots...l'un d'eux est particulièrement grand, puisque je ne peux pas le rentrer dans la maison...il fait pas loin de trois mètres. Très difficile de le déplacer vu le poids du pot/terre/arbre
J'ai récupéré ses arbres d'une personne qui déménage.
Le souci, c'est que je n'ai ni véranda, ni serre...
Les hivers sont rigoureux chez nous...le -20 est courant...
Avez-vous quelques idées pour le protéger au mieux...??? toutes suggestions bienvenues !!!
J'ai récupéré ses arbres d'une personne qui déménage.
Le souci, c'est que je n'ai ni véranda, ni serre...
Les hivers sont rigoureux chez nous...le -20 est courant...
Avez-vous quelques idées pour le protéger au mieux...??? toutes suggestions bienvenues !!!
sybil- sépale d'argent
bonjour sybil,
une année exceptionnelle chez nous, on a eu entre -15 et -20 pendant presque 3 semaines
je pense qu'il y a une histoire de variétés, parce que certains oliviers (tous en pleine terre) n'ont pas bronchés et certains ont perdu toutes leur feuilles, mais sont tous repartis au printemps.
à mon avis, il faut que tu protèges bien le pot et faire une couverture étanche sur le dessus de la motte pour que l'eau ne pénètre pas l’hiver dans le pot.
parce que froid+humidité= pas bon
mais je ne te garantie rien
bonne journée
une année exceptionnelle chez nous, on a eu entre -15 et -20 pendant presque 3 semaines
je pense qu'il y a une histoire de variétés, parce que certains oliviers (tous en pleine terre) n'ont pas bronchés et certains ont perdu toutes leur feuilles, mais sont tous repartis au printemps.
à mon avis, il faut que tu protèges bien le pot et faire une couverture étanche sur le dessus de la motte pour que l'eau ne pénètre pas l’hiver dans le pot.
parce que froid+humidité= pas bon
mais je ne te garantie rien
bonne journée
lulu33- Bourgeon prometteur
je veux bien t'en garder un ma sybiltoutes suggestions bienvenues !!!
avec le rechauffement climatique ,on va pouvoir en planter et recolter des olives !
la meilleur protection mais ,je n'ai pas les connaissances en arbres de super lulu ,peut etre le plastique a bulles?
chipette- Reine d'humeur bucolique
Merci Lulu....Je vais déjà protéger le pot....Je surveille la météo...
Ma Chipette...si je pouvais me permettre de t'amener le pot....je n'hésite pas..mais ma voiture est trop petite...
J'ai peur du plastic à bulles...car les hivers sont longs....et pas certaine que la moisissure ne va pas y trouver son compte....
Ma Chipette...si je pouvais me permettre de t'amener le pot....je n'hésite pas..mais ma voiture est trop petite...
J'ai peur du plastic à bulles...car les hivers sont longs....et pas certaine que la moisissure ne va pas y trouver son compte....
sybil- sépale d'argent
alors viens sans pot !Ma Chipette...si je pouvais me permettre de t'amener le pot....je n'hésite pas..mais ma voiture est trop petite.
Volontiers...dès que je suis pensionnée....
sybil- sépale d'argent
Et si tu passe par là, c'est moi qui offre le pot
Blague à part; Évidement certaine variétés sont mieux adaptées que d'autres, les protections étanches ne sont pas conseillées peut-être sauf pour le pot. Mon voisin et moi-même avons essayé de protéger un olivier du mieux qu'on a pu avec une enveloppe de plusieurs couches de voile d'hivernage mais le pauvre n'a pas tenu le coup.
Je te souhaite que tu puisse les tenir en forme, fait le maximum car ces arbres le méritent, il sont beaux et nous appellent vers le soleil.
Blague à part; Évidement certaine variétés sont mieux adaptées que d'autres, les protections étanches ne sont pas conseillées peut-être sauf pour le pot. Mon voisin et moi-même avons essayé de protéger un olivier du mieux qu'on a pu avec une enveloppe de plusieurs couches de voile d'hivernage mais le pauvre n'a pas tenu le coup.
Je te souhaite que tu puisse les tenir en forme, fait le maximum car ces arbres le méritent, il sont beaux et nous appellent vers le soleil.
Rot68- Calice enivrant
D'accord Rot....j'apporterai les mises en bouche, produits du terroir wallon...
Oui, je pense bien que cela ne sera pas facile de garder cet olivier en vie...
Je vais voir si je peux le rentrer dans l'abri de jardin qui est heureusement assez haut au moment des gelées fortes...en le déposant sur une planche avec des roulettes, je devrais pouvoir le déplacer sans trop d'efforts. L'ennui sera le manque de lumière....
Je vais voir si je peux le rentrer dans l'abri de jardin qui est heureusement assez haut au moment des gelées fortes...en le déposant sur une planche avec des roulettes, je devrais pouvoir le déplacer sans trop d'efforts. L'ennui sera le manque de lumière....
sybil- sépale d'argent
chiche !!!!!Volontiers...dès que je suis pensionnée.
sybil a écrit:D'accord Rot....j'apporterai les mises en bouche, produits du terroir wallon...
Tu pourra toujours laisser la porte ouverte dès qu'il fera doux ou mettre une lampe sur minuterie???
Rot68- Calice enivrant
Oui, Chipette, Chiche....tu as le temps..l'âge de la pension est reculé à 67 ans.... encore 12 ans.....
sybil- sépale d'argent
rdv pris donc tu...............n'oublieras pas hein .encore 12 ans.
non, j'ai mon agenda du siècle...
sybil- sépale d'argent
sybil- sépale d'argent
Page 1 sur 1