le jardin de frimousse..
+13
tati jardin
Julie N11
mumu
BRAVY
mc17
rubis
BIBI17
roudoudou43
anne
rama45
frimousse
Odile
chipette
17 participants
Page 2 sur 40
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
rubis- sépale d'argent
chipette- Reine d'humeur bucolique
anne- Comtesse du jardin
rubis- sépale d'argent
Monsieur Poubelle.
Un peu d'histoire sur Mr Poubelle
C'est un nom qu'a priori personne ne voudrait porter.
Pourtant, il serait assez flatteur d'être parent d'Eugène Poubelle.
Si ce préfet de la Seine a été largement critiqué au XIXe siècle pour l'instauration des bacs à ordures ménagères, aujourd'hui, son apport à l'hygiène quotidienne est unanimement reconnu.
Notamment chargé de l'administration courante de la Ville de Paris, le préfet de la Seine exerce alors une grande influence à une époque où la fonction de maire de Paris est abolie. Il est ainsi amené à prendre les arrêtés du 24 novembre 1883 et du 7 mars 18842 obligeant les propriétaires d'immeubles à mettre à disposition de leurs locataires des récipients communs, munis d'un couvercle et d'une capacité suffisante pour contenir les déchets ménagers.
La dimension et même la contenance de ces récipients sont alors strictement contrôlées : 40 à 120 litres.
L'arrêté prévoit également le tri des déchets : trois boîtes sont obligatoires, une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une dernière pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres, améliorant de manière considérable l'hygiène des foyers de la capitale.
En effet, le nombre d'habitants à Paris – avoisinant les deux millions – et la présence de nombreux immeubles collectifs rendent indispensable l'organisation d'un ramassage régulier. Les Parisiens adoptent rapidement l'habitude de désigner les réceptacles à ordures du nom du préfet Poubelle. Mais ce nouveau règlement n'est que partiellement respecté, se heurtant à l'hostilité de la population. Les propriétaires perçoivent l'ajout de nouvelles charges, les concierges, des tâches supplémentaires à accomplir et les chiffonniers, comme une menace de perdre leur gagne-pain. Les boîtes détériorées ne sont alors pas remplacées, les anciennes pratiques perduraient par endroits. L'essentiel des décisions du préfet Poubelle a cependant été appliqué.
Les ordures sont domestiquées et enfermées et l'exemple de Paris se répand dans les villes de province. Ce n'est toutefois qu'après la Seconde Guerre mondiale que les poubelles deviennent d'un usage courant. L'enlèvement des ordures est dès lors organisé avec régularité par les municipalités.
La définition de la « poubelle » est insérée en 1890 dans le supplément du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle.
mc17- sépale d'argent
Re: le jardin de frimousse..
lorsque j'étais petite , donc avant la 2ème guerre : toutes les semaines , le garde champêtre avec son tombereau venait y vider le contenu de notre poubelle métallique posée au bord du trottoir !
anne- Comtesse du jardin
Wink Un peu d'histoire sur Mr Poubelle
Tout ,tout tout , vous saurez tout sur...........les poubelles !!
Merci M.C.
Je savais que c'était mr Poubelle qui avait institué ces contenants mais c'est tout .Maintenant , j'en sais plus .Comme quoi la pâtisserie , ça mène à tout .....
frimousse- Fleur brillant au soleil
anne- Comtesse du jardin
ça me fait penser a quelque choseTout ,tout tout , vous saurez tout sur.
Comme quoi la pâtisserie , ça mène à tout ...
Même au jardinage
mc17- sépale d'argent
Et pour continuer
En 1854, Eugène Belgrand prend la direction du service des eaux de Paris4. Il participe alors à la rénovation de Paris voulue par Napoléon III, mise en œuvre par le baron Haussmann entre 1852 et 1870 sous la direction de Zoroastre Alexis Michal, en compagnie de son confrère Adolphe Alphand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Il est d'abord affecté au service des eaux, puis à la direction des eaux et des égouts où il réalise les adductions de la Dhuis et de la Vanne, le réservoir de Montsouris, et lance la construction des égouts de Paris2. On lui doit aussi les réservoirs de Passy.
Mon mari était capitaine du petit bateau "Eugène Belgrand" qui appartenait à la Propreté de Paris. On m'a dit que ce bateau naviguait toujours mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir passer par ici
En 1854, Eugène Belgrand prend la direction du service des eaux de Paris4. Il participe alors à la rénovation de Paris voulue par Napoléon III, mise en œuvre par le baron Haussmann entre 1852 et 1870 sous la direction de Zoroastre Alexis Michal, en compagnie de son confrère Adolphe Alphand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Il est d'abord affecté au service des eaux, puis à la direction des eaux et des égouts où il réalise les adductions de la Dhuis et de la Vanne, le réservoir de Montsouris, et lance la construction des égouts de Paris2. On lui doit aussi les réservoirs de Passy.
Mon mari était capitaine du petit bateau "Eugène Belgrand" qui appartenait à la Propreté de Paris. On m'a dit que ce bateau naviguait toujours mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir passer par ici
BRAVY- inflorescence scorpioïde
SuiteBRAVY a écrit:Et pour continuer
Petit bateau....
Ces bateaux de 6 tonnes, long de 9.80 mètres et large de 2.2 mètres, raclent le fond du collecteur. Les opérations de curage ont lieu tous les 3-4 mois environ sur une durée qui oscille entre 8 à 10 semaines.
Les opérations de nettoyage sont fastidieuses car elles se font mètre par mètre.
De plus, la progression est presque entièrement manuelle et doit être effectuée par 6 agents obligatoirement.
Hors opération, les 11 bateaux-vannes sont stockés et révisés dans les ateliers de la Villette dans le 19e arrondissement.
Leur mise en service reste un évènement spectaculaire qui nécessite la fermeture de la voie publique pendant plusieurs heures.
Il faut tout de même faire passer une barge de 6 tonnes de la surface aux égouts en souterrain !
La procédure de mise à l’eau est inchangée depuis l’époque d’Eugène Belgrand.
mc17- sépale d'argent
ce post est une veritable petite encyclopédieMon mari était capitaine du petit bateau "Eugène Belgrand" qui appartenait à la Propreté de Paris. On m'a dit que ce bateau naviguait toujours mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir passer par ici
les frim,' bon dimanche
Frimousse tu veux vraiment nous faire grossir avec tes beaux gateaux
quoi de neuf par chez toi
embrasse Nicolle
quoi de neuf par chez toi
embrasse Nicolle
mumu- Princesse des fleurs
rubis- sépale d'argent
Le p'tit coin exotique du jardin .
Je viens de refaire la bordure en bambou pour installer les plantes gélives .Pour l'instant elles sont hors gèle.
Deux petits trous et je passe un fil de fer pas trop gros fin. j'avais commencé avec du fil de fer plastifié assez gros mais c'était trop raide ,difficile à manier. presque 3 mètres de long
Bonne soirée et nuit .
La c'était il y a qques années la bordure était en osier .
Je viens de refaire la bordure en bambou pour installer les plantes gélives .Pour l'instant elles sont hors gèle.
Deux petits trous et je passe un fil de fer pas trop gros fin. j'avais commencé avec du fil de fer plastifié assez gros mais c'était trop raide ,difficile à manier. presque 3 mètres de long
Bonne soirée et nuit .
La c'était il y a qques années la bordure était en osier .
C'est très beau en bambou, beau travail
BRAVY- inflorescence scorpioïde
coucou
beau travail, mais il faut de la place pour conserver tout cela à l'abri l'hiver
beau travail, mais il faut de la place pour conserver tout cela à l'abri l'hiver
denise
Merci Frimousse, cette bordure en osier nous plaît bien
Je cherchais une idée de séparation entre une haie de thuyas et massif arboré (pas de plantes gélives) pas de place pour les hiverner.
Petites questions, tu utilises une perceuse pour les trous?
- sinon, le bambou casse!
Quelle est la hauteur d'un piquet ?
Bonne journée
mc17- sépale d'argent
en osier c'etait sympa aussi ,le bambou plus haut protège sans doute mieux !!
les frim's et la belle Lilou
les frim's et la belle Lilou
Faire en plessis c'est joli aussi, naturel, et facile à faire
BIBI17- inflorescence scorpioïde
Julie N11- Archiduchesse des prés
Petites questions, tu utilises une perceuse pour les trous?
Oui avec une petite mèche ,je coince le bambou dans un étau et je perce à petite vitesse au début pour éviter le dérapage
Quelle est la hauteur d'un piquet ?
Environ 35 cm
C'est notre fils qui les à coupés , ils viennent de chez lui, il a une mini bambouseraie.
Sur la 1ère photo , ils sont juste positionnés .
Bon W.E.
petite bambouseraie de Régis (fils )
Merci Frimousse
Ce qui donne l'occasion de nous montrer la bambouseraie du fiston.
Elle n'est pas si petite que tu ça
Le virus du jardinage est bien transmis, la relève est là
Ce qui donne l'occasion de nous montrer la bambouseraie du fiston.
Elle n'est pas si petite que tu ça
Le virus du jardinage est bien transmis, la relève est là
mc17- sépale d'argent
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40