-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Les jardinautes, au fil des saisons.....

+7
chipette
lulu33
Odile
tati jardin
mc17
BIBI17
rama45
11 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Lun 15 Nov 2021 - 3:45

BIBI17 a écrit:Idem que toi mc, je recouvre peu à peu mes parterres de feuilles, et des feuilles, j'en ai !.......  Rolling Eyes       Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 90807
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 623447
Des feuilles, chez toi oui...j'imagine...affraid
Mon paillage, c'est du brf gentiment donné en "échange de bons procédés" par une voisine.
Soit, différents plants de mon jardin contre des big mat donnés par un paysagiste.
Livré comme çà,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il n'y a plus qu'à étaler Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17149
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Lun 15 Nov 2021 - 4:05

lulu33 a écrit:bien jolies les couleurs!
entretien impeccable Cool c'est beau.
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 623447
Tous les jardins sont jolis à cette saison. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 394583
Là, c'est le résultat de mes nombreux "chamboules tout"

c'est la dernière fois, quand j'ai cherché une photo de fleur de la glycine à bibi,

Bibi doit bien avoir une photo de sa glycine (en entier) à nous montrer  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 885751
que je suis tombé sur une photo d'un tas de bois de chauffage rangé au mm dans un cabanon Shocked je me suis dit, une discipline militaire chez mc Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 90807
Very Happy  Tu te moques  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 399214  Wink
J'explique. Wink
Nous nous chauffons qu'au bois.
Il nous  est livré en 50 cm dans des big bag comme ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ranger les 12 stères, il faut bien une "discipline militaire" sinon, tout s'écroule Laughing


Dernière édition par mc17 le Mar 16 Nov 2021 - 5:10, édité 1 fois
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17149
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Lun 15 Nov 2021 - 19:51

mc17 a écrit:
Very Happy  Tu te moques  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 399214  Wink
non, pas du tout, d'ailleurs, je trouve que c'est une qualité (les petites maniaqueries) mais ça m'a semblé tellement parfait que j'ai soupçonné qu'une fois le bois rangé, on y mettait un petit coup de tronçonneuse pour égaliser le tout Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 90807  (un peu comme une taille de haie Laughing )
mais évidemment, si le bois est parfaitement calibré Embarassed moi, je travaille à la main et à l'œil, ça ne peut être aussi parfait... mais c'est un détail, moi, ça fait partie des choses qui m'interpellent, ce n'est pas courant!!! Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 663443 Laughing
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 6037
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 47
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Lun 15 Nov 2021 - 22:03

Tu as sûrement bon oeil, Lulu. Y'a qu'à regarder ce que je fais pour constater que nous n'avons pas le même oeil Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 90807
Une chose est sûre, les maniaques sont des perfectionnistes Wink

Aye, en 5 MINUTES, mon petit frère a retiré les bambous. Super ce nouvel outil, une pelle triangulaire denté. Nouvelle acquisition de l'homme Wink. Ils auront mis 4 /5 ans pour commencer à s'étendre grâce sans doute à la pluie de ce printemps 2021. Mais durant ces années j'ai aussi veille à l'arrosage truc pour les empêcher d'aller chercher l'eau ailleurs.

Dans ce jardin lotois et sec, les fargesia rufa eux, cespiteux ne montent qu'à 1m alors que dans mon ex, en région parisienne et sol argileux, plus de 2m. J'ai plus qu'à essayer de mieux les nourrir car j'aimerais bien qu'ils soient plus hauts.
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5136
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Lun 15 Nov 2021 - 22:11

mc17 a écrit:
BIBI17 a écrit:Idem que toi mc, je recouvre peu à peu mes parterres de feuilles, et des feuilles, j'en ai !.......  Rolling Eyes       Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 90807
En feuilles,  j'en ai plus que Bibi, tra la leeereee
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 623447
Des feuilles, chez toi oui...j'imagine...affraid
Mon paillage, c'est du brf gentiment donné en "échange de bons procédés" par une voisine.
Soit, différents plants de mon jardin contre des big mat donnés par un paysagiste.
Livré comme çà,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il n'y a plus qu'à étaler Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink

Super bon plan MC !  Big mat, je ne connaissais pas,  merci pour la photo bisous
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5136
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Lun 15 Nov 2021 - 23:27

tati jardin a écrit: Big mat, je ne connaissais pas
ben dis plutôt "big bag", on te comprendra mieux...
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 6037
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 47
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mar 16 Nov 2021 - 5:08

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 623447 Oupsss désolée, c'est rectifié "Big Bag"  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 4037780790 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 2200692759

Les bambous, je n'y connais pas grand chose.
Par contre, visiter une bambouseraie, que c'est beau!
Presque magique Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 394583

Pour éviter que les pousses ou (turions) se faufilent partout, le propriétaire utilisait un motoculteur!
*****
Au jardin, après les différents fusains, heuchères, quelques graminées, sauges, persicaires, quercifloria, je tente des boutures de romarin retombant....
- ça devrait marcher (dans des contenants assez hauts) puisqu'ils prennent bien en marcottage.

