le jardin de frimousse..
+15
BRAVY
Marsouine
mumu
chipette
BIBI17
frimousse
Odile
rubis
rama45
Brigitte 1754
tati jardin
mc17
Julie N11
Sema
anne
19 participants
Page 22 sur 40
Page 22 sur 40 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40
Re: le jardin de frimousse..
La nature produit de belles choses ; une meute de cétoines. Sur tes fleurs roses
Chipette, j'encombre le jardin de Frimousse avec l'article ci-dessous : tu peux le transférer sur un post ?
Les larves blanches peuvent être de futurs hannetons : voir ci-dessous :
***Comment différencier les larves de hanneton ?
La biodiversité est garante de l'équilibre d'un jardin, il est important de savoir différencier ces coléoptères et leurs larves afin de ne pas commettre d'erreur et détruire tous les 'vers blancs' systématiquement et sans discernement. Certes l'aspect des larves est très semblable : toutes présentent une teinte blanchâtre, mais à y regarder de plus près elles sont différenciables.
La larve de Hanneton tire sur le blanc-crème/jaunâtre, elle est aussi plus imposante que celle de la cétoine. Sa tête de couleur foncée porte de puissantes mandibules. Elle est plus grosse que le corps et surtout que l'extrémité de son abdomen qui se termine plus en pointe. Les pattes sont longues, plus longues que la largeur du corps et la partie supérieure de l'abdomen ne présente pas de poils. La larve se déplace sur le ventre.
La larve de cétoine est plus trapue et blanchâtre, sa tête brune est minuscule par rapport au reste du corps bien arrondi et surtout à l'extrémité de son abdomen fort développé. Ses pattes sont courtes, la larve se déplace sur le dos par mouvements ondulatoires. Elle doit être préservée car elle est très utile au jardin et ne cause aucun dégâts sur les plantes vivantes puisqu'elle ne s'attaque qu'à la matière organique morte.
La larve du rhinocéros d'Europe possède une tête assez grosse à la couleur brune foncée très reconnaisable. Ces larves participent à la décomposition de la matière organique comme la larve de cétoine. Elles sont plus rares mais doivent être protégées et remises en place après extraction du terreau.
La présence d'adultes à proximité peut être un indicateur sur le type de larves que vous avez découvert.
Comment lutter contre les larves de hanneton ?
Le hanneton victime de sa mauvaise réputation de destructeur de culture et éradiqué par les pesticides se fait de plus en plus rare. Pour éviter sa présence dans votre jardin, binez le sol très souvent et, si vous avez des poules, laissez-les en faire leur quatre-heure ! Installez un abri pour les hérissons, ils vous débarrasseront naturellement des larves. Si vous constatez une prolifération de larves chez vous, appliquez des nématodes ou Beauveria brongniartii, un champignon qui les éradiquera facilement sans danger pour l'environnement.
suite :
Chipette, j'encombre le jardin de Frimousse avec l'article ci-dessous : tu peux le transférer sur un post ?
Les larves blanches peuvent être de futurs hannetons : voir ci-dessous :
***Comment différencier les larves de hanneton ?
La biodiversité est garante de l'équilibre d'un jardin, il est important de savoir différencier ces coléoptères et leurs larves afin de ne pas commettre d'erreur et détruire tous les 'vers blancs' systématiquement et sans discernement. Certes l'aspect des larves est très semblable : toutes présentent une teinte blanchâtre, mais à y regarder de plus près elles sont différenciables.
La larve de Hanneton tire sur le blanc-crème/jaunâtre, elle est aussi plus imposante que celle de la cétoine. Sa tête de couleur foncée porte de puissantes mandibules. Elle est plus grosse que le corps et surtout que l'extrémité de son abdomen qui se termine plus en pointe. Les pattes sont longues, plus longues que la largeur du corps et la partie supérieure de l'abdomen ne présente pas de poils. La larve se déplace sur le ventre.
