Maggi - Livèche - Ache des montagne
+10
bernadette
Alilora
Jardi76
bouvion
Hysope
madeline
Miratou
bibine
aide jardinier 1
Rot68
14 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Maggi - Livèche - Ache des montagne
Je coupe la floraison, mais il est encore temps de produire des graines.
Rot68- Calice enivrant
bernadette a écrit:je suis interessée par cette plante, qui aurait une ou deux graines merci
j'en aurai si tu veux
bibine- sépale d'argent
merci Bibine, je veux bien. dit moi ce que tu veux en échange
pour celles et ceux qui veulent des graines ..... MP !!!!!!
donc Bernadette ... Mp pour ton adresse
donc Bernadette ... Mp pour ton adresse
bibine- sépale d'argent
Et Mumu a des ptis plans
mumu- Princesse des fleurs
et tu as semé quand ?
Jardi76- Clochette tintinnabulante
1 mois 1/2 ptèt bien ou +++++++++++
ah oui c'est très clair .........
me souviens pas mais ça fait pas 3 mois
ok, merci pour ta réponse...
J'en ai mangé pour la 1ere fois, qu'est-ce que c'est parfumé!! ça ressemble au cèleri mais en meilleurs , dans une ratatouille, ça donne un gros plus
Ah je connais bien cette plante. Je vous donne quelques renseignements à son sujet.
C'est au printemps, avant la floraison, quand les tiges sont assez hautes, que vous pouvez récolter des tiges afin d'en faire sécher les feuilles. Je retire tout de la tige en ne conservant que les feuilles sans les pétioles, car une fois séché, c'est trop dur. Je coupe donc les feuilles et je les étale sur une tôle à biscuits et je fais sécher au four à la plus basse température possible et je tourne les feuilles après un certain temps pour un séchage uniforme.
Les feuilles bien séchées ( elles craquent en petits bouts sous vos doigts quand vous les froissez ) peuvent ensuite refroidir et c'est le temps de réduire en petits morceaux, presque poudre et de mettre en pot de verre, à l'abri de la lumière.
On peut ensuite utiliser ses feuilles dans plein de recettes, ragoûts,riz aux légumes, sauce à spaghetti, soupes etc... où l'on désire un peu de goût de persil/céleri. Attention, ne pas trop en utiliser, le goût est prononcé. Et ne pas en abuser non plus, car j'ai déjà lu que cela pouvait affecter les personnes qui ont des problèmes au coeur, si ma mémoire est bonne.
La tige creuse peut servir de paille dans un cocktail de légumes.
Après la première récolte de fin de printemps, le plant monte en graines et dépérit souvent selon les conditions de culture. À ce moment-là, si je ne veux pas récolter de graines, je le rabats jusqu'aux premières feuilles du bas et je peux espérer une deuxième récolte mais elle est souvent moins bonne au goût alors je me contente d'une seule.
Dans un sol riche et meuble, le plant peut prendre une dimension imposante d'un mètre par un mètre et faire des racines longues de deux mètres ( j'en ai déjà déterré un avec des racines aussi longues ) alors prévoir un bon espace pour cette plante aromatique.
La livèche conserve sa couleur et son goût pendant plus d'un an en pot de verre à l'abri de la lumière. Vous aurez toujours le loisir de renouveler votre récolte pour une plus fraiche l'année suivante.
C'est au printemps, avant la floraison, quand les tiges sont assez hautes, que vous pouvez récolter des tiges afin d'en faire sécher les feuilles. Je retire tout de la tige en ne conservant que les feuilles sans les pétioles, car une fois séché, c'est trop dur. Je coupe donc les feuilles et je les étale sur une tôle à biscuits et je fais sécher au four à la plus basse température possible et je tourne les feuilles après un certain temps pour un séchage uniforme.
Les feuilles bien séchées ( elles craquent en petits bouts sous vos doigts quand vous les froissez ) peuvent ensuite refroidir et c'est le temps de réduire en petits morceaux, presque poudre et de mettre en pot de verre, à l'abri de la lumière.
On peut ensuite utiliser ses feuilles dans plein de recettes, ragoûts,riz aux légumes, sauce à spaghetti, soupes etc... où l'on désire un peu de goût de persil/céleri. Attention, ne pas trop en utiliser, le goût est prononcé. Et ne pas en abuser non plus, car j'ai déjà lu que cela pouvait affecter les personnes qui ont des problèmes au coeur, si ma mémoire est bonne.
La tige creuse peut servir de paille dans un cocktail de légumes.
Après la première récolte de fin de printemps, le plant monte en graines et dépérit souvent selon les conditions de culture. À ce moment-là, si je ne veux pas récolter de graines, je le rabats jusqu'aux premières feuilles du bas et je peux espérer une deuxième récolte mais elle est souvent moins bonne au goût alors je me contente d'une seule.
Dans un sol riche et meuble, le plant peut prendre une dimension imposante d'un mètre par un mètre et faire des racines longues de deux mètres ( j'en ai déjà déterré un avec des racines aussi longues ) alors prévoir un bon espace pour cette plante aromatique.
La livèche conserve sa couleur et son goût pendant plus d'un an en pot de verre à l'abri de la lumière. Vous aurez toujours le loisir de renouveler votre récolte pour une plus fraiche l'année suivante.
vermicelle- Clochette tintinnabulante
Merci Vermicelle, pour toutes ces informations.
Alilora, je suis bien contente qu'il ait pu pousser chez toi, je réessaierai l'an prochain !
Alilora, je suis bien contente qu'il ait pu pousser chez toi, je réessaierai l'an prochain !
Hysope- corolle frémissante dans le vent
Liveche
Bonjour,
c'est drole, j'ai un pied de Liveche dans le jardin de ma soeur, bien à l'abri, mais je ne l'ai jamais vu fleurir
il n'est pas très haut non plus
peut etre qu'il faudrait que je trouve des graines pour en semer l'an prochain, dans un pot qui restera sur le balcon .
c'est drole, j'ai un pied de Liveche dans le jardin de ma soeur, bien à l'abri, mais je ne l'ai jamais vu fleurir
il n'est pas très haut non plus
peut etre qu'il faudrait que je trouve des graines pour en semer l'an prochain, dans un pot qui restera sur le balcon .
Marie-Claude- bouton perlé de rosée
graines de Maggi
coucou Alilora,
je suis étonnée que tu as déjà récolté des graines, mon plant est moyen et je n'ai jamais rien vu de fleuri
il faut dire que le jardin est loin, aussi j'accepte avec plaisir les graines, mais celles-ci je les sémerai dans un pot
sur le balcon
que veux-tu en échange? j'ai des graines de gaillardes à te proposer, et d'échinacéa à te proposer, l'une est rouge-rose, et l'autre est rose et le dessous pale
je te remercie beaucoup pour ta gentillesse
Mon pied de livèche est de l'année dernière, il a donc fleurit cette année et m'a fait de belles graines, donne moi ton adresse par mp et je te fais partir ça dès lundi , en échange je veux bien des graines d'échinacées rouge-rose
çà a l'air bon j'avais essayé une fois mais pas réussi........
agnes240- Pistil enchanteur
liveche ou maggi
en tout cas je le congèle comme ça et en servant plus tard, ça s'effrite dans la main, c'est super
meme chose pour le basilic, c'est super pour la sauce tomate
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3