Les jardinautes, au fil des saisons.....
+5
rama45
Peluche
mc17
BIBI17
chipette
9 participants
Page 7 sur 21
Page 7 sur 21 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21
Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....
J'aime bien les pensées, j'en mets tous les hivers, elle égaient un peu la saison, et sont costaudes
les tritoma se réveillent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
champ de pâquerettes, il faut que je tonde
parterre alatus
epimedium
les tritoma se réveillent
champ de pâquerettes, il faut que je tonde
parterre alatus
epimedium
BIBI17- inflorescence scorpioïde
mc17- sépale d'argent
Peluche- sépale d'argent
mc
ça pousse bien au pied de l'arbre à travers ses racines
ça pousse bien au pied de l'arbre à travers ses racines
mumu- Princesse des fleurs
mc17- sépale d'argent
Charente-Maritime : les Saintais invités à ne pas tondre leur jardin en mai
Infos
Le « Mois de mai sans tonte » a fait l’objet d’une délibération, jeudi 5 avril, adoptée à l’unanimité
La présentation du « Mois sans tonte » faite par l’adjointe au maire chargée de l’environnement. Jeudi soir 5 avril en conseil municipal de Saintes, a pu désarçonner voire amuser l’auditoire mais au final, l’élue a réussi à imposer la « gravité » que portait la délibération.
L’adjointe a rappelé la nécessité de préserver la biodiversité en laissant pousser la flore, source de nectar pour les insectes pollinisateurs. « Je demande que les Saintais redonnent une certaine liberté à leur jardin ; qu’ils remettent à plus tard la tonte de leur pelouse en partie ou en totalité. » Et de conseiller « une première tonte pour alléger les pousses de l’hiver ». Même un petit bout laissé à la flore sera « un hôtel faunistique floral ».
Evolution des mentalités
Quid des espaces verts publics ? « Les services travaillent à un plan de gestion différenciée. » Cette conduite paysagère sera renforcée.
Le « Mois de mai sans tonte » a fait l’objet d’une délibération, jeudi 5 avril, adoptée à l’unanimité
La présentation du « Mois sans tonte » faite par l’adjointe au maire chargée de l’environnement. Jeudi soir 5 avril en conseil municipal de Saintes, a pu désarçonner voire amuser l’auditoire mais au final, l’élue a réussi à imposer la « gravité » que portait la délibération.
L’adjointe a rappelé la nécessité de préserver la biodiversité en laissant pousser la flore, source de nectar pour les insectes pollinisateurs. « Je demande que les Saintais redonnent une certaine liberté à leur jardin ; qu’ils remettent à plus tard la tonte de leur pelouse en partie ou en totalité. » Et de conseiller « une première tonte pour alléger les pousses de l’hiver ». Même un petit bout laissé à la flore sera « un hôtel faunistique floral ».
Evolution des mentalités
Quid des espaces verts publics ? « Les services travaillent à un plan de gestion différenciée. » Cette conduite paysagère sera renforcée.
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
On lui demandera de venir tondre après un mois "sans tonte", surtout en mai
Elle ne doit pas avoir de jardin pour tenir de telles inepties.
Heureusement que les bestioles ne sont pas si bêtes, elles vous chercher les fleurs autrement que dans le gazon
Elle ne doit pas avoir de jardin pour tenir de telles inepties.
Heureusement que les bestioles ne sont pas si bêtes, elles vous chercher les fleurs autrement que dans le gazon
- à cogiter...voire les nombreux aménagements communaux ou bordures de route non tondus pour cette raison.
Les pousses ralentissent, pas de pluie
Profitons de nos jardins, hélas, ça ne va pas durer, jaunissement de la pelouse, craquellement de la terre, restriction arrosage etc...
Je te taquine, nous aimons bien
J'ai (mais en plus petite surface) le même à la maison agrémenté de jaune (pissenlits)
Croisons les doigts
Les pousses ralentissent, pas de pluie
Profitons de nos jardins, hélas, ça ne va pas durer, jaunissement de la pelouse, craquellement de la terre, restriction arrosage etc...
surtout pour préserver le joli champ de pâquerettes ci dessus.BIBI17 a écrit:On lui demandera de venir tondre après un mois "sans tonte", surtout en mai
Je te taquine, nous aimons bien
J'ai (mais en plus petite surface) le même à la maison agrémenté de jaune (pissenlits)
Merci pour ces encouragements, je ne suis vraiment pas douée avec les semis en potstes semis n'ont pas l'air si ratés que ça ! ils vont repartir. top
Croisons les doigts
mc17- sépale d'argent
A ta décharge mc, les graines de semis ne sortent pas tous - sur un paquet, il y a beaucoup de déchets, et donc d'échecs.
Maintenant, je fais mes semis dans des jardinières, et je mets en godet ceux qui ont bien voulu sortir - moins de travail et ça prend moins de temps.
J'avais mis en photo ma jardinière de cosmos, je les prends au fur et à mesure pour les mettre soit en pleine terre, soit en godet , et ça marche bien
Maintenant, je fais mes semis dans des jardinières, et je mets en godet ceux qui ont bien voulu sortir - moins de travail et ça prend moins de temps.
J'avais mis en photo ma jardinière de cosmos, je les prends au fur et à mesure pour les mettre soit en pleine terre, soit en godet , et ça marche bien
Les cosmos ça me donne une idée je vais en refaire
Pivoinette- Clochette tintinnabulante
Moi aussi j’adore le cosmos. Fleur d’arrière saison, elle bouchera les trous laisses par les pavots par exemple, faut que je retrouve les graines
tati jardin- Bourgeon prometteur
ce n'est pas trop tard pour les semer
mumu- Princesse des fleurs
vaste sujet que la préservation de la biodiversité...
je crois qu'il faut comprendre que la préservation de la biodiversité, c'est la préservation de l'humanité...
et même si je comprends que l'on n'a pas envie de laisser son petit jardin en friche, à une certaine échelle c'est important...
je suis tombé sur un débat intéressant, même si les participants ne sont pas de votre bord politique personnel, je l'ai trouvé fort instructif et réaliste...
ouvrons les yeux...
je crois qu'il faut comprendre que la préservation de la biodiversité, c'est la préservation de l'humanité...
et même si je comprends que l'on n'a pas envie de laisser son petit jardin en friche, à une certaine échelle c'est important...
je suis tombé sur un débat intéressant, même si les participants ne sont pas de votre bord politique personnel, je l'ai trouvé fort instructif et réaliste...
ouvrons les yeux...
lulu33- Bourgeon prometteur
mc17- sépale d'argent
joli... il me semble que ça fait 15 ans qu'il est planté, il faut de la patience parce qu'il peut atteindre 20m de haut ce sera pour mes arrières petits enfants
17 ans le Cornouiller discuté panaché ou cornus controversa 'Variégata'lulu33 a écrit:joli... il me semble que ça fait 15 ans qu'il est planté,
- adulte, il devrait mesurer 8 x 8 m, mais à quel âge un arbre est adulteil faut de la patience parce qu'il peut atteindre 20m de haut ce sera pour mes arrières petits enfants
Le tien, planté en isolé mettra moins de temps à s'installer, rien autour, ici, l'énorme cerisier le gêne
- encore quelques grosses branches à couper!, toi, tu pourras en profiter.
Depuis, je plante que des arbustes façonnés en "pendula" pour en profiter plus rapidement
- ex : Betula pendula Youngii - Bouleau pleureur
- Fagus sylvatica 'Purpurea pendula' à croissance lente.
Celui ci, je ne sais pas si je le verrai un jour comme çà!
C'est le but, mais, patience...
Photo prise le 27 avril de cette année
Une autre dans la matinée
mc17- sépale d'argent
mc17 a écrit:
- adulte, il devrait mesurer 8 x 8 m, mais à quel âge un arbre est adulte
ah bon, de mémoire, il me semblait que j'avais lu jusqu'à 20m au bout de plus de 50 ans
je ne fais pas de recherche, si j'arrive à lire déjà la moitié du fofo sans m'endormir devant, ce sera beau
je me lève à 3h30 pour embaucher à 7h oui, il me faut du temps pour me réveiller et du temps pour rouler mes cigarettes pour la journée
Moi, j'ai perdu mes 2 betula pendula (pas pourpre), ils n'ont pas résisté aux 3 étés "sécheresse" des dernières années
Ils sont devenus maintenant les arbres "aux zozios"
Pas si mal placé ton cornouiller, mc - il aime le mi-ombre - Le plein soleil, le cuirait
Pas si mal placé ton cornouiller, mc - il aime le mi-ombre - Le plein soleil, le cuirait
Cornus controversa variegata
Bonjour
Ce cornouiller est un petit arbre caduc, que l'on dirait sorti d'un rêve.
Sa silhouette en rameaux étagés s'habille d'un feuillage luisant, largement panaché de crème, qui se couvre en été de nappes neigeuses, odorantes, tissées d'inflorescences aplaties, suivies de fruits bleu-noir et brillants. Son feuillage d'automne se pare de teintes rouges à violacé avant de dévoiler, l'hiver venu, l'architecture parfaite de sa ramure. Avec le temps, et avec élégance, il impose sa présence, et mérite qu'on lui réserve au jardin la place d'une oeuvre d'art, en sol frais sans trop de calcaire.
Port
Cornus controversa Variegata - Cornouiller des Pagodes panaché (port)
Hauteur à maturité 7.00 m
Envergure à maturité 6.00 m
Port tabulaire
Croissance normale
Rangée et classée dans différents classeurs (arbustes, rosiers, heuchères, vivaces, graminées) avec au bas de chaque fiche, la date et l'endroit de l'achat.
Tout simplement et c'est ainsi que je m'y retrouve.
Sur le fofo également, j'essaie de les ranger par espèces
Défaut professionnel sans doute ou maniaquerie, c'est comme on veut
Sauvée depuis le 23/09/1997, soit 26 ans cette année
Sur le net.lulu33 a écrit:
ah bon, de mémoire, il me semblait que j'avais lu jusqu'à 20m au bout de plus de 50 ans
Ce cornouiller est un petit arbre caduc, que l'on dirait sorti d'un rêve.
Sa silhouette en rameaux étagés s'habille d'un feuillage luisant, largement panaché de crème, qui se couvre en été de nappes neigeuses, odorantes, tissées d'inflorescences aplaties, suivies de fruits bleu-noir et brillants. Son feuillage d'automne se pare de teintes rouges à violacé avant de dévoiler, l'hiver venu, l'architecture parfaite de sa ramure. Avec le temps, et avec élégance, il impose sa présence, et mérite qu'on lui réserve au jardin la place d'une oeuvre d'art, en sol frais sans trop de calcaire.
Port
Cornus controversa Variegata - Cornouiller des Pagodes panaché (port)
Hauteur à maturité 7.00 m
Envergure à maturité 6.00 m
Port tabulaire
Croissance normale
J'essaie d'être organisée, c'est à dire qu'à l'achat de de tout ce qui compose mon jardin, une fiche est imprimée.je ne fais pas de recherche, si j'arrive à lire déjà la moitié du fofo sans m'endormir devant, ce sera beau
Rangée et classée dans différents classeurs (arbustes, rosiers, heuchères, vivaces, graminées) avec au bas de chaque fiche, la date et l'endroit de l'achat.
Tout simplement et c'est ainsi que je m'y retrouve.
Sur le fofo également, j'essaie de les ranger par espèces
Défaut professionnel sans doute ou maniaquerie, c'est comme on veut
Pas facile, mais, j'y suis arrivée.je me lève à 3h30 pour embaucher à 7h oui, il me faut du temps pour me réveiller et du temps pour rouler mes cigarettes pour la journée
Sauvée depuis le 23/09/1997, soit 26 ans cette année
mc17- sépale d'argent
Elles sont étranges ces morts subites, jusqu'à ce jour, en profondeur tu avais toujours de l'humidité.BIBI17 a écrit:Moi, j'ai perdu mes 2 betula pendula (pas pourpre), ils n'ont pas résisté aux 3 étés "sécheresse" des dernières années
Je me souviens d'un des endroits où l'on pouvait passer jusqu'au bras dans une de ces crevasses et, qu'au fond nous sentions l'humidité
Il a cuit petit, maintenant il est devenu plus résistant malgré une fâcheuse tendance à pencher.Pas si mal placé ton cornouiller, mc - il aime le mi-ombre - Le plein soleil, le cuirait
Un recours auprès des élagueurs semble éminent
- couper une grosse branche du cerisier et, très certainement haubaner Mtre Cornouiller
mc17- sépale d'argent
tati jardin- Bourgeon prometteur
Coucou
Pas si banal que çà
Persévérance et patience sont de bien belles qualités
Pas si banal que çà
Persévérance et patience sont de bien belles qualités
mc17- sépale d'argent
Moi comme MC , ce n'est pas banal ces anciennes variétés d'arbuste.ils ont fait leur preuve ,et ils s accordent avec tout je les
Pivoinette- Clochette tintinnabulante
Bonjour
Encore un grand bravo à Tati double
Petit oubli, et, comme promis le Fagus purpurea pendula (frêne pourpre) du moment
Il va falloir lester (à l'aide d'un galet) accroché à la branche qui est tout à fait à droite pour la courber
Au jardin, tout va bien, tout est fleuri (rosiers, heuchères, très bientôt ce seront les hémérocalles qui seront alternées avec les iris)
Bonnes journées jardinesques
Encore un grand bravo à Tati double
Petit oubli, et, comme promis le Fagus purpurea pendula (frêne pourpre) du moment
Il va falloir lester (à l'aide d'un galet) accroché à la branche qui est tout à fait à droite pour la courber
Au jardin, tout va bien, tout est fleuri (rosiers, heuchères, très bientôt ce seront les hémérocalles qui seront alternées avec les iris)
Bonnes journées jardinesques
mc17- sépale d'argent
Page 7 sur 21 • 1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21