La larve de cétoine est plus trapue et blanchâtre, sa tête brune est minuscule par rapport au reste du corps bien arrondi et surtout à l'extrémité de son abdomen fort développé. Ses pattes sont courtes, la larve se déplace sur le dos par mouvements ondulatoires. Elle doit être préservée car elle est très utile au jardin et ne cause aucun dégâts sur les plantes vivantes puisqu'elle ne s'attaque qu'à la matière organique morte.
La larve du rhinocéros d'Europe possède une tête assez grosse à la couleur brune foncée très reconnaisable. Ces larves participent à la décomposition de la matière organique comme la larve de cétoine. Elles sont plus rares mais doivent être protégées et remises en place après extraction du terreau.
La présence d'adultes à proximité peut être un indicateur sur le type de larves que vous avez découvert.
Comment lutter contre les larves de hanneton ?
Le hanneton victime de sa mauvaise réputation de destructeur de culture et éradiqué par les pesticides se fait de plus en plus rare. Pour éviter sa présence dans votre jardin, binez le sol très souvent et, si vous avez des poules, laissez-les en faire leur quatre-heure ! Installez un abri pour les hérissons, ils vous débarrasseront naturellement des larves. Si vous constatez une prolifération de larves chez vous, appliquez des nématodes ou Beauveria brongniartii, un champignon qui les éradiquera facilement sans danger pour l'environnement.
suite :
jardin:https://www.auxjardinautes.com/t8380p450-le-jardin-des-merveilles-d-
videos : https://www.youtube.com/my_videos?o=U
roudoudou43- Comtesse du jardin
rubis- sépale d'argent
n'etant plus modo admi ,je ne peux plus faire de transfert Roudou !
par contre j'ai fait un cc et mis cela sur le post des cetoines ,c'est tres interessant
https://www.auxjardinautes.com/t1491p50-cetoines#1553127
au passage les frim's
par contre j'ai fait un cc et mis cela sur le post des cetoines ,c'est tres interessant
https://www.auxjardinautes.com/t1491p50-cetoines#1553127
au passage les frim's
chipette- Reine d'humeur bucolique
Bonne nuit les Frimousse's
BRAVY- inflorescence scorpioïde
frimousse- Fleur brillant au soleil
C'est très joli, ça donne un air romantique au jardin !
rubis- sépale d'argent
je les préfère un peu "sales " mais de temps en temps il faut bien une petite toilette !
comme Odile les myosotis
les frim's
comme Odile les myosotis
les frim's
Julie N11- Archiduchesse des prés
en allemand , les myosotis se nomment : fergissmeinnicht ce qui veut dire : ne m'oublie pas !
bonne journée !
bonne journée !
anne- Comtesse du jardin
je ne savais pas j'en ai plein au jardin ..j'aimeanne a écrit:en allemand , les myosotis se nomment : fergissmeinnicht ce qui veut dire : ne m'oublie pas !
bonne journée !
Le vrai secours aux misérables, c’est l’abolition de la misère. »
VICTOR HUGO
Brigitte 1754- Comtesse du jardin
Je n'aime pas quand je dois mettre des pots neufs dans le jardin mais parfois j'y suis contrainte...
Mon blog
Je vois que ton petit couple a eu son karcher (çà m'étonnerait que mon moulin et le chat ancien du jardin revienne à sa couleur d'origine.)
Tjrs plein de fleurs chez toi
Tjrs plein de fleurs chez toi
anne- Comtesse du jardin
Bon après-midi Frimousse avec du soleil j'espère
Merci pour le lien, je viens seulement de le voir Je comprends mieux et ça me semble super !
Merci pour le lien, je viens seulement de le voir Je comprends mieux et ça me semble super !
rubis- sépale d'argent
anne- Comtesse du jardin
frimousse- Fleur brillant au soleil
Un rayon de soleil ta Lilou ; tu peux nous la mettre plus souvent
Tes fleurs aussi sont flamboyantes.
Avec toute cette pluie, tu dois avoir bcp de feuillus et moins de fleurs ?
Tes fleurs aussi sont flamboyantes.
Avec toute cette pluie, tu dois avoir bcp de feuillus et moins de fleurs ?
Jolie Lilou
Jolies doronics
Jolies doronics
BIBI17- inflorescence scorpioïde
Page 22 sur 40 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40