Culture des carnivores
+8
rama45
mumu
tati jardin
BIBI17
yann67
machine
aide jardinier 1
tite nabou
12 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Culture des carnivores
En effet, des plantes carnivores ne sont pas la solution.
Pour se protéger intégralement en voici une, pas tellement esthétique ni pratique avec ses chaleurs, j'en conviens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, plus sérieusement, c'est un véritable fléau.
Ce lien est rempli de bon sens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez nous, ce sont les mouches qui nous envahissent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Quelques unes se sont fait piégées par les Dioneae leurs photos seront mises plus tard.........
Pour se protéger intégralement en voici une, pas tellement esthétique ni pratique avec ses chaleurs, j'en conviens.
Oui, plus sérieusement, c'est un véritable fléau.
Ce lien est rempli de bon sens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chez nous, ce sont les mouches qui nous envahissent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Quelques unes se sont fait piégées par les Dioneae leurs photos seront mises plus tard.........
Chamboul tout. Marie-Claire.
mc17- sépale d'argent
Comme promis au soleilmc17 a écrit:
à mi ombre dans la matinée, un tube mesurant plus de 30 cm, je ne vois rien à l'intérieur
Quand le sedum spectabile sera fleuri, le décor devrait être ....pas mal...
mc17- sépale d'argent
super la 1ère et hop ! la mouche : gobée !
La photo deuz est jolie
La photo deuz est jolie
BIBI17- inflorescence scorpioïde
Bonjour
Avec l'eau des récentes pluies
Là, je pense qu'elles n'iront pas plus haut.
Des nouvelles pousses apparaissent
- à voir au prochain printemps s'il faut diviser.
Petit rappel en décembre 2018 - pour comparer
Facile................
Avec l'eau des récentes pluies
Là, je pense qu'elles n'iront pas plus haut.
Des nouvelles pousses apparaissent
- à voir au prochain printemps s'il faut diviser.
Petit rappel en décembre 2018 - pour comparer
Facile................
mc17- sépale d'argent
Belle et bonne idée que tu as eu la.
tati jardin- Bourgeon prometteur
Combien mesurent-elles de haut ? à voir les sédums à côté, elles font bien 30cm, non ? J'ai lu sur la toile qu'elles peuvent faire jusqu'à 1m de haut.
C'est fou comme elles ont poussé, elles se plaisent bien chez toi
C'est fou comme elles ont poussé, elles se plaisent bien chez toi
Bonjour
Oui, elles semblent bien s'y plaire dans leur baignoire enfant.
Se nourrissent de je ne sais quoi
Parfois, je regarde les mouches tourner autour mais, elles virevoltent, se posent sur les bords des "trompes"
- font les curieuses intriguées par les couleurs et leur odeur sucrée mais, pas une seule s'est fait piéger
- sauf sur les Dioneae
La seule chose que je surveille scrupuleusement est de ne pas les laisser sans eau (de pluie) .
La plus haute atteint allègrement 60 cm, je ne sais pas si elle ira au delà!
- à la recherche d'un article sur les plus hautes, j'ai trouvé ce qui suit
Découverte : une plante carnivore d'1,20 mètre capable de digérer des rongeurs, en images
Grande-Bretagne -
Une équipe de scientifiques britanniques en expédition aux Philippines a découvert une nouvelle espèce de plante carnivore, assez grande pour capturer et digérer des rongeurs de la taille d'un rat.
Baptisée Nepenthes attenboroughii en hommage à Sir David Attenborough, célèbre naturaliste britannique, cette plante peut atteindre 1,20 mètre.
Les botanistes à l'origine de sa découverte ont déclaré dans un communiqué "que l'une des plus grandes plantes carnivores soit restée inconnue jusqu'au 21e siècle est quelque chose d'incroyable".
Personne ne tente l'expérience?
Tati, il me semble que tu en as, alors, raconte.....
Oui, elles semblent bien s'y plaire dans leur baignoire enfant.
Se nourrissent de je ne sais quoi
Parfois, je regarde les mouches tourner autour mais, elles virevoltent, se posent sur les bords des "trompes"
- font les curieuses intriguées par les couleurs et leur odeur sucrée mais, pas une seule s'est fait piéger
- sauf sur les Dioneae
La seule chose que je surveille scrupuleusement est de ne pas les laisser sans eau (de pluie) .
La plus haute atteint allègrement 60 cm, je ne sais pas si elle ira au delà!
- à la recherche d'un article sur les plus hautes, j'ai trouvé ce qui suit
Découverte : une plante carnivore d'1,20 mètre capable de digérer des rongeurs, en images
Grande-Bretagne -
Une équipe de scientifiques britanniques en expédition aux Philippines a découvert une nouvelle espèce de plante carnivore, assez grande pour capturer et digérer des rongeurs de la taille d'un rat.
Baptisée Nepenthes attenboroughii en hommage à Sir David Attenborough, célèbre naturaliste britannique, cette plante peut atteindre 1,20 mètre.
Les botanistes à l'origine de sa découverte ont déclaré dans un communiqué "que l'une des plus grandes plantes carnivores soit restée inconnue jusqu'au 21e siècle est quelque chose d'incroyable".
Personne ne tente l'expérience?
Tati, il me semble que tu en as, alors, raconte.....
mc17- sépale d'argent
Oups, si maintenant elles attrapent les souris !
Je préfère les tiennes mc qui ne mangent que les insectes, et encore j'espère que ce ne sont que des mouches et moustiques. Tu devrais mettre des petits panneaux : interdit aux abeilles et aux bourdons
Tati tu as les "bouffe souris"?
Je préfère les tiennes mc qui ne mangent que les insectes, et encore j'espère que ce ne sont que des mouches et moustiques. Tu devrais mettre des petits panneaux : interdit aux abeilles et aux bourdons
Tati tu as les "bouffe souris"?
Sarracenia
mc17- sépale d'argent
tati jardin- Bourgeon prometteur
Il va repartir, un peu d'eau et il ressuscite.celui là a séché.
Cette variété n'est pas dans les plus spectaculaire, je suis également un peu déçue
- à part le fait qu'une mouche gobée reste collée à l'intérieur de "son étau".
Elle reste petite, devient noire par endroits!
- à observer....
Il doit en avoir peurToutou « bouffe souris » n’arrive même pas à les attraper
mc17- sépale d'argent
C'est ce que j'allais te dire mc, les dionées ont l'air plus "fragiles" - non ?
Chao- Clochette tintinnabulante
mc17- sépale d'argent
Pinguicula Tempa
Pinguicula Tempa
Deux nouvelles venues à vous montrer
Voici la première.
Le genre Pinguicula appartient à la famille des Lentibulariacées.
Originaire principalement d'Amérique du Nord, du Mexique et d'Europe, on le trouve aussi en France dans les régions montagneuses. On le nomme par son nom latin Pinguicula, mais aussi grassette.
C'est une plante carnivore, herbacée vivace et parfois annuelle, aux racines charnues. Ses feuilles souvent vert jaune pâle sont épaisses, disposées en rosette et plus ou moins recouvertes de poils et d'une substance collante qui attirent et piègent les insectes.
Pinguicula possède un mode de nutrition carnivore, mais pas à proprement parler d'un mécanisme de capture actif comme d'autres plantes carnivores.
Beaucoup d'espèces ne capturent pas de proies en hiver. Il donne des fleurs solitaires, ressemblant à des violettes, sur de longs pédoncules et de couleur variée : rose, blanc, bleu, mauve, violet et parfois jaune et rouge orangé.
Toutes espèces confondues, la période de floraison s'étend quasiment sur toute l'année.
Pinguicula est rustique ou gélif selon les espèces.
Il se cultive donc soit à l'extérieur, soit en intérieur ou en serres et s'utilise en pleine terre ou en pot.
Attention, ses racines sont fragiles.
Note : le nom Pinguicula vient du latin 'pinguis' signifiant gras, en référence à l'aspect des feuilles.
Deux nouvelles venues à vous montrer
Voici la première.
