Les écorces et les feuilles
+4
BIBI17
mc17
focazelle
tati jardin
8 participants
Page 27 sur 40
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40
Re: Les écorces et les feuilles
Bravo Super Lulu mais tu vas plus vite que ton ombre à répondre.
En effet Mumu, il n'est pas jeune cet arbuste
Moi aussi, je dois aller tailler les miens!
Tamarix (les tamaris ou tamarix) est un genre d'arbustes ou de petits arbres qui appartient à la famille des Tamaricacées. Il est fréquent dans les régions méditerranéennes, où il peut être spontané ou cultivé. Ses fleurs printanières (mars-avril) forment de nombreux chatons de couleur rose ou blanchâtre. Ses petites feuilles alternes et écailleuses sont semblables à celles de certains conifères. Le fruit est une petite capsule triangulaire.
Prêt pour la nouvelle saison, l'équipe d'élagage était là!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et un avant que je remets ici
En effet Mumu, il n'est pas jeune cet arbuste
Moi aussi, je dois aller tailler les miens!
Tamarix (les tamaris ou tamarix) est un genre d'arbustes ou de petits arbres qui appartient à la famille des Tamaricacées. Il est fréquent dans les régions méditerranéennes, où il peut être spontané ou cultivé. Ses fleurs printanières (mars-avril) forment de nombreux chatons de couleur rose ou blanchâtre. Ses petites feuilles alternes et écailleuses sont semblables à celles de certains conifères. Le fruit est une petite capsule triangulaire.
Prêt pour la nouvelle saison, l'équipe d'élagage était là!
Et un avant que je remets ici
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
j'ignorais qu'il fallait les tailler ainsi (tout nu)
mumu- Princesse des fleurs
Oups ! un arbre amputé et à moitié assassiné
Bravo Lulu qui devine presque avant que les photos soient postées
Bravo Lulu qui devine presque avant que les photos soient postées
BIBI17- inflorescence scorpioïde
il y a des plantes que l'on connait bien, ces petit filaments marrons, on peut pas se tromper quand on le connait
demain, je mettrai une photo, sauf si mc a du stock
demain, je mettrai une photo, sauf si mc a du stock
lulu33- Bourgeon prometteur
Mais faites donc Mr Super lulu
Nous savons être patientes
Nous savons être patientes
mc17- sépale d'argent
mc17- sépale d'argent
bonjour
ce n'est pas un platane ????
ce n'est pas un platane ????
Chao- Clochette tintinnabulante
Chao
Les platanes sont de grands arbres, pouvant atteindre de 25 à 55 m de haut, dont les caractéristiques générales diffèrent peu d'une espèce à l'autre. Ils ont une durée de vie assez longue (plusieurs centaines d'années, voire dix siècles et plus). Dans un sol suffisamment humide, le platane peut vivre jusqu'à 4 000 ans.
Leur écorce caractéristique se fissure en écailles appelées rhytidomes dégageant des zones jaunâtres laissant apparaître le liège. L'aspect de peau de serpent de l'écorce est assez particulier.
Les feuilles sont caduques, alternes, assez grandes (de 15 à 25 cm de long), presque aussi larges que longues et de consistance assez ferme, voire coriace. Elles sont à nervation pédalée et comptent trois, cinq ou sept lobes aigus plus ou moins profondément séparés. Ces feuilles rappellent celles de certains érables, mais la distinction est facile à faire, les feuilles d'érables étant toujours opposées sur la tige et possédant une nervation palmée.
Les fleurs, très petites sont dépourvues de calice et de corolle. Elles sont réunies en chatons ou capitules globuleux. Elles fleurissent assez tôt (en mai dans l'hémisphère Nord).
Les fruits sont des akènes, généralement velus réunis en boules pendantes qui murissent à l'automne.
Le bois est dur et lourd, de couleur brun rosé.
Ne l'ayant pas dans mon jardin, pas de feuiilles à vous montrer
Photo prise à Châtellaillon-Plage
Les platanes sont de grands arbres, pouvant atteindre de 25 à 55 m de haut, dont les caractéristiques générales diffèrent peu d'une espèce à l'autre. Ils ont une durée de vie assez longue (plusieurs centaines d'années, voire dix siècles et plus). Dans un sol suffisamment humide, le platane peut vivre jusqu'à 4 000 ans.