Bonnes journées jardinesques Wink  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17149
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  rama45 Mar 16 Nov 2021 - 5:45

bonnes réussite alors pour tes bouturages


denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
sépale d'argent

Messages : 17355
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 45 loiret

http://deniseb45390.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Boutures novembre 2021

Message  mc17 Mer 17 Nov 2021 - 7:58

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 623447 Bonjour

Merci, espérons qu'une bonne partie reprenne.

La Sainte Catherine n'est pas loin...pour prendre racine Wink

Il y en a un peu partout, mais, dans les coins, ça se gère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un "Fun" Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17149
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Mer 17 Nov 2021 - 8:31

Ça me rappelle quand j’organisais les trocs .
La dernière ? Bien rouge et fleurie !
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5136
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mer 17 Nov 2021 - 18:59

tati jardin a écrit:Ça me rappelle quand j’organisais les trocs .
Ils sont toujours intéressants voire enrichissants ces échanges. top

La dernière ? Bien rouge et fleurie
C'est un fusain

Euonymus grandiflorus
Cet arbuste caduc de 2 m arbore des couleurs automnales exceptionnelles: ses feuilles vertes se parent de teintes flamboyantes: rouge, rose indien, pourpre et violet d'août à novembre, avant de tomber.
Il se couvre aussi de fruits de belle taille pour un fusain, aux tons splendides, passant du crème au rose corail.
Pleinement rustique, il réussit dans tous les sols et sous tous nos climats. Parfait dans une haie libre, il mérite aussi d'être exposé en isolé ou au centre d'un grand massif de vivaces et d'arbustes bas.
Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17149
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Mer 17 Nov 2021 - 19:01

waouh la dernière! Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 394583
il fût un temps où j'étais passionné de reproduction moi aussi Laughing
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 6037
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 47
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Mer 17 Nov 2021 - 19:06

lulu33 a écrit:
il fût  un temps où j'étais passionné de reproduction moi aussi Laughing
bisous

Je m'y suis mise "sur le tard" ..., à fond quand je n'étais plus en activité.

Peut être que l'envie te reviendra  bisous
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17149
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  lulu33 Mer 17 Nov 2021 - 19:25

mc17 a écrit:
Peut être que l'envie te reviendra  bisous
j'ai été à fond, mon ancien jardin, les haies étaient à 90% issues de boutures, j'avais pris le temps, bien plantées, ça avait bien marché avec le temps.
puis lorsque le plus gros est fait, on se dit que acheter très petit n'est pas si chère et ça fait gagner quelques années précieuses.
c'était une belle satisfaction d'arriver à reproduire, vraiment.
peut-être certains se rappellent de très vieilles photos, de mes plantations de haies au tout début, qui étaient hautes de 15-20cm Laughing

lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Messages : 6037
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 47
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Mer 17 Nov 2021 - 21:50

Comme quoi ! il y a toujours une renaissance top Wink
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19688
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Jeu 18 Nov 2021 - 1:03

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 623447
lulu33 a écrit:
Peut-être certains se rappellent de très vieilles photos, de mes plantations de haies au tout début, qui étaient hautes de 15-20cm Laughing
Oui, mais, sauf erreur, peut être pas au tout début  Wink

Idem, notre haie de thuyas est issue de boutures aussi petites que les tiennes.
Maintenant,  ils sont devenus énormes et difficiles à tailler.
Il faut passer chez le voisin!

Sur un autre coté, elle est composée de cotoneasters, thuyas et pyracanthas (qui piquent) .....
Celle ci, nous allons la faire descendre 50 cm plus bas par un paysagiste/élagueur.
Il est devenu dangereux de tailler, nous ne sommes plus très jeunes Wink

Et, puis, au fil des années, c'est incroyable ce que l'on peut trouver à bouturer dans son jardin.
Bien souvent issus d'échanges, merci les fofos top
Qui aurait imaginé qu'un tout petit bout envoyé ou donné dans une simple enveloppe sans être raciné reprenne à des kms au delà  Very Happy
Ceux ci sont encore plus précieux, bisous

Dans nos jardins, n'oublions pas les spontanés qui sortent un peu partout!
On donne, jette ou repique?

