surprenantes plantes chez Tati Jardin
+13
Dédé
Brigitte 1754
vermicelle
chipette
mc17
Sema
stb59
rama45
lulu33
BIBI17
frimousse
Chao
tati jardin
17 participants
Page 3 sur 40
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40
Re: surprenantes plantes chez Tati Jardin
Ben alors. Je vous dirais pour ceux -ci.....l'année prochaine.
tati jardin- Bourgeon prometteur
Muscari
en bordure de forêt, j'ai trouvé ce muscari ( celui du milieu )
L'indigène du coin est le muscari à toupet, je l'adore, mais celui-ci, est un sauvage ou un échappé de jardin? Peut - être l'avez-vous au jardin?
L'indigène du coin est le muscari à toupet, je l'adore, mais celui-ci, est un sauvage ou un échappé de jardin? Peut - être l'avez-vous au jardin?
Bonjour Tati
Pas de muscari à toupet dans mon jardin, honnêtement, je pensais que le tien était difforme, j'en ai trouvé un normal.
J'en ai de moins en moins, trop de feuillage pour peu de floraison, ce n'est que mon avis
Par contre le mystère jacinthe m'intriguait, je reviens sur son cas.
Ici, plusieurs plants à gauche du petit rateau
Après grattage aux pieds, celui de droite va fleurir, à sa gauche pas de floraison en vue.
D'autres plants un peu plus robustes prêts à fleurir.
Je n'ai pas souvenir d'avoir planté ces bulbes aussi prés les uns des autres.
Mystère ou logique?
Pas de muscari à toupet dans mon jardin, honnêtement, je pensais que le tien était difforme, j'en ai trouvé un normal.
J'en ai de moins en moins, trop de feuillage pour peu de floraison, ce n'est que mon avis
Par contre le mystère jacinthe m'intriguait, je reviens sur son cas.
Ici, plusieurs plants à gauche du petit rateau
Après grattage aux pieds, celui de droite va fleurir, à sa gauche pas de floraison en vue.
D'autres plants un peu plus robustes prêts à fleurir.
Je n'ai pas souvenir d'avoir planté ces bulbes aussi prés les uns des autres.
Mystère ou logique?
Dernière édition par mc17 le Ven 19 Fév 2016 - 17:45, édité 1 fois
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
Tu as raison mc quant à la floraison de tes jacinthes que tu n'as pas planté si près les unes des autres.
Comme tu disais : les bulbilles ont grossi.
Lors de la floraison, tu pourras remarquer que les tiges et fleurs "extérieures" seront plus frêles, et tu auras sûrement une grosse et belle fleur.
La plus grosse fleur sera certainement la maman (celle que tu as mis en terre à l'origine) et les plus frêles : les bébés qui vont grossir davantage et deviendront des grosses fleurs, en revanche, la maman va être épuisée et peu à peu dégénèrera.
Tu peux les laisser tels quels, dans ce cas, la sélection se fera naturellement, où tu les divises
Tout ceci, sous réserve, je ne suis pas botaniste, ce ne sont que mes propres expériences
Comme tu disais : les bulbilles ont grossi.
Lors de la floraison, tu pourras remarquer que les tiges et fleurs "extérieures" seront plus frêles, et tu auras sûrement une grosse et belle fleur.
La plus grosse fleur sera certainement la maman (celle que tu as mis en terre à l'origine) et les plus frêles : les bébés qui vont grossir davantage et deviendront des grosses fleurs, en revanche, la maman va être épuisée et peu à peu dégénèrera.
Tu peux les laisser tels quels, dans ce cas, la sélection se fera naturellement, où tu les divises
Tout ceci, sous réserve, je ne suis pas botaniste, ce ne sont que mes propres expériences
BIBI17- inflorescence scorpioïde
Merci Bibi, elles seront divisées et j'espère que Tati n'aura plus de doute pour les siennes.
Bonne soirée.
mc17- sépale d'argent
Jacinthes
En attendant d'autres suggestions pour le muscari, revenons aux jacinthes;
il y a une 3e hypothèse:un semis spontané!
d'après mon livre, la jacinthe ne se multiplie pas beaucoup, j'espère que c'est lisible:
il y a une 3e hypothèse:un semis spontané!
d'après mon livre, la jacinthe ne se multiplie pas beaucoup, j'espère que c'est lisible:
kikou tati,
Personnellement, je ne crois pas trop aux semis sp pour ton cas, ils seraient plutôt "éparpillés" autour de ta jacinthe, mais pas aussi "collés".
En tout cas : merci pour ta petite info via ton manuel jardin. C'est instructif
Personnellement, je ne crois pas trop aux semis sp pour ton cas, ils seraient plutôt "éparpillés" autour de ta jacinthe, mais pas aussi "collés".
En tout cas : merci pour ta petite info via ton manuel jardin. C'est instructif
Bonjour Tati
Après quelques recherches sur les probalités, j'ai trouvé ce lien, un petit clic dessus
...Le cycle de le jacinthe...
Et une photo extraite de ce sujet
Il est permis de conclure qu'il y a sélection.
Bonne journée
Après quelques recherches sur les probalités, j'ai trouvé ce lien, un petit clic dessus
...Le cycle de le jacinthe...
Et une photo extraite de ce sujet
Il est permis de conclure qu'il y a sélection.
Bonne journée
mc17- sépale d'argent
Merci MC mais je trouve que le "bulbe" du dessin ressemble plus à un corme de glaieul (à cause de la tige) qu'à un bulbe de jacinthe . D'expérience, mes bulbes de jacinthe ne se sont pas multipliés et je n'ai pas de semis spontanés puisque je coupe les fleurs, alors je crois plus "au livre qu'au net".
Coucou Tati tu as sans doute raison, c'est très schématisé
Un petit extrait du lien
Notre maîtresse nous a ramené quelque chose à planter.
Nous avons cherché dans notre livre des plantes et nous avons découvert que c’était un oignon de jacinthe.
Autre nom : BULBE.
Nous l’avons observé et nous avons découvert qu’il y avait une partie plate circulaire sur le dessous. Nous avons fait le même montage que pour l’avocat.
Je coupe également les fleurs
- le feuillage, je n'attends pas qu'il jaunisse avant de le couper, et j'ai tout de même des surprises
Un petit extrait du lien
Notre maîtresse nous a ramené quelque chose à planter.
Nous avons cherché dans notre livre des plantes et nous avons découvert que c’était un oignon de jacinthe.
Autre nom : BULBE.
Nous l’avons observé et nous avons découvert qu’il y avait une partie plate circulaire sur le dessous. Nous avons fait le même montage que pour l’avocat.
Je coupe également les fleurs
- le feuillage, je n'attends pas qu'il jaunisse avant de le couper, et j'ai tout de même des surprises
mc17- sépale d'argent
Bonjour tout le monde,
Peut-être nous y verrons plus clair avec ces 2 photos :
On peut en effet voir les 2 bulbilles qui font une petite fleur, toute mini, toute courte (comme je l'expliquais précédemment).
Je détacherai ces bulbilles pour les mettre en terre. L'année prochaine, j'aurai 2 jacinthes fortes et costaudes (comme la maman)
On peut donc conclure que les petits bulbilles, accolés à la mère peuvent bien fleurir.
Peut-être nous y verrons plus clair avec ces 2 photos :
On peut en effet voir les 2 bulbilles qui font une petite fleur, toute mini, toute courte (comme je l'expliquais précédemment).
Je détacherai ces bulbilles pour les mettre en terre. L'année prochaine, j'aurai 2 jacinthes fortes et costaudes (comme la maman)
On peut donc conclure que les petits bulbilles, accolés à la mère peuvent bien fleurir.
C'est parfait et sans trucage,
Un mystère élucidé
Un mystère élucidé
mc17- sépale d'argent
ça alors!! ce n'est pas un bulbe qui était en pleine terre?
Si si Tati, je l'ai déterré exprès pour prendre la photo.