Leur écorce caractéristique se fissure en écailles appelées rhytidomes dégageant des zones jaunâtres laissant apparaître le liège. L'aspect de peau de serpent de l'écorce est assez particulier.
Les feuilles sont caduques, alternes, assez grandes (de 15 à 25 cm de long), presque aussi larges que longues et de consistance assez ferme, voire coriace. Elles sont à nervation pédalée et comptent trois, cinq ou sept lobes aigus plus ou moins profondément séparés. Ces feuilles rappellent celles de certains érables, mais la distinction est facile à faire, les feuilles d'érables étant toujours opposées sur la tige et possédant une nervation palmée.
Les fleurs, très petites sont dépourvues de calice et de corolle. Elles sont réunies en chatons ou capitules globuleux. Elles fleurissent assez tôt (en mai dans l'hémisphère Nord).
Les fruits sont des akènes, généralement velus réunis en boules pendantes qui murissent à l'automne.
Le bois est dur et lourd, de couleur brun rosé.
Ne l'ayant pas dans mon jardin, pas de feuiilles à vous montrer
Photo prise à Châtellaillon-Plage
mc17- sépale d'argent
un petit plus sur le platane
Famille des Platanacées
Du grec "platanos", de "platus", large.
Durée de vie : de 500 à ... 2000 ans, très exceptionnellement. Le platane d'Hippocrate, à Kos, dans le Dodécanèse, en Grèce, a plus de 2000 ans ; il mesure 14 m de circonférence, et se compose de plusieurs troncs au bois abîmé.
Écorce caractéristique qui se fissure en écailles ("rhytidomes")*
le Platane est associé à Gaîa (déesse mère de la Terre chez les Crétois et les Grecs) et à Tanit (déesse de la fertilité chez les Carthaginois), car sa feuille en forme de main est la manifestation de la présence divine. Dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de la régénération (l'écorce se régénère, par plaques, comme la peau du serpent). Il servit à construire le cheval de Troie.
- le caducée des médecins, attribut du dieu grec guérisseur Asclepios, est une baguette de platane ailée autour de laquelle s'enroulent deux serpents (en référence à la mue annuelle de son écorce semblable à celle de la peau de l'animal). Le médecin grec Hippocrate exerçait sous le platane du temple d'Asclepios situé sur l'île de Kos.
-dans la tradition sikh, le sâdhu Baba Sri Chang planta un jour un tison en terre, d'où sortit un platane : « si d'un tison on peut faire naître un arbre, alors d'un homme ordinaire on doit bien pouvoir faire jaillir le divin ».
Famille des Platanacées
Du grec "platanos", de "platus", large.
Durée de vie : de 500 à ... 2000 ans, très exceptionnellement. Le platane d'Hippocrate, à Kos, dans le Dodécanèse, en Grèce, a plus de 2000 ans ; il mesure 14 m de circonférence, et se compose de plusieurs troncs au bois abîmé.
Écorce caractéristique qui se fissure en écailles ("rhytidomes")*
le Platane est associé à Gaîa (déesse mère de la Terre chez les Crétois et les Grecs) et à Tanit (déesse de la fertilité chez les Carthaginois), car sa feuille en forme de main est la manifestation de la présence divine. Dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de la régénération (l'écorce se régénère, par plaques, comme la peau du serpent). Il servit à construire le cheval de Troie.
- le caducée des médecins, attribut du dieu grec guérisseur Asclepios, est une baguette de platane ailée autour de laquelle s'enroulent deux serpents (en référence à la mue annuelle de son écorce semblable à celle de la peau de l'animal). Le médecin grec Hippocrate exerçait sous le platane du temple d'Asclepios situé sur l'île de Kos.
-dans la tradition sikh, le sâdhu Baba Sri Chang planta un jour un tison en terre, d'où sortit un platane : « si d'un tison on peut faire naître un arbre, alors d'un homme ordinaire on doit bien pouvoir faire jaillir le divin ».
chao m'a sauvé je n'ai toujours pas pris de photos
un peu au hasard lonicera fragrantissima
quelle est sa période de floraison? si ce n'est pas ça.
un peu au hasard lonicera fragrantissima
quelle est sa période de floraison? si ce n'est pas ça.
le complément sur le platane!