Est ce que tout se bouture?
Il suffit parfois d'un tout petit éclat, et, ça repart!
Cette année, je tente sur tout ce qui peut se tailler, la suite dans quelques mois. Very Happy

Bonnes journées jardinesques. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17149
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  rama45 Jeu 18 Nov 2021 - 5:08

bien aménagé ton coin bouturage, ne trouvant plus de trocs comme avant je fais moins de boutures


denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
sépale d'argent

Messages : 17355
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 45 loiret

http://deniseb45390.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Ven 19 Nov 2021 - 2:02

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 623447 Merci Denise
Il te reste à bouturer que pour toi.
Il y a toujours des trous à boucher dans nos jardins ou des variétés devenues trop vieilles à remplacer.

Les trocs, à mon avis sont destinés aux passionnés déjà bien "avisés"
Là, il ne faut pas se tromper, surtout sur le nom des différentes variétés.
Il n'y a pratiquement aucun conseil à recommander ni à partager.

Je préfère les "vides jardins" Wink contre une somme dite "modique", soit 1 ou 2 euros ou par lots.

Souvent, nous rencontrons des personnes qui demandent des conseils.
Elles sont à l'écoute, et, là, c'est un réel plaisir de partager nos modestes connaissances.
Ou d'entendre "Tiens, je me souviens, quand j'étais petite, ma grand mère cultivait cette plante" en parlant des heuchères, Very Happy
- à partir de là, nous pouvant expliquer qu'il en existe des tas de variétés, que nous présentons.

Les anecdotes ne manquent pas.. Wink
******
Aujourd'hui, je me renseigne sur le "comment entretenir et conserver les chrysanthèmes" après floraison.
Nos massifs communaux vont bientôt être réaménagés.
Une deuxième distribution est à préparer Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 653467
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17149
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Ven 19 Nov 2021 - 18:21

En faisant quelques recherches sur les chrysanthèmes..
Les chrysanthèmes à la Toussaint.
De saison et circonstance.

Il faut savoir que tout commence au premier anniversaire de l'Armistice de la première guerre mondiale.
Le 11 novembre 1919, le gouvernement sous la présidence de la république de Raymond Poincaré exige le fleurissement de toutes les tombes et notamment tous les monuments aux morts de France.

À cette période de l'année seuls les chrysanthèmes sont en fleurs, en abondance et deviennent le symbole de la Toussaint (1er novembre)
Wink
Wink


Dernière édition par mc17 le Lun 22 Nov 2021 - 14:59, édité 1 fois
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17149
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Ven 19 Nov 2021 - 22:04

Les chrysanthèmes sont aussi des symboles en Asie.
Au Japon : symbole de l'immortalité - le chrysanthème porte chance . Il est aussi le symbole de la famille impériale.
En Chine : la longévité, il symbolise aussi la noblesse et la durabilité , on l'offre lors des naissances.

En Europe : Outre le symbole de la Toussaint , le chrysanthème symbolise le bonheur, la fidélité, l’honnêteté et l’amitié

Les chrysanthèmes à petites fleurs sont des vivaces . Les tailler après floraison , et l'année d'après ils repartent et refleurissent en automne Wink
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19688
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  BIBI17 Sam 20 Nov 2021 - 15:02

Sa Majesté en habit d'or Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 997423
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BIBI17
BIBI17
sépale d'argent

Messages : 19688
Date d'inscription : 18/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Dim 21 Nov 2021 - 0:33

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 394583 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 394583 ça "pique les yeux de bon matin"  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 499471

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 535429  Il est l'Or MonseignOr Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 623447 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 394583
*****
Nous avons eu une bonne gelée, toutes les feuilles sont pratiquement tombées
- sauf celles de l'acer flamingo qui, lui aussi est couvert d'Or Wink

Hier, tailles de quelques graminées ornementales, broyage et paillage.

Broyage également des feuilles qui sont mises à composter.
Bon dimanche, nous ce sera rando Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17149
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  rama45 Dim 21 Nov 2021 - 5:57

magnifique sous le soleil

les feuilles aussi sont tombées et ramassées, reste celles du cognassier


denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
sépale d'argent

Messages : 17355
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 45 loiret

http://deniseb45390.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Dim 21 Nov 2021 - 8:08


Sans soleil

L'Albizia et ses nombreuses cosses remplies de graines qui vont germer un peu partout Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 384895
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Belle compensation avec l'Acer Flamingo ou érable à peau de serpent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 623447


mc17
mc17
sépale d'argent

Messages : 17149
Date d'inscription : 14/10/2015
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  tati jardin Lun 22 Nov 2021 - 18:28

Si ça peut te consoler MC, j'ai des sp de glands, châtaignes, pin, genêt, ajoncs, lavande, cotoneasters,........ Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 90807
Magnifique ce Roi ☀ et ce flamboyant Flamingo !
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Messages : 5136
Date d'inscription : 09/11/2015
Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 12 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum