Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Les jardinautes, au fil des saisons.....

+7
chipette
lulu33
Odile
tati jardin
mc17
BIBI17
rama45
11 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Ven 7 Jan 2022 - 11:47

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Mais les boutures sont le plus simple de tout. Les divisions, il faut sortir le pied, diviser, replanter.....
les semis, récolter les graines, les faire sécher, les mettre en godet ...... les boutures : hop tu coupes tu mets en terre, et cric crac, l'affaire est dans le sac Laughing
Very Happy
Sauf, que...pour les dahlias, semis et divisions il y a du 100/100 de réussite  top

Et, peut être 0/100 sur une marcotte de l'H fétide Laughing
On chipote Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 90807
Aujourd'hui, soleil, au jardin, contrôle sur les hellébores
Les feuilles sont coupées,  au pied les fleurs sont en formation Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 653467

+ les jonquilles qui ne vont pas tarder. Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 Empty Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....

Message  mc17 Jeu 13 Jan 2022 - 12:27

Petites gelées du jour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les mousses au pied d'un junipérus et, bien caché, un hellébore à floraison rose.
" il en veut' cet inracinable Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 653467
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Message  tati jardin Jeu 13 Jan 2022 - 20:45

Tant que ça fleurit, les rebelles sont libres 😉
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Message  mc17 Ven 14 Jan 2022 - 2:16

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447 Coucou

Un autre hellébore de Corse est "savamment"  Very Happy planté entre des racines d'un junipérus panaché.
Il va très bientôt fleurir et ira sur le post adéquat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Very Happy
Au jardin, les jacinthes commencent à sortir
- malgré le petit coup de gel, les heuchères sont toujours aussi belles (pas flétries du tout, bien étoffées, à diviser).

Sur le Fagus sylvatica 'purpurea Pendula', ou hêtre pourpre pleureur, je leste quelques branches "désordonnées"
- ce n'est pas facile à réaliser Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 663443

Les phlox rampants vieillissent mal, feuillage noir coupés ras, ils peinent à repartir
- arrachés et remplacés par quoi, qui, ou pas?

Ce sera le cogitage de la journée Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Message  lulu33 Sam 15 Jan 2022 - 9:48

mc17 a écrit:
- arrachés et remplacés par quoi, qui, ou pas?
peut-être il leur faut un peu à manger, un surfaçage de terreau et/ou de l'engrais organique Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 663443

c'est bien givrer chez toi mc, chez moi, cette dernière semaine j'ai tout le temps entre -4 et -6°, ils annoncent beau pour l'après midi, mais vu que le brouillard ne se lève pas on ne dépasse guère les 4°c.
jamais je n'aurais imaginé qu'il faudrait une telle quantité de bois de chauffage pour une saison, faut que j'aille encore en couper cette après midi, mais il y a aussi les devoirs des enfants Rolling Eyes Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 663443
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Message  mc17 Sam 15 Jan 2022 - 16:49

lulu33 a écrit:

Peut-être il leur faut un peu à manger, un surfaçage de terreau et/ou de l'engrais organique Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 663443
Heureusement que tu es passé Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447
J'allais les arracher, ok pour le surfaçage, bonne idée Wink

c'est bien givrer chez toi mc, chez moi, cette dernière semaine j'ai tout le temps entre -4 et -6°, ils annoncent beau pour l'après midi, mais vu que le brouillard ne se lève pas on ne dépasse guère les 4°c.
Oui, un givre qui tient bien!
jamais je n'aurais imaginé qu'il faudrait une telle quantité de bois de chauffage pour une saison, faut que j'aille encore en couper cette après midi, mais il y a aussi les devoirs des enfants Rolling Eyes Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 663443
Idem, nous avions une belle arrière saison, mais, là, le tas de bois à grande vitesse.
Il n'est plus rangé "façon militaire" Laughing

Bon courage Lulu , le bois, ça ira, mais quelle patience pour les devoirs bisous bisous
Malgré le soleil, je n'ai pas jardiné, et, pourtant les mauvaises herbes ne sont pas quongelées Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 875972 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Message  rama45 Dim 16 Jan 2022 - 7:05

les phlox rampants repartent souvent de la base, c'est pourquoi je ne les coupe qu'après les dernières gelées

denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
sépale d'argent

http://deniseb45390.wordpress.com/

Message  BIBI17 Dim 16 Jan 2022 - 10:10

Idem que Rama. top
BIBI17
BIBI17
inflorescence scorpioïde

Message  mc17 Mar 18 Jan 2022 - 11:34

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447 C'est fait!
Une bonne couche de compost par dessus (les phlox rampants).
Normalement, ils devraient reprendre de la vigueur.
C'est pour ainsi dire du marcottage. Very Happy
Nous verrons au printemps.
Au jardin de jeunes feuilles vertes ou rouges naissent sur les rosiers!