Le genre Pinguicula appartient à la famille des Lentibulariacées.
Originaire principalement d'Amérique du Nord, du Mexique et d'Europe, on le trouve aussi en France dans les régions montagneuses. On le nomme par son nom latin Pinguicula, mais aussi grassette.
C'est une plante carnivore, herbacée vivace et parfois annuelle, aux racines charnues. Ses feuilles souvent vert jaune pâle sont épaisses, disposées en rosette et plus ou moins recouvertes de poils et d'une substance collante qui attirent et piègent les insectes.
Pinguicula possède un mode de nutrition carnivore, mais pas à proprement parler d'un mécanisme de capture actif comme d'autres plantes carnivores.
Beaucoup d'espèces ne capturent pas de proies en hiver. Il donne des fleurs solitaires, ressemblant à des violettes, sur de longs pédoncules et de couleur variée : rose, blanc, bleu, mauve, violet et parfois jaune et rouge orangé.
Toutes espèces confondues, la période de floraison s'étend quasiment sur toute l'année.
Pinguicula est rustique ou gélif selon les espèces.
Il se cultive donc soit à l'extérieur, soit en intérieur ou en serres et s'utilise en pleine terre ou en pot.
Attention, ses racines sont fragiles.
Note : le nom Pinguicula vient du latin 'pinguis' signifiant gras, en référence à l'aspect des feuilles.
mc17- sépale d'argent
J'aime beaucoup la fleurette qui est gracieuse
Pinguicula Tempa
Oui, gracile également
Ajout sur son entretien et choix de culture.
Plantation de Pinguicula
Où le planter ?
La grassette de pleine terre (Pinguicula grandiflora) apprécie les sols frais et spongieux.
Pour une culture en pot, préparez un mélange composé pour moitié de perlite, d'un tiers de tourbe blonde et d'un peu de sable et de vermiculite ou bien d'un mélange à parts égales de perlite, de vermiculite, de pouzzolane et de sable qui favorisent le développement des racines.
Pour une culture en serre, un mélange moitié tourbe, moitié sphagnum hachée est adapté.
Pinguicula aime le plein soleil (sans rayons directs en été) et la lumière. Il supporte la mi-ombre en été, une température comprise entre 5 et 15 °C en hiver et allant de 20 °C jusqu'à 35 °C en été.
Placez-le à l'abri du vent, des courants d'air ou du chauffage qui entraînent son dessèchement. Maintenez l'atmosphère humide autour de la plante.
Quand planter Pinguicula ?
Pour la culture de pleine terre, plantez en mars et avril. Pour le rempotage, agissez au printemps.
Attention : la grassette doit être maniée avec précaution. Vérifiez le mode de culture adapté à l'espèce choisie.
Comment le planter en pleine terre ?
Préparez le sol en bêchant la zone de plantation. Ajoutez des minéraux, si votre sol n'est pas assez frais.
Placez délicatement chaque plante en étalant bien ses racines dans des trous espacés de 20 cm les uns des autres.
Comblez et tassez. Arrosez pour humidifier le sol.
Comment planter Pinguicula en pot ?
Utilisez des pots individuels larges et profonds ou des terrines de 15 à 20 cm regroupant 3 ou 4 plantes.
Remplissez le pot ou la terrine avec le mélange adapté que vous aurez humidifié au préalable avec de l'eau non calcaire.
Creusez un ou plusieurs trous bien au centre et placez la ou les plantes en veillant à bien étaler les racines.
Comblez avec le reste de mélange et recouvrez bien les racines. Tassez légèrement.
Placez le pot ou la terrine sur une soucoupe, remplie constamment d'eau en été.
Ajout sur son entretien et choix de culture.
Plantation de Pinguicula
Où le planter ?
La grassette de pleine terre (Pinguicula grandiflora) apprécie les sols frais et spongieux.
Pour une culture en pot, préparez un mélange composé pour moitié de perlite, d'un tiers de tourbe blonde et d'un peu de sable et de vermiculite ou bien d'un mélange à parts égales de perlite, de vermiculite, de pouzzolane et de sable qui favorisent le développement des racines.
