Les jardinautes, au fil des saisons.....
+7
chipette
lulu33
Odile
tati jardin
mc17
BIBI17
rama45
11 participants
Page 10 sur 40
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40
Re: Les jardinautes, au fil des saisons.....
Dipladenia, j'adore jamais réussi à l'hiverner. C'est quoi Dragon ?
tati jardin- Bourgeon prometteur
salut,
les dipladenias s'hivernent très bien, nous, on les laisse dans une serre chauffée à 10°c en compagnies des citronniers et mandariniers. Mais il ne faut pas qu'ils gèle.
c'est bien de redonner vie aux plantes plutôt que de tout jeter, c'est toujours pareil, c'est une question de coûts, il est plus rentable d'en élever des nouvelles plutôt que de récupérer les anciennes.
mais c'est super pour les habitants!
une petite vue de début d'automne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est mort alorstati jardin a écrit: je ne veux pas de véranda.
Dipladenia, j'adore jamais réussi à l'hiverner.
les dipladenias s'hivernent très bien, nous, on les laisse dans une serre chauffée à 10°c en compagnies des citronniers et mandariniers. Mais il ne faut pas qu'ils gèle.
c'est bien de redonner vie aux plantes plutôt que de tout jeter, c'est toujours pareil, c'est une question de coûts, il est plus rentable d'en élever des nouvelles plutôt que de récupérer les anciennes.
mais c'est super pour les habitants!
une petite vue de début d'automne
lulu33- Bourgeon prometteur
Une jolie carte postale
Lulu, c'est quoi le "rond" qu'on aperçoit au milieu de la pelouse ? Une fontaine ?
Lulu, c'est quoi le "rond" qu'on aperçoit au milieu de la pelouse ? Une fontaine ?
BIBI17- inflorescence scorpioïde
c'est plutôt un bassin, je crois, c'est un vestige de plusieurs centaines d'années, je ne l'ai jamais vu fonctionner, d'ailleurs, il y a un petit canal que l'on distingue à peine, qui alimentait le bassin par une source.
Autrefois, mais je ne pourrais pas donner une date, ce lieu était un grand jardin à la française.
peut -être un jour, ils en feront quelque chose... pour l'instant, on tond de temps en temps, c'est trop grand à entretenir. c'est un bon cadre de travail
Autrefois, mais je ne pourrais pas donner une date, ce lieu était un grand jardin à la française.
peut -être un jour, ils en feront quelque chose... pour l'instant, on tond de temps en temps, c'est trop grand à entretenir. c'est un bon cadre de travail
Coucou
Je vais tenter. d'en sauver...
Tout est parti, sauf les géraniums lierre, encore dans leur bac, non décompactés.
Au jardin, ramassage des feuilles et, surtout les déchets laissés par l'albizia ainsi que ses nombreuses cosses remplies de graines.
Gare au semis spontanés
Le bégonia Dragon est très haut, le voici (photo du net)tati jardin a écrit: C'est quoi Dragon ?
Je vais tenter. d'en sauver...
Beau cliché Lulu, c'est immense!une petite vue de début d'automne
Tout est parti, sauf les géraniums lierre, encore dans leur bac, non décompactés.
Au jardin, ramassage des feuilles et, surtout les déchets laissés par l'albizia ainsi que ses nombreuses cosses remplies de graines.
Gare au semis spontanés
mc17- sépale d'argent
Super! L'investigateur de cette idée doit être content. Merci pour la réponse MC. Il fut un temps où je collectionnais les bégonias. J'ai tout perdu ou donné reste le bégonia grandis.
Je suis allée chercher le reste des invendus, environ 150 l. Il y avait beaucoup de geranium lierre.
Je vais essayer de faire repartir de la bruyère, polemonium,,peut-être un goji?, et reconnu grâce aux tubercules roses, ipomee batatas, je ne sais pas si les ornementaux sont comestibles mais j'avais prévu d'en cultiver l'année prochaine.