S'instruire à moindre frais
Est ce qu'il fleurit blanc cet arbuste?
S'instruire à moindre frais
chao m'a sauvé
Est ce qu'il fleurit blanc cet arbuste?
mc17- sépale d'argent
bleu comme mes yeux qui fleurissent à la fin de l'été
althéa ou céanothe?
Ils sont bleux tes yeux?
marron aux autres saisons?
Ils sont bleux tes yeux?
marron aux autres saisons?
mc17- sépale d'argent
famille des Verbénacées originaires de l'Asie de l'Est et de l'Asie centrale?
Le c.........s est un arbuste mellifère qui se taille en fin d'hiver?
Le c.........s est un arbuste mellifère qui se taille en fin d'hiver?
mc17- sépale d'argent
ahhh! ben ça peut être qu'un caryoptérisChao a écrit:bleu comme mes yeux qui fleurissent à la fin de l'été
mc avait trouvé avant moi
famille des Verbenaceae oui
mellifère oui
tout le reste non
mellifère oui
tout le reste non
clérodendron?
Ouffffffffffff sauvéeahhh! ben ça peut être qu'un caryoptéris
mc avait trouvé avant moi
Mais, je ne trouve pas
mc17- sépale d'argent
atchoum !!!!!!!
un arbre à mouchoir !
une question : est ce l'arbre qui fleurit bleu ou tes yeux ?
¨ffff! pour le platane, je n'ai même pas eu le temps de réfléchir
une question : est ce l'arbre qui fleurit bleu ou tes yeux ?
¨ffff! pour le platane, je n'ai même pas eu le temps de réfléchir
On a fait boum Bibi
à tes souhaits pour le tchoummmmmm
Un poivrier?
à tes souhaits pour le tchoummmmmm
Un poivrier?
mc17- sépale d'argent
Peut-être un duranta ?
mc je te l'accorde pour poivrier de son vrais nom Gattilier, Poivre de moine 'Latifolia'
Vitex agnus-castus
Bel arbuste au feuillage élégant, le Vitex agnus-castus, ou gattilier, est très précieux dans les haies et les massifs d’arbustes où sa floraison tardive d’un bleu très lumineux fait merveille. Facile à cultiver et très solide, il a sa place dans tous les jardins. Un arbuste à découvrir.
Vitex agnus-castus, un arbuste à l’extraordinaire floraison bleue
Le Vitex agnus-castus, encore appelé gattilier ou arbre au poivre, appartient à la famille des Verbénacées et est originaire des régions méditerranéennes. Haut de 3m en moyenne, il se caractérise par un port souple et évasé. Ses feuilles caduques et palmées formées de 5 à 7 folioles qui sont très décoratives dégagent une odeur poivrée quand on les froisse.
En août-septembre apparaissent d’abondantes panicules de fleurs violacées aux étamines saillantes qui sont mellifères et tiennent assez longtemps. De petits fruits noirs semblables à des grains de poivre leur succèdent en automne et persistent une partie de l’hiver.
Vitex agnus-castus
Bel arbuste au feuillage élégant, le Vitex agnus-castus, ou gattilier, est très précieux dans les haies et les massifs d’arbustes où sa floraison tardive d’un bleu très lumineux fait merveille. Facile à cultiver et très solide, il a sa place dans tous les jardins. Un arbuste à découvrir.
Vitex agnus-castus, un arbuste à l’extraordinaire floraison bleue
Le Vitex agnus-castus, encore appelé gattilier ou arbre au poivre, appartient à la famille des Verbénacées et est originaire des régions méditerranéennes. Haut de 3m en moyenne, il se caractérise par un port souple et évasé. Ses feuilles caduques et palmées formées de 5 à 7 folioles qui sont très décoratives dégagent une odeur poivrée quand on les froisse.
En août-septembre apparaissent d’abondantes panicules de fleurs violacées aux étamines saillantes qui sont mellifères et tiennent assez longtemps. De petits fruits noirs semblables à des grains de poivre leur succèdent en automne et persistent une partie de l’hiver.
Page 27 sur 40 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40