Pour une culture en serre, un mélange moitié tourbe, moitié sphagnum hachée est adapté.
Pinguicula aime le plein soleil (sans rayons directs en été) et la lumière. Il supporte la mi-ombre en été, une température comprise entre 5 et 15 °C en hiver et allant de 20 °C jusqu'à 35 °C en été.
Placez-le à l'abri du vent, des courants d'air ou du chauffage qui entraînent son dessèchement. Maintenez l'atmosphère humide autour de la plante.
Quand planter Pinguicula ?
Pour la culture de pleine terre, plantez en mars et avril. Pour le rempotage, agissez au printemps.
Attention : la grassette doit être maniée avec précaution. Vérifiez le mode de culture adapté à l'espèce choisie.
Comment le planter en pleine terre ?
Préparez le sol en bêchant la zone de plantation. Ajoutez des minéraux, si votre sol n'est pas assez frais.
Placez délicatement chaque plante en étalant bien ses racines dans des trous espacés de 20 cm les uns des autres.
Comblez et tassez. Arrosez pour humidifier le sol.
Comment planter Pinguicula en pot ?
Utilisez des pots individuels larges et profonds ou des terrines de 15 à 20 cm regroupant 3 ou 4 plantes.
Remplissez le pot ou la terrine avec le mélange adapté que vous aurez humidifié au préalable avec de l'eau non calcaire.
Creusez un ou plusieurs trous bien au centre et placez la ou les plantes en veillant à bien étaler les racines.
Comblez avec le reste de mélange et recouvrez bien les racines. Tassez légèrement.
Placez le pot ou la terrine sur une soucoupe, remplie constamment d'eau en été.
mc17- sépale d'argent
le mieux, je pense, pour sa première année, c'est de la mettre dans un pot et l'enterrer dans ta "baignoire" à bouffe tout. Tu verras comment elle réagit, si trop chaud, tu pourras enlever ton pot aisément et le mettre par exemple vers ta nurserie.
J'ai l'impression avec celle-ci, ça va être un coup de poker, soit elle se plait et va bien progresser, où, ........ Affaire à suivre.
J'ai l'impression avec celle-ci, ça va être un coup de poker, soit elle se plait et va bien progresser, où, ........ Affaire à suivre.
Pinguicula Tempa
BIBI17 a écrit: le mieux, je pense, pour sa première année, c'est de la mettre dans un pot et l'enterrer dans ta "baignoire" à bouffe tout.
Sacrilège, tu vas la vexer
Tu as une excellente idéeTu verras comment elle réagit, si trop chaud, tu pourras enlever ton pot aisément et le mettre par exemple vers ta nurserie.
Sauf, que..........la nursery est pleine
Le nettoyage se fera au printemps
- nous ne sommes pas à l'abri de quelques gelées.
En attendant, Pinguicula Tempa va être rempotée dans un contenant plus grand qui restera à l'extérieur.
Merci
mc17- sépale d'argent
Népenthès Gaya
La seconde se nomme Népenthès Gaya
Comment cultiver les népenthès : conseils
Les népenthès ne sont pas des plantes carnivores comme les autres car elles sont épiphytes: elles sont capables de monter sur les arbres. Hubert le jardinier vous les présente en vidéo.
Les népenthès n'aiment pas, contrairement aux autres plantes carnivores, les zones marécageuses. Il leur faut entre 70 et 90 % d'humidité mais pas d'eau stagnante ! Elles conviennent donc bien à nos salles de bain ou à nos vérandas mais à condition que le soleil ne tape pas sur les urnes.
Les urnes sont constituées d'un opercule sur le dessus pour que l'excès d'humidité n'y entre pas. A l'intérieur se trouve une substance sucrée pour attirer les mouches. Et sur la paroi une cire sert à faire tomber les insectes dans le liquide afin de les digérer par la suite.
Cette plante aura besoin d'être pulvérisée le plus souvent possible et d'être nourrie : utiliser alors un engrais pour orchidées.