Heureusement qu'ils ne sont pas taillés trop bas Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 764507

Bonnes journées jardinesques si vous pouvez Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Message  lulu33 Mar 18 Jan 2022 - 21:43

mc17 a écrit:
Au jardin de jeunes feuilles vertes ou rouges naissent sur les rosiers!

Heureusement qu'ils ne sont pas taillés trop bas  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 764507

moi, ça ne m'inquiète pas du tout Laughing s'ils étaient taillées court, il n'y aurait pas de feuilles du tout, et ce n'est pas du -10/-15 qui va inquiéter nos rosiers Wink et je sais que chez toi, il fait bien moins froid que ça.
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Message  Pivoinette Mar 18 Jan 2022 - 21:57

Mc laisse faire la nature ce n est pas encore le printemps, tu es impatiente  Wink
bisous
Pivoinette
Pivoinette
Clochette tintinnabulante

Message  BIBI17 Mar 18 Jan 2022 - 22:01

Vertu du jardinier : la patience Wink

Photo de vendredi dernier, seul jour où il y avait du givre partout avec 0° - C'était bôôô !
BIBI17
BIBI17
inflorescence scorpioïde

Message  rama45 Mer 19 Jan 2022 - 6:26

très beau

denise  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rama45
rama45
sépale d'argent

http://deniseb45390.wordpress.com/

Message  mc17 Mer 19 Jan 2022 - 8:45

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447 Coucou

Patience....Ouiiiiiiiii Wink

Merci de me rassurer pour les rosiers.
En fin de compte, leur culture et entretien ne sont pas aussi faciles que vous le prétendez.

Pour leurs tailles, elles seront faites par des "pros" je ne tiens pas à les massacrer (les rosiers) car, j'ai bien souvent "la main lourde" Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 4037780790 et, souvent (un p'tit peu) j'ai regretté!

@ Bibi il est superbe ton jardin tout soupoudré de blanc Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 394583

Peut être que ce sont les dernières gelées Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 653467
Au jardin, ce sera entre autres, vérification de reprises ou pas de toutes les jeunes boutures Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 640491
Bonne journée Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447
mc17
mc17
sépale d'argent

Message  BIBI17 Mer 19 Jan 2022 - 9:16

mc, il n'y a rien de plus facile que les rosiers. (c'est comme les ronces pale ) Même si tu tailles "trop" (avec les rosiers c'est rarement trop), ils repartent !
Il y a qq années je n'aimais pas les rosiers à cause de : piquants, et surtout entretien, et lorsque j'en ai adopté qquns, nous avons fait plus ample connaissance, et.... pourquoi penses tu que maintenant j'en ai plein ? Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 389159 parce qu'ils sont si faciles , qu'on ne peut plus s'en passer. Laughing

Au jardin, je ne fais rien encore, j'attends que le froid passe. Mon jardin est en RTT . Laughing
BIBI17
BIBI17
inflorescence scorpioïde

Message  mc17 Jeu 20 Jan 2022 - 13:04

Ok,  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447
- en parlant de ronces, le rosier 'Petite Duchesse'entre croisé dans le grillage ' s'étale à perte de vue Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 384895 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 653467
Une légère taille au bout des branches a été nécessaire pour qu'il forcisse.
Du jour
- marcottage ou surfaçage des phlox rampants
Le lierre rampant n'est pas en RTT
Un peu de luminosité Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Message  lulu33 Jeu 20 Jan 2022 - 21:07

mc17 a écrit:Ok,  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447
- en parlant de ronces, le rosier 'Petite Duchesse'entre croisé dans le grillage ' s'étale à perte de vue Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 384895 Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 653467
Une légère taille au bout des branches a été nécessaire pour qu'il forcisse.
Du jour
- marcottage ou surfaçage des phlox rampants
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 90807 pas de taille légère avec les rosiers, une taille SEVERE non de non! Laughing ( quand ils sont bien installés)

les phlox devraient bien reprendre, en même temps ce n'est pas la saison pour juger de leur vigueur.
tu as repéré ça au fil du temps, tu juges qu'ils perdent de la vigueur années après années?
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Message  BIBI17 Jeu 20 Jan 2022 - 21:11

Petite Duchesse est un rosier liane, donc, tailler court les branches secondaires, ( à un ou 2 zieux:D , sans tailler la charpentière Wink
BIBI17
BIBI17
inflorescence scorpioïde

Message  mc17 Ven 21 Jan 2022 - 5:24

Coucou  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447
lulu33 a écrit:

Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 90807 pas de taille légère avec les rosiers, une taille SEVERE non de non! Laughing ( quand ils sont bien installés)
Comme indiqué par Bibi, c'est un tout jeune rosier liane, donc, pas de taille sévère sur cette variété.
J'en ai la triste expérience sur un 'Buff Beauty' où mon sécateur avait coupé la branche charpentière. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 4037780790  
les phlox devraient bien reprendre, en même temps ce n'est pas la saison pour juger de leur vigueur.
tu as repéré ça au fil du temps, tu juges qu'ils perdent de la vigueur années après années?
bisous
Oui, à cet endroit, perte de vigueur, ils "vieillissent mal" comme asphyxiés, ce sont les premiers plantés
-  quelques prélèvements et repiquages sur d'autres massifs où ils se comportent bien.
Je pense qu'au fil du temps, il est nécessaire de tout raser et de surfacer.
Attendre et vérifier.
Affaire à suivre....
Bibi du 17 a écrit:Petite Duchesse est un rosier liane, donc, tailler court les branches secondaires, ( à un ou 2 zieux Very Happy , sans tailler la charpentière Wink
Bien reçu le message   Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 667121 une fois suffit  Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447
Hier, au jardin, désherbage aux pieds des rosiers. Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Message  mc17 Mar 25 Jan 2022 - 10:47

Coucou Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447

Du jour, après une bonne gelée, le jardin se réveille Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Message  lulu33 Mar 25 Jan 2022 - 21:55

très jolie!
une bonne gelée, une bonne gelée, ton hydrangea n'a même pas perdu toutes ses feuilles! Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 90807
chez moi, j'ai -4/-5 tous les matins depuis décembre Shocked j'avais jamais vu ça sur une période aussi longue!
bisous
lulu33
lulu33
Bourgeon prometteur

Message  BIBI17 Mar 25 Jan 2022 - 22:42

Ici qu'une fois 0°, sinon en ce moment au petit matin, c'est 1 ou 2°, brrrrr! ça caille !
BIBI17
BIBI17
inflorescence scorpioïde

Message  mc17 Mer 26 Jan 2022 - 4:02

lulu33 a écrit:très jolie!
une bonne gelée, une bonne gelée, ton hydrangea n'a même pas perdu toutes ses feuilles! Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 90807
Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447

Le quercifolia  garde ses feuilles en hiver, et, toc!
Même après les premières gelées, l'hortensia à feuille de chêne attire l'attention : il conserve ses belles feuilles souvent jusqu'au printemps suivant.
Couvertes de givre, elles réfléchissent la lumière rasante du soleil et apportent un intérêt supplémentaire à votre hortensia.
Et si un coup de vent venait malgré tout à les emporter, il laisserait alors apparaître la magnifique écorce des rameaux qui se desquame en lambeaux dans une subtile nuance de bruns.

chez moi, j'ai -4/-5 tous les matins depuis décembre Shocked j'avais jamais vu ça sur une période aussi longue!
bisous
Idem, ça dure trop longtemps!
Tu as passé ton week end à tronçonner du bois de chauffage?

Ici, la moitié du stock est parti en cendres  Rolling Eyes

Bon, les jours sont plus longs, nous allons vers le printemps Wink
mc17
mc17
sépale d'argent

Message  tati jardin Mer 26 Jan 2022 - 8:09

Comme d'hab, c'est tout beau tout propre.
J'ai ramassé des feuilles mortes à la tondeuse, seulement sur la pelouse 😁 et nettoyer quelques pieds d'hellebores. J'en ai retirés et mis en pot en espérant que les pieds vont grossir, comme pour ce blanc guttatus, 15 tiges florales !!!! Je le vois de mon canapé depuis 3 semaines !!!!
tati jardin
tati jardin
Bourgeon prometteur

Message  mc17 Mer 26 Jan 2022 - 11:02

tati jardin a écrit:Comme d'hab, c'est tout beau tout propre.
De loin.... Very Happy
Tout un tas de ces satanées cosses d'albizia qui n'en finissent pas de tomber.
Sur la pelouse ou le peu qui reste
- de la mousse, des pâquerettes et ces trucs qui fleurissent jaune. Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 875972
Les massifs, ça va, à peu près, ils sont tous paillés.
Bientôt, il faudra passer la tondeuse Wink

J'ai ramassé des feuilles mortes à la tondeuse, seulement sur la pelouse 😁 et nettoyer quelques pieds d'hellebores. J'en ai retirés et mis en pot en espérant que les pieds vont grossir, comme pour ce blanc guttatus, 15 tiges florales !!!! Je le vois de mon canapé depuis 3 semaines !!!!
Cet hellébore blanc doit être superbe et étonnant en longévité florale.
Comme mon double rose picoté Wink

La mise en pot, je vais tenter, Les jardinautes, au fil des saisons..... - Page 16 623447  bonne idée Tati bisous
mc17
mc17
sépale d'argent

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant