Au jardin fleuri d'Odile
+11
sybil
mumu
jolie mome
BIBI17
Marsouine
roudoudou43
frimousse
Odile
Julie N11
chipette
anne
15 participants
Page 7 sur 40
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Re: Au jardin fleuri d'Odile
@ Frimousse: Chez moi aussi la troisième nichée est encore au nid.
Tout comme toi je pense qu'il est tard mais que faire?
Laissons la nature se débrouiller et espérons que les petits pourront tout de même effectuer la migration...
Tout comme toi je pense qu'il est tard mais que faire?
Laissons la nature se débrouiller et espérons que les petits pourront tout de même effectuer la migration...
Mon blog
Ici, la douceur du temps fait que les hirondelles ne partent que fin septembre, et même jusqu'à mi-octobre.
Souhaitons que ces petits soient assez forts jusque là, et que le temps soit propice à la douceur .
Souhaitons que ces petits soient assez forts jusque là, et que le temps soit propice à la douceur .
BIBI17- inflorescence scorpioïde
ce que dit Bibi est rassurant ,pour un coup on va souhaiter la chaleur,j'ai pas dit canicule ,ce qui n'empeche pas une petite pluie !
éventuellement tu leur mets un gps direction chez Bibi ,ou elles patienteront un peu
éventuellement tu leur mets un gps direction chez Bibi ,ou elles patienteront un peu
chipette- Reine d'humeur bucolique
chipette a écrit:ce que dit Bibi est rassurant ,pour un coup on va souhaiter la chaleur,j'ai pas dit canicule ,ce qui n'empeche pas une petite pluie !
ben voilà une solution......................
anne- Comtesse du jardin
Comment vas-tu Odile ? avec la fraicheur du matin, vous sortez marcher ? Bon dimanche.
jardin:https://www.auxjardinautes.com/t8380p450-le-jardin-des-merveilles-d-
videos : https://www.youtube.com/my_videos?o=U
roudoudou43- Comtesse du jardin
anne- Comtesse du jardin
bonjour Odile , chez moi , la dernière nichée a pris son vol ce matin . comme je l'ai dit je ne sais pas ou est le nid mais le gardien est toujours sur les fils au dessus de mon nez . ce matin, j'ai vu quatre petits + 1 peut être un parent et un des quatre à pris le vol pour suivre papa ou maman . au bout de quelques minutes tout le monde est revenu sur le fil et un restait à tournoyer certainement pour les inciter à s'envoler .
je pense qu'ils ne partiront pas encore sauf s'il se mettait à faire mauvais ;je dirais fin octobre environ.
je pense qu'ils ne partiront pas encore sauf s'il se mettait à faire mauvais ;je dirais fin octobre environ.
Apprécier ce que les autres font pour nous, c'est la meilleure façon de leur dire merci. Relevé sur un mail reçu.
Marsouine- Calice enivrant
alors la c'est une question piège je ne sais pas non plus si des cas d'hirondelle restant sur place, comme ça arrive pour les cigogne ont deja ete recensé !ou elles se rejoignent dans le midi ,,chez bibi ,enfin en charente ,et partent en nombre !Feront-ils la migration seulement accompagnés des parents?
en tous cas elles sont trop mimis ces puces !!!
Je viens d'envoyer un mail à la LPO...
J'attends une réponse demain ou après-demain...
Mon blog
Odile inutile de s'inquiéter, les oiseaux savent sûrement se débrouiller depuis qu'ils font ces déplacements ...
Je pense que les petits vont sortir très bientôt du nid et ils feront à peine quelques petits vols et retrouveront les grands groupes qui attendent un peu plus bas dans le sud quand ils seront là je t'enverrai la photo du nuage d'hirondelles promis .
Je pense que les petits vont sortir très bientôt du nid et ils feront à peine quelques petits vols et retrouveront les grands groupes qui attendent un peu plus bas dans le sud quand ils seront là je t'enverrai la photo du nuage d'hirondelles promis .
Apprécier ce que les autres font pour nous, c'est la meilleure façon de leur dire merci. Relevé sur un mail reçu.
tu nous diras ,c'est interessant de savoir !e viens d'envoyer un mail à la LPO...
va falloir teinter les petits bouts de queues en rouge ou autre ,Marsouine pourra les reconnaître facilement
Très belle photo ; entre le nord d'Odile et le sud de Marsouine, il y a qq envolées. Les parents ont charge de famille qui n'est pas encore prête. Il existe les vendanges tardives mais là, ce sont les amours des parents qui l'ont trop été
Voici la réponse de la LPO.
Chère Madame,
Nous accusons bonne réception de votre message et vous remercions vivement de la confiance que vous témoignez à la LPO.
Les Hirondelles sont tributaires de leur régime alimentaire, elles doivent donc quitter notre pays l’hiver pour rejoindre des territoires africains plus propices… Chez l’hirondelle rustique, les premiers dortoirs se forment fin juillet et la migration débute fin août, pour s’intensifier vers la mi-septembre. Parfois, elle se prolonge jusqu’au mois de novembre, et même au-delà pour les oiseaux les plus tardifs.
En ce qui concerne les jeunes hirondelles qui ne sont pas encore parties, elles rejoindront probablement d’autres hirondelles (de leur espèce ou pas car les rassemblements sont parfois constitués de plusieurs espèces d’hirondelles) qui, tout comme elles, partiront plus tardivement…
Nous avons le plaisir de vous adresser, en pièce jointe, le bulletin Refuges LPO INFO n°41 (voir page 6 - 9, Dossier spécial Aider les hirondelles) dans lequel vous trouverez de nombreuses informations sur ces fabuleuses migratrices. (Retrouvez le programme Refuge LPO au lien suivant REFUGE LPO).
Espérant avoir répondu à votre attente, nous restons à votre entière disposition et vous souhaitons d’excellents moments au contact de la nature.
Avec nos cordiales salutations,
Mon blog
moi, je ne vois plus du tout les miennes le gardien non plus donc tout le monde est parti ils doivent être en ville avec les autres . il suffirait d'une petite pluie pour que toutes et tous soient sur les fils alentour ;
je suis à peu près sûre qu'elles ne partent pas encore . :bisous:il ne leur a fallu que quelques heures pour sortir du nid et partir ça apprend vite à voler .
je suis à peu près sûre qu'elles ne partent pas encore . :bisous:il ne leur a fallu que quelques heures pour sortir du nid et partir ça apprend vite à voler .
merci pour ce partage odile ,c'est en fait rassurant pour ces petites puces
en novembre elles seront deja loin je pense !
en novembre elles seront deja loin je pense !
Très bien la LPO ; et normalement pas de soucis. Une chance qu'il fasse beau pour leur grand départ. (tu penses, encore 8-15 jours ?)
Bonjour, hier j'ai vu un vol de cigognes volant très bas et éparpillées . Elles cherchaient à se poser pour se reposer . ça arrive souvent elles se posent passent la nuit et repartent le lendemain reposées pour en faire encore un peu de ce grand voyage . ça confirme que le retour vers les pays chauds est commencé pour les migrateurs et qu'il le font par petits groupes et par étapes .Ici il y a eu déjà dans le journal des gens qui ont envoyé des photos de vols de cigognes qui s'étaient posés pour la nuit . C'est assez fréquent .
il faudrait venir chez moi.............................il y en a toujours dans les champs et des nids sur certains toits ! et lorsqu'il a bien plu , il faut voir le nombre à la recherche de nourriture ! il y en a beaucoup qui restent à demeure ! il y a un endroit pour elles !
anne- Comtesse du jardin
On en voit chez nous à l'automne quelquefois dans les champs
Bonne soirée Odile
Bonne soirée Odile
Julie N11- Archiduchesse des prés
Viens chez nous Odile - Ici elles sont sédentaires - J'en ai souvent qui viennent "grignoter" sous le saule où dans le canal, et même parfois se reposer, j'ai un canal de délestage de la Charente, qui passe dans mon terrain, elles ont donc le gite et le couvert
BIBI17- inflorescence scorpioïde
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40