J'ai décompacte la plupart des pots et recueilli 2 seaux de terreau qui amendera ma terre sableuse. Je ne compte pas le nbre de sacs de terreau que j'ai achetés mais vides, ils ont servi à emballer bruyère et cotoneaster cuscutes. Les sacs de croquettes du toutou y sont passés aussi. Je vais devoir acheter des sacs poubelles cuscute pour la saison prochaine
Ce n'est rien tes sp d'albizia, avec mes chênes et châtaigniers, pêchers, cotoneaster.... Sur sol sableux tout pousse mais s'arrache aussi facilement. Si on ne s'y prend pas trop tard. Les ex propriétaires n'étaient pas jardin, un sp chêne dans la haie des thuyas était plus haut qu'eux pourtant non taillés.....
Mais bizarrement pas de sp des érables argentés ni des baccaris halimifolia qui sont réputés invasifs.
(L'autre soir je suis rentrée avec mon pull noir couvert de ses fleurs cotonneux) et ni de mes semis
Je suis allée chercher le reste des invendus, environ 150 l. Il y avait beaucoup de geranium lierre.
Je vais essayer de faire repartir de la bruyère, polemonium,,peut-être un goji?, et reconnu grâce aux tubercules roses, ipomee batatas, je ne sais pas si les ornementaux sont comestibles mais j'avais prévu d'en cultiver l'année prochaine.
J'ai décompacte la plupart des pots et recueilli 2 seaux de terreau qui amendera ma terre sableuse. Je ne compte pas le nbre de sacs de terreau que j'ai achetés mais vides, ils ont servi à emballer bruyère et cotoneaster cuscutes. Les sacs de croquettes du toutou y sont passés aussi. Je vais devoir acheter des sacs poubelles cuscute pour la saison prochaine
Ce n'est rien tes sp d'albizia, avec mes chênes et châtaigniers, pêchers, cotoneaster.... Sur sol sableux tout pousse mais s'arrache aussi facilement. Si on ne s'y prend pas trop tard. Les ex propriétaires n'étaient pas jardin, un sp chêne dans la haie des thuyas était plus haut qu'eux pourtant non taillés.....
Mais bizarrement pas de sp des érables argentés ni des baccaris halimifolia qui sont réputés invasifs.
(L'autre soir je suis rentrée avec mon pull noir couvert de ses fleurs cotonneux) et ni de mes semis
Oui, je suis contente, râleuse (j'assume) mais téméraire.tati jardin a écrit:Super! L'investigateur de cette idée doit être content.
L'idée me trottinait dans la tête depuis bien longtemps en voyant les massifs faits et refaits au fil des saisons.
"Quel gâchis", me disais-je
Comme beaucoup de personnes, j'y pensais et j'ai osé, c'est tout
De votre coté, essayez, comme dit le proverbe "qui ne tente rien, n'a rien"
Mes boites à compost sont pratiquement pleines, des boutures sont prévues pour le printemps prochain
Bonnes journées jardinesques
mc17- sépale d'argent
mc17- sépale d'argent
mc17- sépale d'argent
MC! T'as plus qu'à créer un club de jardiniers Mais c'est beaucoup plus d'énergie. Maintenant, bien que j'ai plus le temps mais un grand jardin, je profite des structures en place pour donner boutures ou graines. Je ne t'ai pas dit que les graines que tu m'as envoyées pour la Grainotheque ont fait des heureux. La boîte est vide. Cette année j'ai été moins courageuse, je n'ai fait qu'une trentaine de sachets (40 l'année dernière)
Soleil ! Profitons de ces beaux jours, colorés!
De l'énergie, j'en ai à foison en ce qui concerne les jardinstati jardin a écrit: MC! T'as plus qu'à créer un club de jardiniers Mais c'est beaucoup plus d'énergie.
Par exemple
- des trocs pour échanger plantes, conseils et, astuces.
- réorganiser les concours des maisons fleuries, qui, autrefois avaient tant de succès.
Puis, une deuxième fleur sur un panneau à l'entrée de la notre village
Chacune son tour, le mien est petitMaintenant, bien que j'ai plus le temps mais un grand jardin, je profite des structures en place pour donner boutures ou graines.
Je peux t'en envoyer (des graines) 30 sachets, c'est pas mal si tu rends les gens heureuxJe ne t'ai pas dit que les graines que tu m'as envoyées pour la Grainotheque ont fait des heureux. La boîte est vide. Cette année j'ai été moins courageuse, je n'ai fait qu'une trentaine de sachets (40 l'année dernière)
mc17- sépale d'argent
Non ne m’en envoie plus, crée une Grainotheque
Hello
Je viens de me mettre à jour de la lecture de ce post que je n avais pas vu les absents on toujours tort : Lulu
Je partage l avis des copines sur ton travail de menuiserie
Je m'inspire aussi pour la bricole de youTube, il y a des pros qui n hésitent pas à partager leurs compétences.
Je suis reconnaissante de tout ce que t'as apporté et toujours dans la bonne humeur et gentillesse.
Bon les cops je ne vous oublie pas dans la reconnaissance vos jardins sont magnifiques !
à tous
Je viens de me mettre à jour de la lecture de ce post que je n avais pas vu les absents on toujours tort : Lulu
Je partage l avis des copines sur ton travail de menuiserie
Je m'inspire aussi pour la bricole de youTube, il y a des pros qui n hésitent pas à partager leurs compétences.
Je suis reconnaissante de tout ce que t'as apporté et toujours dans la bonne humeur et gentillesse.
Bon les cops je ne vous oublie pas dans la reconnaissance vos jardins sont magnifiques !
à tous
Pivoinette- Clochette tintinnabulante
salut!
jolies photos mc, un investissement personnel exemplaire!
j'ai bien essayé de provoquer de mettre mal à l'aise, tout en essayant d'être de bons conseils, je sais que tout le monde n'a pas adhéré, mais je rigolais bien tout seul.
maintenant, ce n'est sûrement pas définitif, mais j'ai perdu la joie de vivre, de plaisanter, un nouveau lulu bien moins enthousiaste...
mais peut être ça reviendra
jolies photos mc, un investissement personnel exemplaire!
merci, ça me touche.Pivoinette a écrit:
j'ai bien essayé de provoquer de mettre mal à l'aise, tout en essayant d'être de bons conseils, je sais que tout le monde n'a pas adhéré, mais je rigolais bien tout seul.
maintenant, ce n'est sûrement pas définitif, mais j'ai perdu la joie de vivre, de plaisanter, un nouveau lulu bien moins enthousiaste...
mais peut être ça reviendra
Bien sûr Lulu, ça reviendra -
Tu es en bonne santé, tu as ta petite maison, tu as des enfants géniaux ...... alors laisse faire Ami le temps et en attendant pense aux copines qui attendent toujours de tes nouvelles, et sont à l'affût de tes bons conseils
Tu es en bonne santé, tu as ta petite maison, tu as des enfants géniaux ...... alors laisse faire Ami le temps et en attendant pense aux copines qui attendent toujours de tes nouvelles, et sont à l'affût de tes bons conseils
Lulu reviens vers nous dans cet espace de détente, on t attend
Pivoinette- Clochette tintinnabulante
Cotinus Old fashioned
Petit à petit, il nous revient notre Lulu.
Nous avons tant à te demander....
Tes conseils généreusement donnés, en toute simplicité sont toujours les bienvenus
Photo du jour, sur ce petit érable, hélas ...sans nom
- l'été, il est jaune, au tout début du printemps, il devient orange.
Qui est t'l ce gentil cadeau inconnu?
Petit à petit, il nous revient notre Lulu.
Nous avons tant à te demander....
Tes conseils généreusement donnés, en toute simplicité sont toujours les bienvenus
Photo du jour, sur ce petit érable, hélas ...sans nom
mc17- sépale d'argent
Cotinus Old fashioned, je ne le connaissais pas celui là... comme quoi, vous entretenez ma mémoire en plus de découvertes
son aspect automnale est remarquable.
celui qui paraissait extrêmement compétent en matière d'érables sur "au jardin" c'est opuscoli (si je ne fais pas de fautes)
l'été, il est jaune, ça, c'est très très étonnant, il souffre?
au printemps orange, peut être orange dream à tout hasard?
son aspect automnale est remarquable.
ben là, il est bien difficile voir impossible d'identifier un érable du japon, il y a des milliers de variétés...mc17 a écrit:
celui qui paraissait extrêmement compétent en matière d'érables sur "au jardin" c'est opuscoli (si je ne fais pas de fautes)
l'été, il est jaune, ça, c'est très très étonnant, il souffre?
au printemps orange, peut être orange dream à tout hasard?
Oui, il y a tant de variétés, merci Lulu tu me donnes une piste
Je me souviens parfaitement bien de Maître Opuscoli, un parfait connaisseur érables.
Lui aussi, pas avare de bons conseils
Dés que j'ai tous les éléments (photos au fil des saisons) je lui présenterai mon inconnu.
Orange Dream
Au printemps, le feuillage de l' érable du Japon Orange Dream est d'un jaune orangé vif qui devient vert tendre en été. En automne, il retrouve sa couleur de printemps jaune orangé vif. Résistance : - 25°C. Exposition : Ombre et Mi-ombre.
Je me souviens parfaitement bien de Maître Opuscoli, un parfait connaisseur érables.
Lui aussi, pas avare de bons conseils
Dés que j'ai tous les éléments (photos au fil des saisons) je lui présenterai mon inconnu.
mc17- sépale d'argent
Suite des recherches...
Ayant hâte de connaitre son nom sans attendre de le montrer à une autre saison,
J'ai suivi tes conseils
Acer palmatum ‘Type’
Description
Acer palmatum (type) est l’érable du Japon issu de semis, à feuillage découpé vert.
Son feuillage est jaune-vert tendre marginé de rouge-orangé au printemps. Il est vert franc en été et connait de très belles couleurs jaune puis orange-rouge feu à l’automne.
Les fruits (samares) aux deux ailes disposées à angle obtus en septembre sont particulièrement décoratifs.
Adulte il mesure entre 6 et 8 mètres.
Il ne reste plus qu'à imprimer sa fiche.
Au jardin, je récupère des tailles sur différents végétaux que je mets en pot.
Pour des échanges ou vides grenier
Lulu,
J'ai suivi tes conseils
Acer palmatum ‘Type’
Description
Acer palmatum (type) est l’érable du Japon issu de semis, à feuillage découpé vert.
Son feuillage est jaune-vert tendre marginé de rouge-orangé au printemps. Il est vert franc en été et connait de très belles couleurs jaune puis orange-rouge feu à l’automne.
Les fruits (samares) aux deux ailes disposées à angle obtus en septembre sont particulièrement décoratifs.
Au jardin, je récupère des tailles sur différents végétaux que je mets en pot.
Pour des échanges ou vides grenier
mc17- sépale d'argent
mc17- sépale d'argent
hello!
il est bien beau ce flamingo, il s'est bien étoffé à la longue
le semi, c'est le "sauvage" celui sur lequel on fait une greffe pour obtenir une variété.
Ton érable est obligatoirement greffé, car il ne ressemble pas du tout au sauvage "type"
il est bien beau ce flamingo, il s'est bien étoffé à la longue
je n'ai pas compris où tu voulais en venirmc17 a écrit:
Lulu,
J'ai suivi tes conseils
Acer palmatum ‘Type’
Description
le semi, c'est le "sauvage" celui sur lequel on fait une greffe pour obtenir une variété.
Ton érable est obligatoirement greffé, car il ne ressemble pas du tout au sauvage "type"
Oui, il est classé dans "mes préférés" maintenant, il a vraiment sa forme en "pendula".il est bien beau ce flamingo, il s'est bien étoffé à la longue top
Je le maintiens pas trop haut, il facile à tailler.
Tant qu'à l'érable, tu me mets le doute...
Il a été identifié en observant ses feuilles qui ont 5 lobes.
Il faudrait que je vérifie s'il est greffé
Ce n'est pas grave, il me plaît bien, nous verrons son comportement "au fil des saisons"
Bonne journée
mc17- sépale d'argent
Page 10 sur 40 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40