BIBI17 a écrit:Si si Tati, je l'ai déterré exprès pour prendre la photo.
J'aime bien les mini-plantes comme les plantes de rocaille ou la mousse grâce aux pins qui se ressèment partout ; Il faut que nous en faisons abattre.
Ma terre est vraiment pauvre, ces viola qui se sont ressemées sur la pelouse et que j'ai repiquées vite fait en bordure du massif, mesurent à peine 4 cm, j'aime bien les mini-plantes
Il est très rare qu'un autre coloris que le violet apparait et pourtant je ne plante que des " tricolore"
l'avantage de semis spontanés est de découvrir des coloris moins flashy que dans le commerce
c'est vrai et j'apprécie particulierement ♥l'avantage de semis spontanés est de découvrir des coloris moins flashy que dans le commerce
chipette- Reine d'humeur bucolique
J'aime aussi ces petites viola, j'en ai partout, je fais comme toi tati, j'en récupère une partie pour mettre ailleurs, mais j'en mets aussi au compost (j'en ai un peu beaucoup parfois)
Pour illustrer votre avis :
Dédé- Alchimiste des parfums
coucou Dédé! Merci de ta visite et ce rose pâle
au fait Dédé, c'est parce que ta terre est bonne que même la hampe florale des plus jeunes est fournie? ou que tu engraisses seulement à la fanaison?
un coloris comme ton rose pâle ou ce rose flashy colore (pour l'instant, un tout petit peu) le temps gris d'aujourd'hui:
un coloris comme ton rose pâle ou ce rose flashy colore (pour l'instant, un tout petit peu) le temps gris d'aujourd'hui:
Ma terre est loin d'être exceptionnelle ,ce sont des bulbes de potées de Noël que je mets entre mes pieds d'hortesias , jamais d'engrais . Le chien de ma fille m'en a même déterré .exposition plutôt ombragé.
Dédé- Alchimiste des parfums
comme quoi , ce qui est conseillé n'est pas toujours l'idéal. Dédé
Il est grand temps de rempoter !
Je ne dirai pas bonsai car c'est tout un art que Denis pratique avec perfection, chez moi ce serait plutôt, des arbres en pot.
Avec la canicule de cet été et mes fréquentes absences, je les ai enterrés sur ce talus que j'appelle ma "pépinière":
Je viens donc de rempoter mon forsythia qui est très moche (il y a plus de 20 ans, je ne savais pas qu'il existait des forsythia retombant) mais qui fleurit tous les ans. Normalement, je le rempote et taille après floraison. C'est MON tout premier "bonsai"
.
Celui-ci est un mélèze qui a été semé par un vrai bonzaiiste en 92 et en ma possession depuis bien une quinzaine d'années.
je laisse les autres en terre par prudence, car installée que depuis un an , j'ai d'autres priorités
Avec la canicule de cet été et mes fréquentes absences, je les ai enterrés sur ce talus que j'appelle ma "pépinière":
Je viens donc de rempoter mon forsythia qui est très moche (il y a plus de 20 ans, je ne savais pas qu'il existait des forsythia retombant) mais qui fleurit tous les ans. Normalement, je le rempote et taille après floraison. C'est MON tout premier "bonsai"
.
Celui-ci est un mélèze qui a été semé par un vrai bonzaiiste en 92 et en ma possession depuis bien une quinzaine d'années.
je laisse les autres en terre par prudence, car installée que depuis un an , j'ai d'autres priorités
l'avantage des rebords de fenêtres, est que les plantes sont à bonne hauteur, qu'on peut les observer sans sortir, qu'on peut aussi les protéger du froid grâce au volet. Là je me réjouis des graines:
"tes arbres en pot sont superbes ,si la taille est moins recherchée que ce que fait denis sur certains de ses specimen's ; ,ils font partis a part entiere des" bonzais"enfin a mon avis
des arbres de plus de 20 ans en pot, moi je dis tati
des arbres de plus de 20 ans en pot, moi je dis tati
chipette- Reine d'humeur bucolique
Page 3 sur 40 • 1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40