Rempoter le népenthès
Cette curieuse plante carnivore produit de nombreuses urnes cylindriques allongées et coiffées d’un petit chapeau rigide, dans lesquelles elle sécrète un liquide sucré qui attire les insectes.
- en suspension pour la mettre en valeur
Nous "faisons connaissance" en leur souhaitant "longue vie"
Comment cultiver les népenthès : conseils
Les népenthès ne sont pas des plantes carnivores comme les autres car elles sont épiphytes: elles sont capables de monter sur les arbres. Hubert le jardinier vous les présente en vidéo.
Les népenthès n'aiment pas, contrairement aux autres plantes carnivores, les zones marécageuses. Il leur faut entre 70 et 90 % d'humidité mais pas d'eau stagnante ! Elles conviennent donc bien à nos salles de bain ou à nos vérandas mais à condition que le soleil ne tape pas sur les urnes.
Les urnes sont constituées d'un opercule sur le dessus pour que l'excès d'humidité n'y entre pas. A l'intérieur se trouve une substance sucrée pour attirer les mouches. Et sur la paroi une cire sert à faire tomber les insectes dans le liquide afin de les digérer par la suite.
Cette plante aura besoin d'être pulvérisée le plus souvent possible et d'être nourrie : utiliser alors un engrais pour orchidées.
Rempoter le népenthès
Cette curieuse plante carnivore produit de nombreuses urnes cylindriques allongées et coiffées d’un petit chapeau rigide, dans lesquelles elle sécrète un liquide sucré qui attire les insectes.
- en suspension pour la mettre en valeur
Nous "faisons connaissance" en leur souhaitant "longue vie"
mc17- sépale d'argent
Elle est très chouette aussi celle ci!
Tu vas pouvoir la suspendre tu pourrais la suspendre à une branche de ton albizia, les urnes seraient à mi ombre
Longue vie à tes nouvelles" petites bouffe-tout" (je sais que tu n'aimes pas que je les appelle comme çà, mais j'aime bien te taquiner
Tu vas pouvoir la suspendre tu pourrais la suspendre à une branche de ton albizia, les urnes seraient à mi ombre
Longue vie à tes nouvelles" petites bouffe-tout" (je sais que tu n'aimes pas que je les appelle comme çà, mais j'aime bien te taquiner
Népenthès Gaya
Bonne idée, je cherchais son futur emplacement.BIBI17 a écrit:Elle est très chouette aussi celle ci!
Je sais, je sais et, je sais que tu sais........
Procédons par ordre.
Matériel :
pot de terre
sphaigne
terreau de feuilles
tourbe blonde
pulvérisateur
eau de pluie
Rempoter le népenthès
Conseil :
Humidifiez bien le pot, au besoin en le faisant tremper quelques heures avant le rempotage, et tenez toujours le mélange terreux humide. Ni les racines ni le feuillage de la plante rempotée ne doivent souffrir de la sécheresse.
Bon à savoir :
En incorporant quelques petits morceaux de charbon de bois dans le mélange de rempotage, vous protégerez votre népenthès de l’attaque de certaines maladies.
Sortir le népenthès de son pot
Rempoter cette plante tous les deux ou trois ans en hiver.
Commencer par couper les urnes fanées.
Enlever ensuite le népenthès de son pot avec précaution pour ne pas endommager les racines.
Jeter l’ancien terreau sur le tas de compost.
Prendre un pot plus profond que large, percé dans le fond pour éviter la stagnation de l’eau d’arrosage.
Placer un tesson sur le trou.
Préparer un mélange, à parts égales, de tourbe blonde, de sphaigne et de terreau de feuilles tamisé.
mc17- sépale d'argent
voilà de quoi occuper ton dimanche il fait beau, il faut en profiter
Népenthès Gaya
Sauf qu'il manquait le p'tit truc très important!
- soit, le pot.
Depuis, c'est fait
- soit, le pot.
Depuis, c'est fait
mc17- sépale d'argent
Tu nous montreras çà quand ce sera fait Où vas tu le mettre ?
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5